AAH : Tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de l’aide

AAH : Tout savoir sur le renouvellement de l’aide

AAH : Tout savoir sur le renouvellement de l’aide

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Instituée par la loi du 30 juin 1975, cette aide est soumise à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Depuis avril 2023, le montant de l’AAH à taux plein pour une personne seule et sans ressources est de 971,37 euros.

Mes Allocs est là pour vous guider dans votre demande d’AAH et vous expliquer tout sur le renouvellement de cette aide.

Comment renouveler l’AAH ?

Le renouvellement est-il automatique ?

L’allocation adulte handicapé n’est pas attribuée à vie et il n’y a pas de renouvellement automatique de l’aide. Depuis le 1er janvier 2020, les bénéficiaires de l’AAH bénéficient d’une prolongation de sa durée jusqu’à l’intervention de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette prolongation vise à compenser les difficultés liées à la crise sanitaire et permet aux bénéficiaires de continuer à toucher l’AAH sans faire de demande de renouvellement.

À lire aussi  Utiliser votre CPF pour apprendre l’anglais : tout ce que vous devez savoir

Remplir le formulaire de renouvellement de l’AAH

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce formulaire vous permet également de faire d’autres demandes de prestations telles que la prestation de compensation du handicap (PCH), la carte de transport, etc. Vous devrez joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Un certificat médical de moins de 6 mois
  • Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile
  • Une attestation de jugement en protection juridique, le cas échéant

Envoyer votre dossier de demande d’AAH

Une fois que vous avez complété votre dossier MDPH et rassemblé tous les documents nécessaires, vous devez l’envoyer par courrier à la MDPH. Il est préférable d’envoyer votre dossier en lettre recommandée avec avis de réception. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunira après réception de votre dossier et se prononcera sur votre demande d’AAH.

Comment savoir si ma demande d’AAH a été acceptée ?

Vous recevrez une réponse de la CDAPH dans un délai d’environ 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. Si aucune réponse ne vous parvient au-delà de ce délai, votre demande est considérée comme rejetée. Vous pouvez également consulter l’avancement de votre dossier sur le site de votre MDPH si celui-ci propose cette fonctionnalité. Sinon, vous pouvez contacter la MDPH par téléphone ou par courrier en fournissant certaines informations.

À lire aussi  Comment annuler un billet d’avion non remboursable ?

Combien de temps vais-je percevoir l’AAH ?

Pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%

Si votre incapacité est permanente et que vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement, vous percevrez l’AAH à vie. En revanche, si votre incapacité est non permanente, vous toucherez l’AAH pour une durée minimale d’1 an et maximale de 10 ans.

Pour un taux d’incapacité de 50 à 79%

Si votre taux d’incapacité est compris entre 50 et 79%, l’AAH vous sera attribuée pour une période allant de 1 à 2 ans. Cette durée peut être étendue jusqu’à 5 ans si votre handicap et la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ne peuvent pas évoluer favorablement pendant cette période.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’AAH ?

Les conditions d’âge et de résidence

Les conditions d’incapacité

L’AAH est attribuée sous condition d’un taux d’incapacité de 80% minimum, ou de 50 à 79% à condition de vivre une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi reconnue par la CDAPH. Une restriction substantielle signifie que vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à l’emploi qui ne peuvent pas être améliorées par des mesures d’aménagement de poste de travail. Une restriction est considérée comme durable lorsqu’elle est prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

Quel est le montant de l’AAH ?

L’AAH est accordée sans ressources et son montant varie en fonction de différents critères tels que la situation familiale, le taux d’incapacité, etc. Il est également important de noter que l’AAH est soumise à des conditions de ressources et peut être réduite si vous avez d’autres revenus.

À lire aussi  La carte prépayée : découvrez comment ça marche !

L’AAH est-elle cumulable avec d’autres aides ?

La Majoration pour la vie autonome

La Majoration pour la vie autonome (MVA) est un complément de ressources qui s’ajoute à l’AAH. Cette aide financière vise à soutenir les dépenses liées au handicap. Elle est automatiquement attribuée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) et est versée en même temps que l’AAH si vous remplissez les conditions nécessaires.

La prime de Noël

La prime de Noël et l’AAH ne peuvent pas être cumulées. En effet, l’AAH ne fait pas partie des aides éligibles à la prime de Noël, bien qu’elle soit accordée aux bénéficiaires de minima sociaux.

La retraite

Depuis le 1er juillet 2020, les titulaires de l’AAH atteignant l’âge de 62 ans perçoivent automatiquement leur pension de retraite, sans démarches supplémentaires. Depuis le 1er janvier 2017, les allocataires de l’AAH peuvent continuer à percevoir leur retraite au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, à condition que leur taux d’incapacité soit supérieur à 80%. Dans ce cas, il est possible de cumuler l’AAH et la retraite, plutôt que de basculer sur le régime de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).