À quoi sert un bilan de compétences ?

À quoi sert un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un outil essentiel inscrit dans le Code du travail pour déterminer vos motivations et définir un projet professionnel répondant aux besoins du marché du travail. Souvent réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il permet de faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle, vos compétences et vos motivations. Mes Allocs vous explique tout en détail sur le bilan.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur vos compétences et motivations. Il est réalisé dans un organisme paritaire, un centre de bilan, que ce soit à la demande du salarié ou du demandeur d’emploi.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi (sur demande auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi)
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre besoin de faire un bilan et de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur vos compétences professionnelles et personnelles. En réalisant un bilan, vous pouvez :

  • Prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter.
  • Réfléchir à vos envies et à votre avenir.
  • Développer votre confiance en vous en connaissant et en acceptant vos forces et vos faiblesses.
  • Vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles.
  • Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution.
  • Vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.
À lire aussi  Comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

Quelle est la durée d’un bilan ?

La prise en charge d’un bilan de compétences a une durée maximale de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines en séances de 2 à 3 heures. La phase préliminaire permet d’expliquer votre démarche, de définir les objectifs avec le consultant en charge de la formation. Ensuite, les séances suivantes permettent de répertorier vos compétences, clarifier vos motivations et intérêts personnels. Il est recommandé d’espacer les séances pour prendre le recul nécessaire à l’analyse de votre situation. Enfin, la phase de conclusion se fait avec la remise d’un document synthèse qui analyse vos compétences et propose des moyens pour la réalisation de votre projet professionnel.

Quel est le prix du bilan de compétences ?

Le prix d’un bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement, comme le CPF (Compte Personnel de Formation). Depuis janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé en utilisant vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation, vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Comment financer son bilan de compétences ?

  • Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences :

    • Dans le cadre du plan de formation de leur entreprise (à l’initiative de l’employeur et avec l’accord du salarié).
    • En prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié, avec maintien de la rémunération si le bilan de compétences est effectué pendant le temps de travail).
    • Depuis janvier 2017, en activant leur Compte Personnel de Formation (CPF) qui comprend désormais le reliquat d’heures de DIF à utiliser avant 2020, ainsi que les nouveaux droits acquis depuis 2015.
  • Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences grâce à Pôle Emploi. Sur prescription de leur conseiller, ils peuvent bénéficier d’une prestation approfondie en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer leur projet de retour à l’emploi.

À lire aussi  Concilier développement durable et croissance économique : les secrets d’une économie verte