Lorsque Kia a lancé son premier SUV hybride en 2016, il a surpris tout le monde en proposant un petit SUV sans option de carburant essence ou diesel, devenant ainsi le précurseur des véhicules verts. Ce choix audacieux reflétait la vision de Kia d’un avenir automobile plus propre et plus durable.
La clé de ce succès réside dans la conception d’une plateforme spécialement dédiée aux véhicules verts, à partir de laquelle la version entièrement électrique de ce modèle, le e-Niro, est née en 2019. Aujourd’hui, le Niro propose des versions hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques, ce que aucun autre crossover n’a réussi à égaler.
L’histoire de la Kia Niro
Difficile de dire si c’est un SUV ou une voiture à l’époque. En réalité, la première génération du Kia Niro était un véritable véhicule multisegment dévoilé en février 2016 au salon de l’automobile de Chicago.
Son design a été réalisé par une équipe dirigée par Peter Schreyer, dans le centre de design de Kia en Californie. Le Niro présente une ligne de toit basse pour maximiser l’espace intérieur. Avec son tableau de bord épuré et ses indicateurs clairs, il offre un bon espace intérieur grâce à son grand empattement de 2700 mm. Sa position de conduite surélevée et sa garde au sol de 160 mm lui permettent de rouler sur des routes non goudronnées sans problème.
Le Kia Niro hybride rechargeable
Après avoir lancé le Niro Hybrid en 2017, Kia a introduit une version hybride rechargeable pour son crossover compact en 2018. Extérieurement, il ressemble au modèle normal, avec sa calandre “nez de tigre” caractéristique de Kia. À l’intérieur, il offre un habitacle spacieux avec des finitions soignées.
Sous le capot, le Niro hybride rechargeable dispose d’un moteur thermique de 1,6 litre aidé par un moteur électrique de 60 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 8,9 kWh. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte de vitesses automatique à six rapports.
Le restylage du Kia Niro en 2019
En 2019, Kia a offert un lifting de milieu de cycle à son célèbre crossover compact, avec des améliorations extérieures et intérieures ainsi que des fonctionnalités technologiques améliorées.
À l’extérieur, la voiture dispose de nouveaux phares et antibrouillards, d’une calandre redessinée en forme de diamant et de feux de jour à LED en forme de chevron sur la face avant. À l’intérieur, le combiné d’instruments a été redessiné et un écran tactile de 8 pouces est installé de série sur la console centrale. Un système de navigation avec écran de 10,25 pouces et un système audio Harman Kardon haut de gamme sont également disponibles en option.
Le Kia Niro II depuis 2022
Le Kia Niro II, présenté en 2022, conserve les versions hybride, hybride rechargeable et électrique, mais avec un design plus moderne, plus de technologies embarquées et une efficacité accrue.
Le nouveau Kia Niro mesure 4 420 mm de long, avec un empattement de 2,78 mètres. À l’avant, il arbore la dernière évolution de la calandre “Tiger Nose”, associée à des feux diurnes minces. En vue latérale, l’épais montant arrière est un détail frappant.
À bord, le tableau de bord est orienté vers le conducteur, avec un combiné d’instruments numérique et un écran multimédia généreux.
Le Kia Niro propose trois options de motorisation : l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique. Le Niro hybride combine un moteur 1.6 GDI de 105 ch avec un moteur électrique de 43,5 ch. L’hybride rechargeable offre une puissance combinée de 183 ch et une autonomie électrique allant jusqu’à 65 km. La version entièrement électrique dispose de 204 ch et peut parcourir jusqu’à 460 km.
Le Kia Niro est une véritable référence en matière d’électrification, et le modèle 2022 va encore plus loin en utilisant des matériaux recyclés dans l’habitacle pour réduire son impact environnemental.
Si vous recherchez un crossover qui allie efficacité énergétique et mobilité durable, le Kia Niro est fait pour vous.