Après un accident, votre assurance auto a mandaté un expert pour évaluer les dégâts sur votre véhicule. L’expertise est une étape importante. Elle détermine si votre véhicule est réparable, et s’il sera autorisé à rouler. Elle peut même trancher en cas de litige sur la responsabilité d’un sinistre. Mais que fait exactement un expert en assurance auto ? Et que faire si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions ? On vous explique tout en détail.
Le rôle de l’expert en assurance auto
Le rôle d’un expert automobile est d’estimer le coût des dommages subis par un véhicule lors d’un sinistre. Cette estimation sert de base à l’assurance pour déterminer votre indemnisation. Si un tiers est responsable du sinistre, c’est son assureur qui mandate l’expert. Si c’est vous le responsable, ou en l’absence de tiers, votre assurance demandera une expertise de votre voiture uniquement si vous êtes assuré tous risques.
Comment se déroule une expertise ?
On distingue 3 étapes :
Étape no 1 : le passage de l’expert
Sur mandat de l’assurance auto, l’expert se rend à l’endroit où se trouve votre véhicule. C’est généralement un garage. Les délais d’expertise peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines. En général, plus le sinistre est grave, plus le délai est long.
Étape no 2 : l’expertise
Lors de l’expertise du véhicule, l’expert remplit plusieurs missions :
- Constater les dégâts ;
- Déterminer la valeur du véhicule à dire d’expert (VRADE) ;
- Définir précisément les causes du sinistre ;
- Évaluer le coût des réparations.
Étape no 3 : le rapport d’expertise
L’expert produit ensuite un rapport détaillant ses conclusions. Ce document sert à fixer votre indemnisation. Il est envoyé à la compagnie d’assurance et à vous-même. L’expert automobile peut déclarer votre véhicule comme une épave ou estimer que le montant des réparations est trop élevé.
Que faire si les conclusions de l’expert ne vous conviennent pas ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert, vous avez le droit de les contester. Dans ce cas, vous pouvez demander une seconde expertise de votre véhicule. Envoyez au cabinet d’expertise de votre choix tous les documents utiles : la déclaration de sinistre auto, le constat amiable, des factures de réparations, des photos de la scène, etc. Tout ce qui peut attester de ce qu’il s’est passé et de la valeur de votre véhicule.
Cependant, il est important de noter que si la première expertise est couverte par une assurance, vous devrez prendre en charge les frais de la seconde expertise, qui peuvent varier entre 70 € et 500 €.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait du montant de votre indemnisation, n’hésitez pas à trouver une assurance auto avec les meilleures garanties en cas de sinistre. Pour cela, vous pouvez comparer les offres grâce au simulateur d’assurance auto de LeLynx.fr!
Note: This article has been created based on the provided content using Markdown formatting. The images have been retained from the original article.