Acheter une voiture chez un loueur : une alternative intéressante ?

Acheter une voiture chez un loueur : une alternative intéressante ?

Si les risques de mauvaises surprises avec une voiture neuve se concentrent principalement sur les fonctions informatiques aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour les voitures d’occasion. La question de savoir si l’on doit acheter une voiture d’occasion à un particulier ou à un concessionnaire revient souvent. Cependant, il existe une troisième possibilité intéressante : acheter auprès d’un professionnel du financement, c’est-à-dire auprès des loueurs de longue durée tels que Arval (BNP-Paribas) et ALD Automotive (Société Générale).

Bien que ces deux banques françaises soient les principaux fournisseurs de véhicules de flottes en France, leur offre est néanmoins moins vaste que celle des concessionnaires d’occasion. Par exemple, début octobre 2022, la plateforme de revente d’occasions ALD Carmarket comptait environ 524 voitures disponibles sur le territoire, tandis que Spoticar, le label des véhicules d’occasion du groupe Stellantis, proposait 39 108 voitures le même jour ! Il est donc clair que l’échelle est très différente ainsi que le nombre de points de vente. ALD Carmarket dispose de 12 agences en France, tandis que Arval en propose deux (Rennes et Paris). LeasePlan, en plus de son site de revente CarNext, est physiquement présent dans trois endroits : Paris, Lyon et Rennes.

Visite en ligne avec CarNext

Les loueurs de longue durée, en particulier CarNext, misent donc sur le numérique pour présenter leurs disponibilités. CarNext propose même des rendez-vous en direct sur FaceTime ou WhatsApp afin de faire découvrir un véhicule et de l’acheter sans même l’avoir vu en personne. Sur sa plateforme web, CarNext utilise un système de pastilles disséminées sur une photo du véhicule. Les pastilles vertes représentent les points forts, tandis que les pastilles rouges attirent l’attention sur les rayures ou les défauts éventuels. Les plates-formes d’ALD Automotive et d’Arval ne présentent pas, quant à elles, d’innovations majeures, mais elles permettent de se rappeler que les véhicules issus des flottes sont généralement de couleur grise, noire ou blanche. De plus, les finitions sont souvent des versions “business”, plus simples que celles vendues aux particuliers.

À lire aussi  On a testé pour vous : les feux à LED pour votre voiture ancienne

Chez ALD Carmarket, à Chilly-Mazarin (Essonne), les voitures présentées illustrent bien ce phénomène. Il y a peu de couleurs vives et peu de modèles exotiques. On y trouve principalement des voitures Renault, Peugeot et Mercedes, mais il est difficile de trouver des Hyundai ou des Alfa Romeo. Néanmoins, un DS 7 Crossback se révèle tout à fait séduisant. Le commercial reçoit chaque client derrière un bureau. Il est évident que la voiture a été utilisée par une entreprise pendant trois ans. Le vendeur insiste sur la traçabilité du véhicule en montrant la liste des entretiens et des réparations effectuées. La voiture a donc un historique transparent, confirmé par un rapport d’expertise établi par un cabinet externe.

Prix de vente fixe

Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que les voitures issues des loueurs de longue durée soient systématiquement entretenues dans les concessionnaires de la marque. Dans le cas du DS 7 Crossback mentionné précédemment, il a été entretenu dans les centres Speedy plutôt que dans les ateliers officiels… La qualité du service ne dépend donc pas uniquement de la marque, et ALD Automotive l’a bien compris en cherchant également à économiser de son côté.

En ce qui concerne les économies, il ne faut pas trop compter sur les loueurs. Leurs prix d’occasion font partie des plus élevés du marché et sont comparables à ceux des concessionnaires pour les voitures d’occasion les plus récentes. Chez DS, cependant, une garantie de 24 mois est proposée, alors qu’elle n’est que d’un an chez ALD Carmarket. En ce qui concerne les éventuelles réductions sur le prix de vente, oubliez ! Il est à noter que les acteurs de la location longue durée proposent désormais une offre de relocation pour leurs voitures d’occasion, semblable à celle disponible pour les voitures neuves.

À lire aussi  Hyundai Occasion au Maroc : Trouvez votre voiture parfaite chez Global Occaz

En conclusion, acheter une voiture auprès d’un loueur de longue durée peut être une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un véhicule d’occasion bien entretenu et dont l’historique est transparent. Cependant, il faut garder à l’esprit que les prix peuvent être plus élevés que chez les concessionnaires, et que le choix peut être limité par rapport aux réseaux d’occasion des concessionnaires. Il est donc important de bien comparer les offres avant de faire un choix.