Acheter une voiture à l’étranger : Prix, TVA et autres taxes

Acheter une voiture à l’étranger : Prix, TVA et autres taxes

Acheter une voiture à l’étranger peut s’avérer être un bon choix financier. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne coûte pas nécessairement plus cher qu’en Belgique. Si vous décidez d’acheter votre voiture dans un autre pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas à payer de taxe auto supplémentaire. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte : la TVA applicable, les taxes auto et les frais de transport.

Dans quels cas payer la TVA?

Vous achetez une voiture neuve à l’étranger?

Selon la règle en vigueur, vous devrez payer le prix net au commerçant (hors TVA locale) ainsi que la TVA de 21% aux douanes belges. Un véhicule est considéré comme neuf si la livraison a lieu dans les 6 mois suivant la date de la mise en circulation de la voiture, ou si la voiture affiche moins de 6 000 km au compteur.

Pour éviter de payer la TVA en double, informez le vendeur que le véhicule est destiné à l’exportation. Si le vendeur maintient sa propre TVA, ne concluez la vente que s’il vous promet par écrit de vous rembourser la TVA après avoir reçu la preuve de l’exportation du véhicule et du paiement de la TVA dans votre pays.

Vous achetez une voiture d’occasion à l’étranger?

Le paiement de la TVA dépend de la qualité du vendeur. Si le vendeur est une personne privée, vous n’aurez pas à payer de TVA, ni en Belgique ni dans le pays du vendeur. Par contre, si le vendeur est un commerçant, vous devrez payer le prix du véhicule ainsi que la TVA en vigueur dans son pays.

À lire aussi  Trouver le meilleur avocat en droit automobile pour vos problèmes de vices cachés et d’assurances de voiture

Un véhicule est considéré comme une occasion si la livraison a lieu plus de 6 mois après sa mise en circulation et si la voiture affiche plus de 6 000 km au compteur.

Taxes auto

Lorsque vous importez un véhicule, celui-ci est soumis au même régime fiscal qu’un véhicule acheté en Belgique. Vous devrez donc payer les mêmes taxes, à savoir la taxe de mise en circulation (paiement unique), la taxe de circulation (à payer chaque année) et la taxe de circulation complémentaire pour les installations LPG.

Frais de transport

Il existe différentes façons de rapatrier votre véhicule en Belgique, que ce soit via une remorque ou en conduisant vous-même. Selon le mode choisi, vous devrez prendre en compte les frais de transport. Il est conseillé de les estimer à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur le transport de votre véhicule vers la Belgique ? Consultez notre rubrique “Transport”.