Acheter une voiture d’occasion accidentée : Bonne idée ou mauvais choix ?

Acheter une voiture d’occasion accidentée : Bonne idée ou mauvais choix ?

Lorsque vous recherchez une voiture d’occasion, vous avez généralement une idée du montant que vous souhaitez dépenser et du type de véhicule que vous voulez. Cependant, de nombreux acheteurs préfèrent éviter les voitures accidentées. Que devez-vous faire si vous trouvez la voiture parfaite, respectant votre budget, mais qui a un historique de dommages ?

Vérifiez les dommages

La première étape pour déterminer si l’historique d’un véhicule doit vous empêcher de l’acheter est de découvrir les dommages et de vérifier s’ils ont été correctement réparés. Obtenez un Rapport d’historique de Véhicule de CARFAX Canada (RHV) pour connaître l’historique du véhicule, y compris les dommages, les rappels de sécurité non réglés, et bien plus encore. Ce rapport est crucial lors de l’achat d’une voiture d’occasion au Canada. Vous devez connaître les détails des dommages afin d’évaluer leur impact sur la sécurité du véhicule. Assurez-vous également de vérifier comment les réparations ont été effectuées.

En obtenant un RHV et en demandant au vendeur toutes les informations disponibles sur l’accident, vous pourrez vous faire une idée précise de la sécurité du véhicule. Emmenez ensuite le véhicule, le RHV et toutes les informations reçues chez un mécanicien de confiance pour une inspection pré-achat. Le mécanicien examinera minutieusement le véhicule, en accordant une attention particulière aux zones réparées, et vous indiquera s’il est en bon état de fonctionnement.

Transformez les dommages en opportunité

Si vous êtes un amateur de voitures de luxe mais que vous avez un budget limité, la découverte d’un historique de dommages peut être une opportunité recherchée. En effet, l’historique des dommages a un impact sur la valeur du véhicule, même si les réparations ont été parfaitement réalisées. C’est comme acheter un téléphone reconditionné, un modèle endommagé et réparé a une valeur différente de celui qui est dans son état d’origine. Cependant, si les dommages ont été correctement réparés par une source fiable, une voiture impliquée dans un accident peut toujours être un bon achat. Cela peut même vous permettre de faire une meilleure affaire et peut-être d’acquérir un modèle plus haut de gamme auquel vous n’auriez pas accès autrement.

À lire aussi  Guide d’achat : Trouvez la voiture propre parfaite pour vos besoins

N’oubliez pas que l’historique des dommages peut être utilisé comme un outil de négociation pour obtenir un meilleur prix, même si le véhicule a été correctement réparé.

Consultez le Guide d’achat d’un véhicule d’occasion gratuit pour obtenir plus d’informations afin de vous aider à acheter une voiture d’occasion en toute confiance.

voiture-accidente