Acheter ou louer ? (sa résidence principale)

Acheter ou louer ? (sa résidence principale)

La durée nécessaire pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale a doublé en 10 ans !

Meilleurtaux, un comparateur et courtier en produits financiers, vient de publier les résultats de sa 10ème édition de l’étude “Acheter ou Louer”.

L’objectif : Déterminer la durée de détention requise pour que l’achat immobilier devienne plus rentable que la location, c’est-à-dire le moment où rester locataire signifie perdre de l’argent.

Pour leur analyse, les experts se sont basés sur les données des 32 plus grandes villes françaises en prenant comme référence un bien d’environ 70 m². Voici les paramètres pris en compte :

  • Pour l’achat : le prix du mètre carré, la taxe foncière, les charges mensuelles moyennes par mètre carré ;
  • Pour la location : le montant des loyers, la rémunération des sommes placées qui auraient pu servir à couvrir l’apport personnel en cas d’emprunt pour l’achat.

L’allongement de la durée nécessaire pour rentabiliser son acquisition

La principale conclusion de cette étude annuelle concerne la durée nécessaire pour rentabiliser l’achat d’un logement d’environ 70 m² occupé en tant que résidence principale. Cette durée est actuellement de 15 ans et 6 mois en moyenne au niveau national. Cela signifie qu’en comparaison avec 2022 et 2021, elle a augmenté de 2 ans et 10 ans respectivement !

Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, explique les raisons de cette évolution.

Une durée multipliée par deux dans de nombreuses villes

Dans 17 des 32 villes étudiées, la période nécessaire pour que l’achat soit moins cher que la location a considérablement augmenté. À Perpignan, il faut désormais patienter 10 ans (8 ans de plus qu’en 2022).

À lire aussi  Comment créer facilement une signature électronique avec Word ?

Ceux qui choisissent Le Mans et Reims doivent attendre 19 ans (8 ans et 3,6 ans de plus en seulement un an). Pour une opération à Aix-en-Provence, la durée nécessaire est passée à 21,6 ans (13 ans supplémentaires par rapport à 2022).

Si ces augmentations se distinguent par leur ampleur, elles ne sont pas les seules. Le classement révèle d’autres villes où les nouveaux propriétaires doivent attendre plus longtemps pour que le coût de l’achat équivaille à celui de la location. C’est le cas de Dijon, où le mètre carré est négocié à 2 823 euros : le délai de détention est passé de 1 an en 2022 à 14 ans en 2022, pour atteindre 22 ans en 2023.

Maël Bernier explique :

L’ouest connaît également une forte hausse de la période de détention du bien avant que l’achat ne soit plus avantageux financièrement par rapport à la location. Au Havre, il faut désormais attendre 16 ans après l’achat d’un bien pour rentabiliser l’investissement, tandis qu’une seule année suffisait en 2019 et 2020, et 6 ans en 2022.

Pour notre porte-parole,

Stabilisation, voire reflux dans quelques villes

Si dans la majorité des villes analysées, le moment où la rentabilité est atteinte a légèrement reculé d’une année à l’autre, les nouveaux propriétaires s’en sortent mieux dans certains endroits. Dans le sud, cet indicateur reste stable.

À Montpellier, Besançon et Rennes, il ne progresse que d’un an entre 2022 et 2023, atteignant respectivement 12,6 ans, 11,6 ans et 21 ans. Dans la capitale, la hausse est légèrement plus importante (+2 ans), faisant passer la durée de rentabilité pour les acquéreurs à 30 ans.

À lire aussi  YouTube Premium : Le Vrai Luxe de YouTube Sans Publicité ?

Enfin, certaines villes enregistrent une diminution significative de la durée nécessaire pour rentabiliser un investissement immobilier. C’est le cas de Marseille, où cette période a diminué de 7 ans par rapport à 2022, pour s’établir à 13 ans.

Les mêmes tendances sont observées à Metz, avec 6,6 années de détention requises en 2023, contre 11 ans en 2022. Lyon, Rouen et Orléans sont également concernées par cette baisse.

Maël Bernier avance :

Conclusion

Malgré une conjoncture moins favorable aux acheteurs, notre porte-parole rappelle que la propriété reste intéressante, car une fois le prêt bancaire intégralement remboursé, après 10, 15, 20 ou 25 ans, les propriétaires de leur résidence principale seront assurés d’un logement sans mensualités à régler, tandis que les locataires continueront de supporter une charge mensuelle fixe pour se loger.

Sources : prix m² : SeLoger.com / prix des Loyers : Seloger/Observatoire Clameur.