À quoi penser et que faire avec vos pensées pendant la méditation?

À quoi penser et que faire avec vos pensées pendant la méditation?

Image

Lorsque vous méditez, vous vous demandez peut-être à quoi penser et que faire avec vos pensées pendant la séance. Il est parfois difficile de se détacher de nos pensées, mais il existe quelques astuces pour savoir comment les gérer et revenir à votre méditation. Dans cet article, nous explorerons également comment réagir face à nos pensées et comment retrouver notre concentration.

C’est normal d’avoir des pensées

La première chose à comprendre est que lors de la méditation, il est tout à fait normal d’avoir des pensées qui vont et viennent. Même lorsque nous fermons les yeux pour méditer, nos pensées continuent d’exister. Parfois, elles peuvent être si persistantes qu’elles nous poussent à abandonner la méditation, en pensant que cela n’est pas pour nous. Notre cerveau est conçu pour réfléchir et penser, même lorsque nous sommes éveillés. Il continue à fonctionner même pendant notre sommeil, à travers nos rêves. Il est donc difficile de l’arrêter. Dans notre société moderne, nos cerveaux et nos sens sont de plus en plus sollicités, exposés à une surcharge d’informations, de consommation excessive et de performances.

Ce n’est pas un combat

Pendant la méditation, nous demandons à notre cerveau de se détendre, de se recentrer et de se ressourcer. La méditation nous éloigne de la pensée rationnelle et nous connecte plutôt à l’immatériel, à la spiritualité et à notre être intérieur. Les préoccupations du moment persistent et notre esprit rationnel tente de s’imposer. Il peut alors se créer une lutte intérieure contre nos propres pensées, alors que la méditation n’est en aucun cas un combat.

À lire aussi  Acide Borique : Précautions d’utilisation et autres utilisations

Ce n’est pas une compétition

Évidemment, la magie de la méditation ne se manifeste pas instantanément en claquant des doigts et en faisant quelques respirations. Elle demande de la pratique et de l’entraînement. Certaines personnes qui enseignent la méditation le soulignent. La première chose à faire est de comprendre que cela est normal et de ne pas entrer en compétition avec vous-même. Ne paniquez pas, ne vous culpabilisez pas ou ne vous mettez pas dans tous ces états. Il n’y a pas de mauvaise méditation.

Que faire avec vos pensées pendant la méditation?

Laissez-les passer sans s’y accrocher

Au lieu de les combattre, accueillez vos pensées et laissez-les passer. C’est comme observer les voitures dans un trafic. Vous les voyez, vous les entendez, mais vous ne vous y accrochez pas. Laissez doucement vos pensées se détacher de vous en les laissant simplement passer.

Revenez à la respiration

Pour chasser les pensées envahissantes, concentrez-vous sur votre respiration. Dites-vous “d’accord, j’ai pensé à cela, c’est normal”, puis décidez de ramener votre attention sur votre respiration. Par exemple, vous pouvez compter les temps de respiration. À l’inspiration, comptez 1-2-3-4-5. À l’expiration, comptez 1-2-3-4-5. Le fait de compter vos respirations détournent votre attention des pensées envahissantes et vous ramène à l’instant présent.

Revenez à l’objet de la méditation

Selon le type de méditation que vous pratiquez, vous pouvez revenir à l’objet de votre méditation. Par exemple, si vous méditez sur le chakra racine, concentrez-vous sur sa couleur rouge. Imaginez une lumière qui rayonne à la base de votre colonne vertébrale. Ou encore, si vous méditez avec une bougie, fixez votre regard sur la flamme, observez ses couleurs, laissez-vous bercer par ses mouvements. Fermez les yeux et conservez cette image.

À lire aussi  Le processus d’intégration des utilisateurs : Ce que vous devez savoir

Récitez un mantra ou une prière

Le fait de réciter un mantra vous permet de concentrer votre attention sur les mots et la voix. Le mantra “OM” est le plus populaire, mais vous pouvez utiliser une phrase dans votre langue maternelle. Par exemple, répétez plusieurs fois la phrase “Je suis calme et apaisé”. Vous pouvez également réciter une prière, comme les sages paroles de Mère Teresa dans son texte “La vie est la vie”.

