Vous aimerez aussi : Conflit de voisinage : comment l’assurance habitation peut-elle vous aider ?
La protection juridique est une garantie facultative qui peut être incluse dans votre assurance habitation ou assurance auto, ou souscrite séparément. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, son absence peut être préjudiciable. En effet, en cas de conflit avec un tiers, vous devrez assumer seul les frais de procédure judiciaire, les frais d’expertise et les honoraires d’avocat. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier de conseils juridiques pour faire valoir vos droits tout en respectant ceux des autres.
Pourquoi prendre un contrat d’assurance protection juridique ?
L’assurance protection juridique vous permet d’être représenté et défendu dans le cadre d’une procédure judiciaire. Elle peut être activée dans deux situations différentes :
- Lorsque vous avez subi un préjudice et demandez réparation à un tiers.
- Lorsque vous devez vous défendre face à un tiers qui estime avoir subi un préjudice et vous accuse d’en être l’auteur.
L’assistance juridique peut intervenir à différents niveaux, en vous informant et en vous conseillant sur vos droits et recours, en vous accompagnant dans la recherche d’une solution à l’amiable et en vous soutenant en cas de procédure judiciaire engagée devant un tribunal.
Qui est couvert par la protection juridique ?
La garantie protection juridique couvre généralement le souscripteur (personne physique) ainsi que tous ses proches, tels que le conjoint, les enfants mineurs et majeurs encore à charge, ou toute personne vivant quotidiennement au sein du foyer de l’assuré.
Que prend en charge la protection juridique ?
Lorsque le litige nécessite une action en justice, les honoraires d’avocats, les frais de procès et les frais annexes peuvent être très élevés. L’assurance de protection juridique permet de couvrir tout ou partie de ces frais, tels que les honoraires de l’avocat, les frais d’expertise et les frais de procédure. Cependant, elle ne peut en aucun cas être utilisée pour verser un dédommagement à une tierce personne, car l’indemnisation des tiers est prévue dans le cadre de l’assurance responsabilité civile, qui constitue une garantie distincte.