L’échec de FTX a été le catalyseur d’une croissance significative de la conservation autonome en 2022, avec de nombreux investisseurs en cryptomonnaie faisant la transition des exchanges centralisés (CEX) vers des portefeuilles matériels ou logiciels.
Selon Changpeng Zhao, PDG de Binance, la popularité croissante de la conservation autonome pourrait même un jour rendre les exchanges centralisés obsolètes. Mais comment les gens pourraient-ils acheter ou vendre des cryptomonnaies sans passer par des exchanges centralisés ?
L’industrie des cryptomonnaies propose déjà des moyens d’échanger des cryptomonnaies telles que Bitcoin (BTC) contre de la monnaie fiduciaire sans passer par des CEX comme Binance. Cependant, ce processus comporte certains avantages et inconvénients et peut nécessiter des recherches supplémentaires.
Cet article présente les méthodes d’échange les plus simples pour éclairer l’achat ou la vente de cryptomonnaies sans passer par une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaies.
Distributeurs automatiques de bitcoins
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) compatibles avec le bitcoin sont probablement l’un des moyens les plus simples d’échanger de la monnaie fiduciaire contre des cryptomonnaies et vice-versa. Comme les guichets automatiques classiques, les guichets automatiques Bitcoin permettent aux utilisateurs de déposer et de retirer de l’argent en utilisant de l’argent liquide ou une carte de débit. Mais au lieu d’un compte bancaire, un DAB Bitcoin exige que les utilisateurs aient une adresse de portefeuille BTC pour déposer ou retirer de l’argent.
Comme un DAB traditionnel, un DAB Bitcoin est équipé d’un écran, d’un scanner QR, d’un accepteur de billets et d’un distributeur. Pour connecter leur portefeuille Bitcoin à un DAB crypto, les utilisateurs sont généralement invités à scanner un code QR correspondant à l’adresse de leur portefeuille BTC.
Bien qu’ils offrent un moyen simple d’échanger de l’argent contre des cryptomonnaies, les guichets automatiques Bitcoin sont limités en termes d’adoption mondiale.
Selon les données de CoinATMRadar, il existe environ 34 000 distributeurs automatiques de bitcoins dans 80 pays, dont près de 85 % aux États-Unis. Environ 4 % des distributeurs de bitcoins sont situés en Europe, la plupart en Espagne, en Pologne, en Roumanie, en Suisse et en Autriche.
L’infrastructure mondiale des guichets automatiques de cryptomonnaie a également connu une baisse significative récemment. Selon les données de CoinATMRadar, 412 DAB de cryptomonnaies ont été retirés du réseau dans le monde entier au cours des deux premiers mois de 2023, contre 1 000 installations mensuelles de DAB de cryptomonnaies entre décembre 2020 et janvier 2022.
Compte tenu de la portée limitée des distributeurs automatiques de cryptomonnaies, il ne faut pas compter uniquement sur leur capacité à échanger des fiats contre des cryptomonnaies. Selon certains dirigeants de l’industrie, les distributeurs automatiques de cryptomonnaies font également l’objet d’un examen de plus en plus minutieux de la part des autorités de réglementation, ce qui pourrait poser encore plus de problèmes à cette méthode d’échange. Josef Tetek, analyste Bitcoin chez Trezor, a déclaré : “Pendant longtemps, les guichets automatiques ont fourni un excellent service à tous ceux qui cherchaient à acheter et à vendre des bitcoins en privé. Les tendances mondiales actuelles suggèrent que cette ère touche à sa fin, car les fournisseurs de guichets automatiques deviennent réglementés comme n’importe quelle autre institution financière.”
Un autre point faible des distributeurs de bitcoins est le coût élevé des transactions, avec des frais allant souvent de 5 à 20 %.
Plateformes d’échange peer-to-peer de bitcoins
Les plateformes d’échange peer-to-peer (P2P) de bitcoins sont parmi les alternatives les plus courantes aux exchanges de cryptomonnaies, aux côtés des distributeurs automatiques de bitcoins (DAB). Ces plateformes permettent aux utilisateurs d’échanger des devises numériques directement entre eux, sans avoir recours à un tiers centralisé pour faciliter les transactions.
Contrairement aux CEX, les exchanges P2P ne s’appuient pas sur des moteurs automatisés pour effectuer les transactions, ce qui permet aux utilisateurs de choisir manuellement l’offre qu’ils préfèrent, de négocier directement avec une contrepartie et de transférer des fonds à l’aide d’un portefeuille non dépositaire. Ces plateformes sont moins vulnérables que les CEX car elles sont indépendantes des intermédiaires qui contrôlent les fonds lors d’une transaction.
De nombreux dirigeants de l’industrie estiment que les marketplaces P2P de cryptomonnaies sont susceptibles de représenter l’avenir de la crypto en raison de leurs caractéristiques uniques. Samson Mow, PDG de Jan3, a déclaré : “Les exchanges P2P sont beaucoup plus résistants aux mesures de répression réglementaires que les exchanges centralisés.” Josef Tetek de Trezor a déclaré : “Les services P2P sont l’avenir de l’adoption du bitcoin, mais seulement s’ils parviennent à éviter les intrusions dans la vie privée des utilisateurs.”
