1. Pourquoi les matelas neufs sont-ils livrés compressés et roulés ?
Dans l’univers de la literie, de nombreuses évolutions notables ont eu lieu ces dernières années. Les matelas à mémoire de forme ont connu un succès phénoménal, mais ce ne sont pas les seules innovations à s’être démocratisées. De nombreuses marques proposent désormais la vente et la livraison de matelas compressés et emballés sous vide. Il est donc très courant de voir des matelas roulés et compressés pour gagner de l’espace. Les marques réputées du secteur ont pris le risque de proposer cette méthode d’emballage de plus en plus populaire. Grâce à ce format unique, les matelas peuvent être livrés beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Pour ne pas léser les clients qui ne peuvent pas essayer le produit avant de l’acheter, les marques offrent des périodes d’essai prolongées, allant de un à quatre mois.
Ce type d’emballage peut sembler surprenant, mais cela ne doit pas vous inquiéter. Un matelas enroulé sous vide retrouve rapidement sa forme initiale. De plus, la compression n’altère en rien ses propriétés ou son confort. Les méthodes d’emballage pour les matelas roulés sont similaires d’une marque à l’autre. Les produits sont compressés puis emballés dans un film plastique pour prendre le moins de place possible, que ce soit en entrepôt ou dans un camion de livraison. Une fois que vous avez reçu votre matelas, il vous suffit de le déballer et de le dérouler pendant un certain temps dans une pièce bien ventilée. Après quelques heures, il retrouvera sa forme d’origine et sera prêt à être utilisé sans aucun problème.
2. Les avantages de cette méthode de stockage
La plupart des matelas peuvent être conservés de cette manière grâce à cette technique innovante qui réduit leur épaisseur. Un matelas standard de 160 x 200 cm peut être transporté dans un carton ergonomique ne mesurant que 120 cm de hauteur, ce qui facilite grandement son transport, en particulier lorsqu’il faut monter des escaliers. Cette solution est rendue possible grâce à l’utilisation de machines sophistiquées et au choix de matériaux à haute résilience tels que le latex ou la mousse. Cependant, tous les types de matelas ne conviennent pas à cette méthode d’emballage. Les matelas biologiques, les modèles très épais ou les matelas haut de gamme ne peuvent pas être compressés et stockés sous vide. Dans la plupart des cas, les matelas compressés ont une épaisseur inférieure à 25 cm.
On pourrait se demander si l’achat d’un matelas roulé est une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, un matelas compressé et roulé n’est pas synonyme de qualité inférieure. Les meilleures marques de literie proposent aujourd’hui des matelas de haute qualité avec ce packaging novateur et pratique. Cette solution présente de nombreux avantages. En termes de praticité, le gain d’espace est considérable, que ce soit pour les entreprises, les transporteurs ou les particuliers. Un matelas roulé peut être facilement déplacé par une seule personne, même s’il y a des escaliers à monter. De plus, ce concept permet d’optimiser la logistique en évitant de transporter des camions presque vides pour livrer un seul matelas. Ces économies se répercutent sur le prix de vente, ce qui rend ces produits très attractifs. Un matelas compressé est également plus facile à manipuler, il peut être déballé et transporté en toute tranquillité. Vous pouvez également le conserver sous cette forme pendant plusieurs jours sans qu’il encombre votre espace.
C’est notamment le cas du matelas Tediber qui est livré roulé et compressé.
3. Combien de temps faut-il pour que le matelas reprenne sa forme ?
Si vous avez décidé d’acheter un nouveau matelas compressé et roulé, certaines précautions doivent être prises lorsque vous recevez votre produit neuf. Tout d’abord, sans avoir besoin de retirer le plastique, vous pourrez voir l’étiquette directement cousue sur le matelas. Elle indique notamment la taille du matelas. Si vous constatez une erreur de commande, inutile de déballer le matelas. Vous pouvez simplement avertir le vendeur du problème et renvoyer le produit dans son carton d’origine pour recevoir le bon produit le plus rapidement possible.
