Acheter une voiture Crit’Air 3 ou 4 : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une voiture Crit’Air 3 ou 4 : bonne ou mauvaise idée ?

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se multiplient en France, et les vignettes Crit’Air les moins bien notées sont peu à peu exclues. Actuellement, il existe 11 ZFE dans le pays, situées à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants peut être restreinte.

Mais d’ici 2025, 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une ZFE limitant l’accès à certains véhicules.

Chaque zone de restriction a ses propres règles. Autrement dit, certaines excluent les vignettes Crit’Air 5, d’autres les 4… Mais cela pourrait devenir plus strict à l’avenir.

C’est également dans ces zones que la circulation peut être différenciée certains jours de pics de pollution. Même s’il est difficile de prévoir comment et à quelle vitesse ces ZFE vont évoluer, faisons le point à ce jour.

Crit’Air 4 : bonne ou mauvaise occasion ?

Si vous envisagez d’acheter prochainement un modèle d’occasion classé Crit’Air 4, il faut y réfléchir sérieusement. Si vous vivez à la campagne, cela ne devrait pas poser problème au cours des 10 prochaines années. Cependant, à partir de 2024, vous n’aurez probablement plus la possibilité de vous rendre dans les grandes villes avoisinantes, si ce n’est pas déjà le cas.

Ce n’est donc peut-être pas le bon moment pour acheter une voiture Crit’Air 4, sauf si vous ne faites que de la campagne. Dans ce cas, nous vous recommandons d’attendre quelques mois, lorsque ces voitures seront interdites dans toutes les ZFE, et que leur prix aura probablement baissé. Mais il faut avouer qu’il n’y a pas encore de réponse parfaite quant au numéro de vignette à acheter en ce moment, cela dépend de chaque situation.

À lire aussi  Découvrez le Pomy, le SUV électrique de luxe pour enfants

Les vignettes 3 sur la sellette ?

Si les Crit’Air 4 ne sont plus très appréciées, cela dépend encore des endroits pour les numéros 3. Paris et Marseille sont les villes les plus strictes concernant leur ZFE. Donc, si vous devez souvent vous approcher de l’une de ces zones, il est plus raisonnable d’opter pour une vignette 1. Et surtout, évitez les voitures diesel. En effet, la capitale prévoit déjà d’interdire les Crit’Air 2 et 3 dès le quatrième trimestre 2024.

À Marseille, seuls les véhicules avec une vignette 3 seront menacés dès 2024, alors que les Crit’Air 2 auront encore un peu de temps. Pour les futures ZFE qui seront créées dans les prochaines années, ce sont principalement les véhicules classés 4 et 5 qui seront interdits, puis les 3 à l’avenir.

Il y a encore de nombreux endroits où les vignettes 1 et 2 seront autorisées à circuler. Donc, si vous vous rendez souvent dans l’une des 11 ZFE existantes ou dans l’une des 43 futures ZFE, optez autant que possible pour les classifications 1 ou 2.

Pour les habitants des zones rurales, vous pouvez vous laisser tenter par une vignette jusqu’au numéro 3. Au-delà, les interdictions vont se multiplier dans les prochaines années.

À lire aussi :

  • ZFE : connaissez-vous le rétrofit hybride ?
  • Vignette Crit’Air : attention à cette arnaque en 2023 !
  • La Cour des comptes européenne critique le passage aux voitures électriques !