Intégrations de passerelles crypto dans les portefeuilles logiciels ou matériels
Une autre méthode courante pour acheter ou vendre des cryptomonnaies sans passer par un CEX est d’utiliser une solution intégrée (on-ramp) ou non intégrée (off-ramp) fournie dans un portefeuille autonome par l’intermédiaire d’un fournisseur de paiement tiers.
Les portefeuilles logiciels tels que Exodus et les portefeuilles matériels tels que Ledger et Trezor offrent plusieurs méthodes pour déposer ou retirer des bitcoins à l’aide d’un logiciel par défaut grâce à diverses intégrations de paiement. Ces portefeuilles permettent souvent aux utilisateurs d’acheter de la cryptomonnaie ou d’encaisser leurs tokens en utilisant des virements bancaires, des paiements par carte de débit ou de crédit, Apple Pay et d’autres options, en fonction du pays où se trouve la banque de l’utilisateur.
Les portefeuilles logiciels et matériels sont généralement intégrés à plus d’un fournisseur de services de paiement ou de retrait, offrant ainsi une grande variété de choix. Parmi les fournisseurs, citons PayPal, MoonPay, Transak, Sardine, Banxa, Coinbase Pay, Onramp.money et Mercuryo, entre autres.
Échanges P2P hors ligne
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des services d’échange en ligne pour acheter ou vendre des bitcoins. Il est possible de le faire en personne ou en interagissant avec des investisseurs souhaitant encaisser ou acquérir des cryptomonnaies sur des applications de médias sociaux.
“Diverses alternatives existent pour les transactions hors ligne où l’acheteur rencontre le vendeur en personne. Cela peut se faire dans un magasin de change traditionnel ou par l’intermédiaire d’un revendeur connu du marché noir”, explique Mati Greenspan, fondateur et PDG de Quantum Economics. Il fait référence aux groupes sur des messageries comme Telegram ou WhatsApp, où les acheteurs et les vendeurs sont constamment en contact. Il ajoute même : “J’ai même entendu parler de personnes utilisant des sites tels que Craigslist.”
L’échange P2P hors ligne de bitcoins est la meilleure option pour les personnes soucieuses de leur vie privée, selon Tetek, l’analyste BTC de Trezor. Il souligne que l’échange de bitcoins entre particuliers est un retour aux origines des échanges de BTC. “Les rencontres Bitcoin sont généralement le meilleur endroit pour trouver d’autres bitcoiners à la recherche d’un échange.”
Il convient de noter que les échanges P2P hors ligne présentent des inconvénients, notamment en termes de sécurité et de scalabilité limitée, selon Greenspan de Quantum Economics. Il ajoute : “Les P2P hors ligne comportent également des risques importants, ainsi que des problèmes de sécurité et de liquidité.”
Est-il possible d’acheter des bitcoins sur un exchange décentralisé (DEX) ?
Lorsqu’on envisage d’acheter ou de vendre des bitcoins sans passer par un exchange centralisé (CEX), il est possible d’envisager d’utiliser un exchange décentralisé (DEX) comme alternative. Mais un DEX doit-il être considéré comme une option autonome par rapport à un CEX ?
Bien qu’ils offrent la possibilité d’acheter ou de vendre des bitcoins, les DEX exigent généralement que les utilisateurs aient une certaine exposition aux cryptomonnaies avant la transaction. Cela signifie que le bitcoin ne peut être acheté ou retiré qu’avec l’aide d’autres cryptomonnaies sur un DEX.
De plus, certains problèmes empêchent actuellement les DEX de constituer une alternative solide aux CEX en termes d’achat ou de vente de cryptomonnaies, selon Tetek de Trezor. Il mentionne notamment une expérience utilisateur peu conviviale, des spreads élevés résultant d’une faible liquidité et des inquiétudes concernant la réception de bitcoins ou de monnaie fiduciaire. Il ajoute que ces problèmes doivent être résolus pour que l’adoption des DEX se poursuive.
Tout dépend également de ce que l’on entend par DEX, selon Mow de Jan3. “Si vous faites référence à un DEX basé sur Ethereum, ce n’est pas du tout une alternative car, à la base, Ethereum n’est pas décentralisé”, explique-t-il, ajoutant qu’un vrai DEX n’aura pas de partie centralisée qui puisse être fermée.
Existe-t-il un avenir sans les CEX ?
Bien que le secteur offre de nombreuses options décentralisées pour échanger des bitcoins contre des devises, les CEX restent des acteurs importants.
En plus d’offrir une entrée directe sur le marché des cryptomonnaies et le Web3, les CEX jouent également un rôle important dans la découverte des prix, selon Mow, partisan du bitcoin. Il déclare : “Les CEX sont essentiels pour aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec la cryptomonnaie. Ils offrent une expérience utilisateur plus conviviale et une liquidité plus élevée”.
On ne sait pas encore si les CEX continueront à jouer un rôle clé dans le secteur des cryptomonnaies à l’avenir. Certains experts pensent que le secteur se passera un jour de ces exchanges centralisés. Mati Greenspan de Quantum Economics déclare : “Pour l’instant, les exchanges centralisés restent un fléau nécessaire pour l’industrie, et j’attends avec impatience le jour où nous pourrons nous en passer complètement.” Josef Tetek de Trezor ajoute : “Les CEX ont indéniablement servi d’accélérateur à l’adoption du bitcoin dans le passé, mais ils sont en train de devenir son plus grand ennemi”.