Acheter ou louer la batterie de votre véhicule électrique : quel est le meilleur choix pour vous ?

Acheter ou louer la batterie de votre véhicule électrique ?

L’essor des voitures électriques a suscité de nombreuses questions, notamment celle de savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer la batterie de son véhicule. Dans cet article, nous examinerons les avantages des deux options afin de vous aider à prendre la décision qui correspond le mieux à vos besoins.

Acheter la batterie : quels avantages ?

Une garantie de performance

Si vous décidez d’acheter la batterie de votre véhicule électrique Renault, vous bénéficierez d’une garantie de 8 ans ou de 160 000 km pour la Renault ZOE, et de 5 ans ou 100 000 km pour le Kangoo Z.E. et le Master Z.E. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de proposer des batteries durables, dont la capacité énergétique se dégrade très peu au fil du temps. Après 8 à 10 ans d’utilisation, les batteries de voitures électriques conservent en moyenne entre 70 et 75 % de leur capacité énergétique initiale. De plus, l’amélioration de la capacité énergétique permet également d’augmenter l’autonomie du véhicule, offrant ainsi une plus grande liberté de déplacement.

Un investissement intéressant pour les conducteurs réguliers

L’achat de la batterie peut être un choix avantageux pour les conducteurs qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année. En effet, le coût d’achat de la batterie équivaut à environ 100 mois de location, soit plus de huit ans. Contrairement à la location, qui varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus, l’achat de la batterie ne comporte aucune limite de kilométrage.

LIRE  Nouveau barème d’indemnités kilométriques 2018

Acheter ou louer la batterie de votre véhicule électrique ?

Les avantages de la location de la batterie

Un coût réparti dans la durée

Choisir la location de la batterie permet de réduire le coût d’achat du véhicule. Vous n’aurez pas besoin de débourser une somme importante lors de l’acquisition de votre voiture électrique, car le paiement sera étalé sur plusieurs années, effectué chaque mois. Cette formule est similaire à celle que nous connaissons dans d’autres secteurs, comme la téléphonie, la télévision ou l’internet. Vous pourrez choisir la formule qui correspond le mieux à votre kilométrage annuel et ajuster celle-ci en fonction de vos besoins. De plus, si vous décidez de vous séparer de votre Renault ZOE, vous pourrez céder le contrat de location de la batterie sans frais de résiliation.

Le remplacement gratuit de la batterie

Un avantage indéniable de la location de la batterie est le remplacement gratuit en cas de baisse de capacité*. Cette offre s’applique aussi bien aux véhicules électriques neufs qu’aux véhicules d’occasion commercialisés par le réseau Renault. Le constructeur est également responsable de la batterie tout au long de son cycle de vie, y compris lors de l’étape de recyclage.

Une assistance en cas de panne

La location de la batterie comprend également une assistance en cas de panne, y compris en cas de panne d’énergie. Si votre voiture électrique rencontre un problème, elle sera prise en charge et rapatriée jusqu’au point de charge principal le plus proche, dans un rayon de 80 km, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela vous permettra de rouler en toute tranquillité d’esprit.

LIRE  Découvrir Angoulême: Stationnement et facilités

Acheter ou louer votre batterie : à vous de choisir…

Grâce aux progrès réalisés ces dernières années en termes de performance et de durabilité des batteries, l’achat et la location présentent tous deux des avantages intéressants. La décision d’acheter ou de louer votre batterie dépendra principalement de vos habitudes de consommation et de votre kilométrage mensuel. Quel que soit votre choix, vous disposerez d’un produit de haute qualité, bénéficiant de toute l’expertise du Groupe Renault dans le domaine de l’électrique.

*Les niveaux de garantie dépendent du modèle de véhicule choisi.
**Autonomie WLTP en cycle normalisé (57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains, 18 % de trajets sur autoroute).