Nous avons rencontré Youri lors du salon du camping-car 2017. Sur le stand du constructeur Etrusco, il nous fait part de ses doutes et de son projet: expédier par bateau un camping-car aux Antilles. Pour son utilisation personnelle, et peut-être même pour un projet de création d’entreprise.
La vie sans SAV
“En fait, explique Youri, je me demande si l’isolation est suffisante, parce que j’habite en Guadeloupe où le climat n’est pas le même… Et si j’ai des pépins sur la partie cellule, je ne pourrai pas compter sur le SAV de la marque: aucun constructeur n’est présent sur l’archipel.” Le choix de son futur camping-car est l’une des raisons de la présence de Youri en métropole. “Je suis là pour une semaine. J’ai une maman qui est dans l’Orne, et j’en profite pour faire un tour au salon.”
Un camping-car résistant au climat tropical…
Youri ne cherche pas seulement un camping-car. Son mouton à cinq pattes à lui, c’est un véhicule capable de s’adapter aux contraintes de la vie en Guadeloupe. “Dans les îles, il y a le climat tropical, l’air marin chargé de sel, et les variations de températures. Et puis il faudra fixer le camping-car au sol pendant les cyclones. Car avec les ouragans actuels, ni le poids du véhicule ni même un hangar n’y suffiraient. Donc j’envisage de fixer des goujons pour arrimer le camping-car. Je peux aussi creuser un bac, pour éviter que le vent ne s’engouffre sous le châssis.”
…et aux embouteillages insulaires
Autre problème qui se pose en Guadeloupe, celui de la circulation. “Les sorties de villes sont rapidement embouteillées, notamment pendant les périodes scolaires.” Le camping-car est-il donc réellement praticable en Guadeloupe ? C’est la question que Youri aimerait éclaircir pendant le salon. Et ça passe par le choix d’un véhicule. “Ici, j’ai vu des camping-cars de tout type. Des fourgons, des conteneurs à fixer sur un châssis de camion, des camping-cars traditionnels. Et je réfléchis encore.”
Pour un projet mystérieux
Si Youri prend tellement au sérieux le choix de son camping-car, c’est parce qu’il vise une utilisation personnelle, mais pas seulement… ” J’ai un travail pour lequel je ne me déplace pas mal. Je change de commune régulièrement. Je travaille dans la sûreté dans le monde du sport. Et j’ai un projet de création d’entreprise…” Youri ne nous en dit pas plus. Il est sans doute trop tôt pour en parler. Si un jour, on entend parler d’un arrivage de camping-cars en Guadeloupe, on pensera à lui.
Voir aussi notre vidéo Et vous, que venez-vous voir au salon des Véhicules de Loisirs.