Écoutez une méditation guidée ou une musique relaxante

Si vous avez du mal à méditer dans le silence, vous pouvez écouter des méditations guidées ou de la musique relaxante. Lorsque vos pensées prennent le dessus, recentrez votre attention sur la voix ou la musique. Vous pouvez trouver des méditations guidées sur ma chaîne YouTube.

Il n’y a pas de mauvaise méditation

Il se peut que vous ayez prévu de méditer pendant une certaine période de temps, que ce soit cinq, dix minutes ou plus. Ne vous stressez pas à propos de ce qui se passe pendant cette période. Il est tout à fait normal, surtout au début, de passer plusieurs minutes à penser à différentes choses. Par exemple, vos pensées peuvent se concentrer sur les repas des enfants, les tâches ménagères à faire, la réunion avec votre patron, ou toute autre préoccupation. La période que vous vous accordez pour la pratique de la méditation n’a pas besoin d’être parfaite. Il n’y a pas de mauvaise méditation. Le temps que vous prenez pour vous recentrer est un cadeau. Même si vous avez passé douze minutes de votre méditation à penser sur les quinze minutes prévues, cela ne signifie pas que votre méditation n’est pas valable. Parfois, de brillantes idées peuvent émerger de la méditation !

À lire aussi  Les différences entre les panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et hybrides

Cessez de douter

La pratique de la méditation pendant une certaine période nécessite de l’entraînement, alors soyez indulgent envers vous-même. Ne vous dites pas “je ne suis pas capable, ce n’est pas pour moi, je suis nul(le)”. Dites plutôt “Ok, j’ai eu des pensées, mais j’ai réussi à revenir à ma respiration, à l’objet de ma méditation”, “j’ai pris du temps pour moi”.

Demandez-vous pourquoi vos pensées sont envahissantes

Même si votre méditation ne se déroule pas comme vous le souhaitiez, elle a de la valeur. Après la méditation, il peut être bénéfique de vous demander pourquoi vos pensées sont si envahissantes. Pourquoi n’arrivez-vous pas à les lâcher ? Il se peut qu’il y ait quelque chose à régler. Si vous êtes stressé par le temps, vous pouvez mettre en place un agenda ou une liste des tâches à effectuer. Personnellement, écrire mes intentions pour la journée avant la méditation me libère, car j’ai un support sur lequel m’appuyer. Réfléchissez à ce qui pourrait alléger le flux de vos pensées. Écrire vos intentions de la journée avant la méditation pourrait être bénéfique pour vous. Si vous souhaitez connaître ma méthode pour tenir un journal d’intentions et de gratitude, lisez cet article.

Les pensées et les émotions pendant la méditation

Pendant la méditation, différentes pensées peuvent surgir. Certaines peuvent être d’ordre logistique, comme votre liste de tâches ou votre rendez-vous chez le médecin. D’autres peuvent être de nature émotionnelle, plus difficiles à écarter. Ces préoccupations émotionnelles ne se limitent pas seulement à la pensée, elles se manifestent également dans le corps physique. Je rédigerai un article sur la gestion des émotions pendant la méditation.

Prenez du temps pour vous

J’espère que ces quelques solutions pour gérer vos pensées pendant la méditation vous seront utiles. La pratique de la méditation requiert de l’entraînement et de la patience. Il n’y a pas de mauvaise méditation. Il n’y a que du temps pour vous, pour vous calmer, vous recentrer, vous connecter à votre être intérieur et à l’univers.

Je vous souhaite le meilleur.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Cliquez ici pour voir toutes les méditations guidées disponibles en version MP3 sur ma boutique.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à mes infolettres et recevez une méditation guidée gratuite au format MP3 !

Laissez ce champ vide si vous êtes humain.