À quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?

A quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?

Publié le 16 décembre 2020
Mis à jour le 16 février 2023
⏱ Temps de lecture : 6mn

Datadock et Qualiopi sont étroitement liés. Chacun a son utilité dans la vérification du respect des démarches qualité d’un organisme de formation. Certifopac vous explique ici tout ce qu’il faut savoir pour être en conformité.

Le référencement Datadock, à quoi ça sert ?

Le Datadock est un groupement d’entreprises regroupant la quasi-totalité des financeurs de la formation professionnelle (OPCO, etc.). Il gère une base de données créée en 2015 qui recense les organismes de formation aptes à délivrer des formations de qualité et procède à des contrôles si nécessaire. Pour être référencé dans Datadock, il faut déposer un dossier sur data-dock.fr et créer son compte. Le principal prérequis est de disposer d’un numéro de déclaration d’activité.

Attention ! Le référencement Datadock ne vaut pas un label ou une certification.

Un organisme de formation qui demande Datadock doit prouver sa capacité à respecter 6 critères qualité, déclinés en 21 indicateurs. Concrètement, il dépose des éléments de preuve au format URL ou PDF pour chaque indicateur. Ensuite, un financeur au hasard traite le dossier et fait un retour positif ou négatif à l’organisme candidat.

Dès que le financeur valide la déclaration, l’organisme candidat est référençable dans Datadock. La porte des financements formations s’ouvre enfin !

À lire aussi  Comment prévoir le chiffre d’affaires : méthodes et ventilation

En octobre 2021, la plateforme recense presque 60 000 organismes de formation (Source: Data-dock.fr).

Les points communs et les différences

Les deux ont le même objectif : garantir la qualité des prestations dispensées par les OPAC. Le squelette qualité est sensiblement le même entre les deux, avec des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations et la compétence des intervenants. Cependant, Qualiopi et Datadock sont structurellement différents, voire opposés.

En effet, Datadock est un référencement et permet à l’organisme de prouver sa “capacité à”. À l’inverse, l’audit Qualiopi s’inscrit dans une démarche bien plus importante où l’OPAC doit démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.

Qualiopi va même plus loin que Datadock : les 21 critères Datadock font place à 32 indicateurs avec des nouveautés importantes :

  • Le champ du handicap, à travers les indicateurs 1, 4, 9, 23, 25 et surtout 26.
  • La mise en place et l’exploitation d’une veille selon les indicateurs 23, 24 et 25.
  • Et surtout, la démarche d’amélioration continue à travers les indicateurs 30, 31 et 32.

Datadock et Qualiopi en 2022

Jusqu’au 31 décembre 2021, le référencement DATADOCK d’un organisme est obligatoire pour bénéficier des fonds de formation. À partir de 2022, la liste des organismes certifiés Qualiopi du Ministère du travail prendra progressivement le relais et Datadock perdra sa compétence en matière de référencement des organismes.

De plus, à partir de 2022, Datadock continue à exercer un rôle de contrôle sur la qualité des actions de formation. En effet, la loi du 5 septembre 2018 prévoit la mutualisation des contrôles des financeurs et Datadock, en tant que groupement des financeurs, joue un rôle fondamental. Cela signifie également que la certification Qualiopi n’exempte pas d’un contrôle financier.

À lire aussi  Derniers résultats du Loto FDJ : Ne manquez plus aucune combinaison gagnante !

À ce sujet, les textes sont clairs : lors de ses contrôles qualité, Datadock peut signaler à la DGEFP toute information utile et étayée concernant la qualité des actions de formation professionnelle. Lorsque les constats effectués remettent en cause la certification Qualiopi, la DGEFP en informe l’organisme certificateur.

Source: Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Je suis déjà certifié : dois-je déposer mon certificat Qualiopi sur Datadock ?

En vous connectant à votre compte Data-dock, vous pouvez visualiser sur la page d’accueil l’état actuel de certification Qualiopi de votre organisme de formation. Cet état est décliné en fonction de quatre catégories.

Important : Si votre organisme de formation est indiqué comme certifié, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Cet état prévaut sur tout ce qui peut être déclaré dans Datadock.

A quoi sert Datadock à l’heure de Qualiopi ?

Je suis en cours de démarche Qualiopi : je dépose mon contrat de certification

Si votre organisme de formation est indiqué comme non certifié et que vous êtes en cours de démarche pour obtenir la certification, vous pouvez réaliser une déclaration en utilisant les boutons situés en dessous de la page d’accueil.

  • Cliquer sur “Continuer votre déclaration” ou “Déposer une nouvelle déclaration”
  • Depuis l’onglet “Certification/Label Qualité”, choisir l’une des quatre lignes “Certification RNQ/Qualiopi en cours d’obtention”, renseigner la date de signature du contrat et le déposer en PDF.
  • Cliquez sur “Ajouter la certification”.
  • Depuis l’onglet “Validation ma déclaration”, à gauche, pensez à bien cocher la phrase “je certifie conforme mes réponses et m’engage à fournir et mettre à jour les éléments de preuve faisant l’objet de cette déclaration”.
À lire aussi  L’achat de parts de SARL

Enfin, vous pouvez également consulter notre tutoriel vidéo ci-dessous (Mise à jour à venir pour janvier 2022).