Les mutuelles santé suscitent souvent des débats : on les dit riches, on les dit chères, on dit qu’elles doivent combler les déficits de la Sécurité sociale et qu’elles en ont les moyens ! Les médias publient régulièrement des articles sur le prétendu “trésor caché” des mutuelles ou critiquent vivement le montant des cotisations, en laissant entendre qu’elles s’enrichissent sur le dos de leurs adhérents. Vous partagez peut-être parfois ces opinions ? Pourtant, elles sont totalement éloignées de la réalité !
Comment sont calculées vos cotisations ?
Lorsque vous avez décidé de souscrire à une complémentaire santé, nombreux sont ceux qui ont utilisé des comparateurs en ligne ou demandé plusieurs devis pour choisir la meilleure couverture, tant en termes de prestations que de budget. Il est évident que le montant de la cotisation annoncée est un critère de choix important.
Il convient de rappeler que la CNM Prévoyance Santé est une véritable mutuelle, qui n’a pas d’actionnaires à rémunérer et n’a pas pour objectif de réaliser des profits.
Le calcul est donc simple : les cotisations perçues doivent permettre de rembourser les dépenses de santé des adhérents, de financer les services qui leur sont offerts (tiers payant, action sociale, prévention, par exemple) et de couvrir les frais de fonctionnement, d’investissement et les impôts de la mutuelle. Comme dans une gestion budgétaire familiale bien gérée, les dépenses ne peuvent pas dépasser les revenus.
Chaque année, les cotisations sont ajustées pour couvrir les dépenses de santé des adhérents, améliorer les garanties et également prendre en compte les nouvelles taxes imposées par l’État.
Une fois par an, le conseil d’administration, agissant au nom de l’assemblée générale et sur recommandation de la commission Gouvernance des produits, vote les évolutions des garanties et des cotisations, en tenant compte de l’évolution générale des dépenses de santé, des nouvelles réglementations et taxes, ainsi que du niveau des prestations versées aux adhérents l’année précédente.
Que financent vos cotisations ?
1 – Les cotisations perçues financent tout d’abord vos dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale et prévues dans votre contrat. Si vous avez avancé les frais, vous serez remboursé sur votre compte. Dans certains cas, de plus en plus fréquents, les prestations seront directement versées aux professionnels de santé auxquels vous avez fait appel (médecins, infirmiers, pharmaciens…) sans même que vous vous en rendiez compte. On appelle cela le tiers payant. Votre relevé de prestations ou votre espace adhérent vous permettent cependant de suivre ces remboursements effectués par des professionnels de santé pour votre compte.
2 – Vos cotisations permettent également de financer le fonds social de la CNM, afin d’aider les adhérents qui traversent des périodes difficiles, de prendre en charge certaines dépenses, comme les aides exceptionnelles mises en place pendant la crise sanitaire que nous traversons actuellement, et de financer des actions de prévention.
3 – Enfin, elles permettent de rémunérer le personnel de la CNM et de financer les investissements dont vous bénéficiez en tant qu’adhérents : système informatique, espace adhérent, application mobile, ainsi que votre magazine et tous les autres supports de communication.
Mais attention, il y a une grande différence entre les cotisations que vous payez et celles réellement perçues par la mutuelle. Cette différence est due aux taxes qui pèsent sur les complémentaires santé et qui ne cessent d’augmenter.