Lorsque vous êtes certain que le modèle est conforme, vous pouvez le déplacer dans une pièce dégagée de votre logement. Il est préférable que cette pièce ne soit pas un passage fréquent. Vous pourrez ouvrir entièrement le carton d’emballage et sortir le matelas enroulé. Cette opération peut être effectuée sans effort par une seule personne. Ensuite, vous devrez dérouler le matelas encore partiellement compressé en positionnant la face blanche vers le haut (la face sur laquelle vous dormirez).
À ce stade, vous pouvez délicatement découper le plastique d’emballage sans endommager le matelas, par exemple à l’aide d’un cutter. Vous pouvez retirer le plastique et libérer le nouveau matelas que vous avez acheté. Ne vous inquiétez pas si le matelas est fortement compressé et ne mesure que quelques centimètres d’épaisseur. Ce n’est pas sa forme définitive ! Il vous suffit de laisser le matelas déroulé sans y toucher, sans vous y allonger ni rien placer dessus. Selon l’épaisseur du matelas, il va se gonfler à l’air libre et retrouver sa forme pleine et entière au bout de 24, 48 ou 72 heures. Le fabricant vous indiquera la durée d’attente nécessaire avant la première utilisation. Pour le matelas Tediber, il faut compter de 30 minutes à quelques heures pour qu’il retrouve sa forme et son épaisseur, vous pouvez donc dormir dessus dès la première nuit. Il est conseillé de bien aérer la pièce où le matelas est stocké pendant cette période d’attente.
De nombreux modèles disponibles sur le marché sont livrés sous forme roulée et compressée. Ils sont proposés à des prix intéressants et les matelas hybrides avec plusieurs couches de mousse garantissent un confort optimal nuit après nuit. Les fabricants vous permettent de tester votre nouveau matelas pendant quelques nuits sans frais, avec une garantie satisfait ou remboursé. Un matelas neuf bénéficie également d’une garantie de plusieurs années, allant de 5 à 10 ans selon la marque.
4. Combien de temps faut-il pour s’habituer à un nouveau matelas ?
Si vous avez l’habitude de dormir sur le même matelas depuis des années, il peut parfois être difficile de s’habituer à un nouveau modèle. Malgré ses qualités, un matelas compressé peut ne pas répondre à vos attentes. La plupart des fabricants proposent un certain nombre de nuits d’essai pour tester votre nouveau matelas. Vous pouvez prendre votre temps pour essayer différentes positions de sommeil, que ce soit sur le dos, le ventre ou le côté, afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous ressentez un inconfort persistant, vous pouvez le renvoyer tant que la période d’essai n’est pas terminée, et reprendre votre ancien matelas ou acheter un autre modèle. Cette solution pratique vous permet d’essayer directement chez vous un produit acheté sous forme compressée en magasin ou en ligne.
Avant de tester un nouveau matelas, il est essentiel de laisser le matelas se gonfler totalement. Ne soyez pas pressé d’utiliser votre nouvelle literie, car un produit qui n’a pas retrouvé sa forme initiale ne vous offrira pas un confort optimal. Un temps d’adaptation sera nécessaire, surtout si vous passez d’un matelas ferme à un matelas moelleux, ou vice versa. Au bout de 30 jours, votre corps devrait être pleinement habitué à ce nouveau produit. Pour un sommeil de qualité, pensez à protéger votre nouveau matelas avec une alèse. Un protège-matelas imperméable est idéal pour un sommeil optimal et pour profiter pleinement de votre matelas neuf. Pour vous acclimater à votre nouveau matelas, adoptez de bonnes habitudes pour vous endormir plus facilement, comme mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, boire une infusion calmante à la camomille ou prendre un bain avant de vous coucher.
Si vous souhaitez retourner un matelas qui ne vous convient pas, vous pourriez vous demander s’il est possible de recompresser ou de re-rouler un matelas qui a été déballé. Quel que soit le modèle et le matériau utilisé (mousse polyéther, mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme, latex ou ressorts), un matelas qui a été compressé sous vide ne peut pas être recompressé après avoir été déballé. Une fois déroulé et exposé à l’air libre, le matelas ne peut être déplacé que sous sa forme rectangulaire normale.
← Tous nos conseils pour bien choisir votre matelas