Si vous êtes responsable d’un accident de la route, votre assureur vous appliquera un malus pour cet accident. Cela signifie que vous serez pénalisé et devrez payer une prime d’assurance auto plus élevée. Mais quel est le pourcentage de malus appliqué ? Dans quelles conditions ? Pouvez-vous éviter cette sanction ? Ornikar vous explique les règles à connaître pour mieux comprendre l’impact d’un accident responsable sur votre malus.
Qu’est-ce que le coefficient de bonus-malus ?
Le coefficient de bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (crm), est un système utilisé par les assureurs auto pour ajuster le montant de vos cotisations chaque année. Il permet de fixer le prix de votre assurance auto.
Si vous avez un accident responsable, c’est-à-dire que vous êtes impliqué dans un sinistre dont vous êtes responsable, votre assureur vous pénalisera avec une majoration appelée “malus” qui augmentera le montant de vos cotisations d’assurance auto. Le malus appliqué dépend de votre responsabilité dans chaque sinistre et du nombre d’accidents dont vous avez été responsable au cours de l’année.
En revanche, si vous ne provoquez aucun accident de voiture pendant un an, votre assureur vous récompensera avec un bonus sur votre prime d’assurance auto. Vous bénéficierez ainsi d’une baisse du montant de vos cotisations !
Accident responsable : comment est calculé le malus ?
Si vous avez eu un accident de la route où les responsabilités sont partagées, votre assureur peut vous appliquer un malus réduit de moitié. Par exemple, si vous êtes responsable à 50%, la hausse de vos cotisations d’assurance auto ne sera pas supérieure à 12,5%. Votre coefficient de bonus-malus sera donc multiplié par 1,125.
En revanche, si vous êtes entièrement responsable de l’accident, votre assurance auto vous appliquera un malus de 25%. Votre prime d’assurance auto augmentera donc. Il est donc préférable d’éviter les sinistres, car chaque accident responsable a une incidence sur le calcul de votre bonus-malus.
Si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de vos déplacements professionnels, votre assureur peut réduire le malus à 20% en cas de responsabilité totale et à 10% en cas de sinistre partiellement responsable.
Et en cas d’accident responsable au volant d’un véhicule de location ? Dans le cas d’une location de courte durée, le véhicule est assuré par le loueur, vous n’aurez donc aucun malus à payer. Cependant, pour une voiture en LOA ou LLD, une majoration peut être appliquée à vos cotisations d’assurance auto si vous avez souscrit un contrat en votre nom.
Il existe plusieurs méthodes pour connaître votre coefficient de bonus-malus, par exemple en utilisant l’application mobile Ornikar. C’est simple et efficace.
Malus en cas d’accident responsable : quelle incidence sur vos cotisations d’assurance ?
Comme vous l’avez compris, avoir un accident responsable signifie payer un malus et donc une augmentation de vos cotisations d’assurance. Plus votre coefficient de réduction-majoration approche de 3,5, plus votre assurance auto vous coûtera cher.
Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’aurez aucun malus. Cependant, votre responsabilité peut être retenue dans certains cas, comme lorsque vous avez un sinistre sans tiers identifié, avec un animal sauvage, lié à des chutes de pierres ou si le tiers responsable commet un délit de fuite.
Il existe des comparateurs d’assurance qui vous permettent d’évaluer les offres proposées pour trouver des garanties adaptées à un prix moins élevé. Bien sûr, le coefficient de bonus-malus n’est pas le seul élément pris en compte dans le calcul des primes d’assurance auto. Le prix des cotisations dépend également de votre profil conducteur, de la marque et du modèle de votre voiture, des garanties souscrites, du lieu de stationnement du véhicule et de son utilisation personnelle ou professionnelle.
Le malus est-il pris en compte pour la souscription d’une assurance voiture ?
Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance auto ou que vous changez de véhicule, votre malus est automatiquement pris en compte. Si vous avez un malus important en raison d’accidents responsables, vous pourriez rencontrer des difficultés pour vous assurer, car les assureurs pourraient considérer que vous présentez un niveau de risque élevé.
Être assuré est pourtant obligatoire pour tous les véhicules à moteur destinés à circuler sur les routes françaises. Dans une telle situation, vous pouvez contacter le Bureau Central de Tarification pour obtenir de l’aide dans la souscription d’un contrat d’assurance auto. Certains assureurs, comme Ornikar, proposent également des assurances auto pour les conducteurs à risques. Bonne nouvelle : si vous n’avez pas de sinistre responsable pendant deux années consécutives, votre coefficient de bonus-malus reviendra automatiquement à 1 s’il était supérieur.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver un assureur qui acceptera de vous couvrir si votre malus est élevé en raison d’accidents responsables. Cependant, soyez prudent sur la route pour éviter tout sinistre et l’application d’un malus en conséquence !