ABT Audi RS 6, la nouvelle fusée exclusive de 800 CV pour les familles

ABT Audi RS 6, la nouvelle fusée exclusive de 800 CV pour les familles

Audi RS 6 ABT

L’Audi RS 6 est l’une des breaks les plus puissantes au monde et a déjà été modifiée plusieurs fois par ABT, le tuner allemand spécialisé dans les modèles du groupe Volkswagen. Avec le précédent tuning, la RS6-R avait atteint les 740 CV.

Pour célébrer ses 125 ans, ABT a décidé de créer une version encore plus extrême et exclusive. Voici donc la RS 6 Johann ABT Signature Edition, une bête de 800 CV en édition limitée.

La fusion de l’histoire et de l’ingénierie moderne

Cette version spéciale de l’Audi est un hommage à l’histoire du tuner et seulement 64 exemplaires seront produits, soit autant que les 64 années de vie du fondateur Johann Abt.

Un seul mécanicien convertira chaque exemplaire de la RS 6 en une variante exclusive et haute performance. De plus, un fragment de la première enclume utilisée par l’entreprise sera placé au centre du tunnel, une sorte de relique du sport automobile.

Les références historiques sont également présentes à travers les badges “Depuis 1896” (année de fondation de l’entreprise) et la signature “Johann Abt” sur le dossier des sièges.

Esthétiquement, l’édition spéciale de la RS 6 est encore plus agressive et méchante que l’originale. Cela est dû également au nouveau kit aérodynamique qui donne des formes tranchantes et optimisées pour réduire la résistance à l’air.

Selon ABT, le kit produit une charge supplémentaire de 150 kg à l’arrière, ce qui permet de plaquer la voiture au sol. Les prises d’air agrandies, quant à elles, contribuent à améliorer le système de refroidissement du moteur et du système de freinage.

À lire aussi  Les 6 problèmes du moteur V6 de 3,2 litres d’Audi

Les appendices aérodynamiques sont rouges et en fibre de carbone, spécialement développés pour cette Audi. Par exemple, les jantes en alliage de 22 “sont plus légères que celles d’origine et permettent une économie de 3,5 kg par roue.

L’habitacle est un concentré de luxe et d’histoire. En plus des références à la tradition ABT, on trouve des revêtements en cuir avec des coutures rouges contrastées et différents éléments en fibre de carbone avec des veinures rouges.

A 300 km/h en moins de 30 secondes

Cette Audi RS 6 est spéciale, cela se remarque également par sa puissance. ABT a ajouté le boîtier de commande AEC, installé des refroidisseurs supplémentaires et de nouveaux turbocompresseurs. Le résultat est un break familial de 800 CV et 1 000 Nm de couple.

L’accélération de 0 à 100 km/h est maintenant de 2,91 secondes (soit 0,69 seconde de moins que la RS 6 standard). Le 0-200 km/h est couvert en 9,79 secondes, tandis que le 0-300 km/h prend 28,35 secondes (-20 secondes par rapport à l’Audi d’origine). La vitesse maximale est de 330 km/h.

Tout cela peut être contrôlé directement depuis votre smartphone. L’application ABT affiche les différents paramètres de conduite et moteur, et offre la possibilité de gérer les trois modes de conduite Eco, Power et Race pour libérer toute la furie du moteur biturbo V8 de 4,0 litres.