À travers le désert de Tabernas jusqu’au Cabo de Gata, Espagne

Zagan le camping-car est coincé, une boîte blanche dans un agencement serré à la Tetris des baigneurs espagnols du dimanche. Sous un soleil brûlant, nous sommes sur un parking gratuit et toléré pour une nuit à côté des magnifiques eaux turquoise claires de la réserve naturelle luxuriante du Cabo de Gata (N36.73905, W2.207902). Il y a peut-être 30 autres camping-cars ici et, depuis le départ de nos amis plus tôt, ils sont tous espagnols.

Rencontrer de nouveaux amis et explorer les montagnes

Dans les airs frais de la Sierra Nevada (nous avons atteint plus de 30 degrés ici), nous avons passé une soirée à discuter avec un couple écossais décontracté, Ben et Melissa, qui faisaient une tournée de quelques mois en 4×4 avec une tente sur le toit (www.kaerus-overland.weebly.com). Ils étaient au Maroc il y a environ un mois, en direction du nord lorsque les températures là-bas sont devenues trop élevées. Les nuits dans les montagnes d’Espagne étaient cependant froides, et j’ai demandé si la tente sur le toit les gardait suffisamment au chaud. “Oui, nous avons une couverture électrique branchée sur un convertisseur, mais nous ne l’avons utilisée qu’une fois, en Angleterre”. D’accord. Ils avaient allumé les sièges électriques le matin où nous sommes partis, mais ils semblaient vraiment à l’aise dans leur petit espace de vie. En regardant Zagan depuis leur véhicule intelligent et robuste mais petit, notre maison sur roues semblait immense.

Une route accidentelle et pittoresque

En nous disant au revoir le lendemain matin, nous avons descendu la montagne en douceur, faisant le plein de diesel dans une station-service Repsol improbement située à mi-chemin. Le témoin de notre jauge de carburant s’était allumé il y a quelques jours pendant que nous déplacions le camping-car, nous faisant douter si notre utilisation prodigieuse de la climatisation, combinée à l’effort considérable pour grimper si haut, avait vidé notre réservoir de diesel. L’idée de descendre les lacets en espérant que le moteur continuait de tourner, et avec lui les freins assistés par le moteur, n’était pas agréable. Mais ce n’était qu’un faux pas, la deuxième fois que nous déplacions le camping-car à travers le parking (de meilleurs endroits devenaient disponibles), la jauge fonctionnait correctement et affichait deux barres – suffisant pour environ deux heures de conduite, et largement suffisant pour nous amener jusqu’à la station-service Repsol.

À lire aussi  Découvrez les secrets de Camping Torremolinos en Espagne !

Une décision délibérée ou une simple erreur de navigation ?

En approchant de Grenade, nous avons soit pris une décision délibérée, hem, au nom d’une recherche de blog dédiée, ou nous avons accidentellement suivi le GPS dans une route sinueuse et fatigante à travers les collines. À vous de décider, pas d’indices, à part le fait que nous sommes toujours des babouins aux yeux écarquillés qui suivent le GPS. La route a récompensé notre bêtise, en serpentant à travers des ravins de pierre blanche puis rouge, en passant devant des oliveraies et des lacs bleus et à travers des villages endormis et brillants. La climatisation soufflait à nouveau, repoussant le souffle brûlant du ciel. Le léger effort de marcher dehors lorsque nous nous sommes arrêtés à un barrage pour déjeuner m’a fait transpirer.

