Ce véhicule conceptuel est l’AMC AM Van de 1977, un concept prévu pour être doté d’une transmission intégrale par un moteur turbo – deux idées assez novatrices pour une voiture de production dans les années 1970.
Ce van faisait partie du “Concept 80”, un salon de l’automobile itinérant d’AMC comprenant sept véhicules, destiné à présenter au public américain leur vision de l’avenir de l’automobile. L’AMC AM Van était de loin le véhicule le plus populaire du salon, remportant haut la main le vote du public partout où il était présenté.
Quelques Faits Rapides sur le 1977 AMC AM Van
- L’AMC AM Van de 1977 a été dessiné par le légendaire styliste automobile Richard Teague, créateur de l’AMX, de la Javelin, du Jeep Cherokee et de nombreux autres designs.
- AMC était connue pour ses designs de véhicules inhabituels et souvent très avant-gardistes, notamment le Gremlin, l’Eagle 4×4 et le SX/4 4×4.
- S’il avait été approuvé pour la production, l’AMC AM Van aurait probablement bien se vendre. Les années 1970 étaient une époque où les vans étaient rois, et avec son moteur turbo et sa transmission intégrale, ce van aurait coché beaucoup de cases pour de nombreux consommateurs.
- Malheureusement, le van n’a pas reçu le feu vert pour la production, et maintenant seul ce véhicule conceptuel en fibre de verre reste pour montrer au monde ce qui aurait pu être.
Le Salon de l’Automobile Itinérant AMC “Concept 80”
Le salon de l’automobile itinérant Concept 80 d’AMC a été dévoilé en 1977 et a parcouru sept villes des États-Unis pour présenter la direction future de l’American Motors Corporation.
Le salon comprenait sept véhicules, dont le “Concept Electron”, un petit véhicule électrique au design profilé, développé en partenariat entre AMC et le fabricant de batteries Gulton Industries.
Les autres véhicules présentés étaient peut-être un peu plus sobres : le “Concept I” était essentiellement un croisement entre le Gremlin et le Pacer, et était probablement plus esthétiquement réussi que les deux. Le “Concept II” ressemblait encore plus au Pacer, et là encore, il était plus plaisant à regarder que la voiture de production réelle.
Le “Grand Touring” vert était très typique des années 1970, avec des éléments de style empruntés au Gremlin et à la berline Spirit.
La dernière voiture du salon n’était en réalité pas vraiment une voiture : l’AMC AM Van était un précurseur du minivan moderne et du SUV moderne réunis en un seul véhicule.
C’était un coupé deux portes avec une place pour trois personnes à l’avant et un espace de chargement à l’arrière. Les documents publicitaires de l’époque expliquaient qu’il était prévu d’avoir une transmission intégrale et un moteur turbo, deux caractéristiques peu communes sur une voiture de série dans les années 1970.
Au final, aucun des véhicules du Concept 80 d’AMC n’a été produit en série. À chaque étape, les visiteurs étaient invités à voter pour leur préféré et l’AMC AM Van était le grand vainqueur, remportant généralement près d’un tiers des voix.
Le Concept AMC AM Van de 1977
Lorsque ce nouveau design a été publié dans la presse automobile américaine, les gens n’avaient pas vraiment besoin des légendes pour savoir qu’il venait d’AMC.
Les éléments de style étaient là pour le monde entier, les phares et le devant rappelaient l’AMC Pacer et l’arrière était clairement inspiré du AMC Gremlin. Le système 4×4 était probablement influencé par le Jeep, qu’AMC avait acquis en 1970.
Le styliste d’AMC, Richard Teague, a eu une influence marquée sur les voitures construites par la société à cette époque, et l’AMC AM Van était un concentré des principes esthétiques de son design.
On ne sait pas exactement quelle transmission intégrale était prévue pour le concept Van, mais il s’agissait probablement d’une version du système qui serait utilisé sur le futur crossover 4×4 AMC Eagle et l’AMC SX/4, qui ont été lancés peu de temps après.
Il est également mystérieux de savoir quel moteur aurait été utilisé, que ce soit un moteur déjà en production chez AMC avec un turbocompresseur, ou si AMC avait l’intention de s’appuyer sur l’expertise de Renault en matière de turbo, les deux sociétés étant étroitement liées à l’époque.
Malgré la grande popularité du concept AMC AM Van, il n’a pas été approuvé pour la production, probablement parce qu’AMC traversait une période de difficultés financières et de restrictions budgétaires à l’époque.
Aujourd’hui, le seul témoignage survivant de ce design est ce véhicule conceptuel non fonctionnel du salon “Concept 80” de 1977. Il s’agit d’un modèle à l’échelle 1:1 en fibre de verre avec une structure interne en bois. Il possède un intérieur partiel et peut être déplacé sur ses roues.
L’AMC AM Van est maintenant sur le point d’être vendu aux enchères avec RM Sotheby’s fin mai. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la liste.
Images courtoisie de RM Sotheby’s.