Lorsqu’un accident de la circulation implique trois véhicules ou plus, il s’agit d’un accident en chaîne. Que faut-il savoir sur ce type d’accident ? Qui est responsable dans ces situations ? Découvrez les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un accident en chaîne ?
Un accident en chaîne est un événement où trois véhicules ou plus sont impliqués. Que ces véhicules se trouvent sur la même file ou non, les conducteurs seront indemnisés en fonction de leur niveau de responsabilité et des termes de leur contrat d’assurance auto.
Les différents types d’accidents en chaîne
En fonction des circonstances de l’accident, on distingue généralement deux types d’accidents en chaîne : la collision en chaîne et le carambolage.
Dans le cas d’une collision en chaîne, les véhicules accidentés se trouvent sur la même file et circulent dans la même direction. Ils se percutent les uns les autres.
Quant au carambolage, il s’agit également d’un accident de la route impliquant plusieurs véhicules, mais plus complexe. Les dommages matériels sont souvent plus importants. Les véhicules peuvent provenir de différentes files et directions. Ainsi, le carambolage englobe toutes les configurations d’accidents multiples autres que la collision en chaîne. Tous les automobilistes touchés sont impliqués, même s’ils ne subissent aucun dégât.
Qui est responsable dans un accident en chaîne ?
Tout comme les accidents de voiture survenus sur un rond-point ou les accidents causés par un changement de file, les responsabilités dans un accident en chaîne sont clairement définies par le Code de la route.
Selon le Code de la route, chaque automobiliste doit respecter la distance de sécurité et maîtriser son véhicule. Ainsi, lors d’une collision en chaîne, c’est généralement le conducteur qui percute l’arrière d’un autre véhicule qui est considéré comme responsable.
Prenons par exemple un accident en chaîne impliquant les véhicules A, B et C, respectivement devant, au milieu et derrière. Si B percute A par derrière, et que B est à son tour percuté par C, la responsabilité revient à C qui n’a pas réussi à maîtriser son véhicule et a heurté la voiture devant lui. B peut également être considéré comme responsable, sauf si sa collision avec A est causée par un effet de projection avéré. A, quant à lui, n’est pas considéré comme responsable, car il a été percuté par-derrière par une voiture située sur la même file.
Il est plus difficile de déterminer les responsabilités dans un carambolage en raison de sa complexité. La part de responsabilité de chaque personne impliquée est déterminée par le barème de convention IRSA, auquel la majorité des compagnies d’assurance adhèrent.
Maintenant que vous en savez plus sur les accidents en chaîne, soyez vigilant sur la route et assurez-vous de respecter les distances de sécurité pour éviter de tels incidents.