Explorer les eaux cristallines

Un peu plus tard, nous avons cédé et avec soulagement, nous avons pris l’A92 déserte et sans péage vers l’est, puis vers le sud, et l’énorme masse de la Sierra Nevada s’est dressée à nouveau à notre droite. Maintenant détendus, nous nous sommes dirigés vers une ville appelée Abla, un petit endroit avec une aire gratuite qui, d’après les photos sur l’application de camping-car, avait de l’ombre (nous avons découvert plus tard qu’il y avait deux aires là-bas, celle que nous n’avons pas utilisée était proche du centre mais n’avait pas d’ombre). Comme promis, l’aire est apparue, à côté d’un parc municipal qui n’autorisait pas les chiens, mais permettait les guitaristes, et un habitant du coin nous a divertis en jouant de la guitare acoustique alors qu’il s’entraînait sous la chaleur de l’après-midi (N37.15456, W2.77762 – idéal pour une pause nocturne en voyage). Avec seulement quelques voisins, nous avons fait le plein d’eau fraîche, lavé le pare-brise, lu des livres et regardé Joanna Lumley s’amuser énormément en se promenant en Grèce. Je viens de finir “Les Raisins de la colère”, une lecture très sombre. Je suis content de l’avoir lu, et je suis heureux d’en avoir fini avec.

À lire aussi  Secrets du Camping du Mar Estang à Canet-en-Roussillon (France)

Retrouvailles avec des amis et exploration de la côte

Le lendemain, nous avons pris des nouvelles de Jenny et Richard (ainsi que des parents de Richard, Mike et Val) et ils nous ont confirmé qu’ils étaient toujours là, et bien que le nombre de camping-cars soit passé de 6 à environ 30, il y avait suffisamment d’espace pour que nous puissions nous joindre à eux. Retour sur l’A92, nous avons traversé les terres arides du désert de Tabernas au nord d’Almeria, essayant en vain de repérer Mini Hollywood dans les collines alors que nous passions, lieu de tournage de “Pour quelques dollars de plus” et “Le bon, la brute et le truand” dans les années 60. Les serres de plastique blanc éliment de larges sections de campagne dans cette partie de l’Espagne, apparemment dépourvue de travailleurs et de produits en cette période de l’année, mais nous les avons regardées en nous demandant quel long chemin les légumes parcourent depuis ici jusqu’aux étagères de Sainsbury’s chez nous. Finalement, nous avons trouvé la mer, et quelle mer. En passant devant des salines le long d’une courte route côtière, une collection de camping-cars nous ont indiqué avant le GPS que nous étions arrivés. Des yachts blancs flottaient au large dans les eaux fraîches qui s’étendaient à notre droite.

Profitez de la compagnie de nos amis et de la beauté de la mer

Hier, nous avons profité de la compagnie de nos amis. En faisant de la plongée avec tuba dans les eaux cristallines, j’ai passé un temps fou à observer deux petites plies se faufiler sur le fond sableux de la mer, disparaissant grâce à leur parfaite camouflage chaque fois qu’elles restaient immobiles, réapparaissant lorsqu’elles se déplaçaient rapidement vers une autre position. Jenny a eu encore plus de chance, repérant un billet de 5 € qui flottait sur le sable granuleux et le récupérant habilement avec un flip de nageoire, avant de le sécher attaché à leur tente pour chien sur la plage. Les poissons étaient abondants, ce qui me fait me demander si la pêche est autorisée ici. Après un excellent repas à six, nous avons découvert la réponse lorsque la plage encore chaude s’est animée de cinquante pêcheurs. Des panneaux indiquent que «la pêche sous-marine, ce qui veut dire la pêche au harpon, n’est pas autorisée, ce qui explique peut-être pourquoi tant de gros poissons aiment la vie en grignotant les rochers ici.

À lire aussi  Les avantages d’utiliser un sanibroyeur dans votre camping-car

Aujourd’hui, nous jouons à un jeu avec la chaleur. Sans ombrage, nous nous cachons derrière des pare-soleil argentés avec les fenêtres grandes ouvertes. Plus tôt, Charlie a profité d’un court moment de détente avec la glacière 12V de Richard, mais depuis lors, il a été rétrogradé à une serviette humide agitée avec notre ventilateur électrique (réglé en mode rafraîchissement). Cela doit fonctionner car il dort tranquillement.

Bien, il est temps de chercher un autre livre ! Une fois que les habitants se seront dissipés ce soir, j’enfilerai des lentilles de contact et ferai de la plongée en apnée, pas une mauvaise façon de passer un dimanche.