Acheter une voiture d’occasion avec moteur remplacé : une bonne affaire ?

Acheter une occasion avec moteur remplacé : un bon plan ?

Vous recherchez une nouvelle voiture et vous tombez sur une annonce alléchante : “Renault Clio 4, 0.9 TCe 90 Intens, Année 2015. Carrosserie : 230 000 km, moteur : 120 000 km, moteur remplacé avec facture”. Vous vous demandez alors si l’achat d’une voiture d’occasion avec un moteur remplacé est une bonne idée.

Il y a deux écoles à ce sujet. Certains passent rapidement à l’annonce suivante, pensant qu’ils ne devraient jamais acheter une voiture avec un moteur remplacé. D’autres estiment que si le prix est intéressant, cela vaut clairement le coup car le moteur aura une durée de vie plus longue. Mais concrètement, est-ce une bonne affaire d’acquérir une voiture avec un moteur remplacé ?

Comme souvent, la réponse n’est pas toute blanche ou toute noire. Il existe des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Tout dépendra de l’importance que vous accordez à certains critères.

Tout d’abord, il faut préciser que nous parlons ici d’un remplacement de moteur par un moteur neuf ou échange standard, et non d’un moteur d’occasion qui aurait déjà parcouru de nombreux kilomètres. Dans le premier cas, il peut y avoir des avantages, mais dans le second cas, il n’y en a généralement aucun.

Les avantages d’un moteur remplacé

Une durée de vie prolongée

Il est évident qu’en remplaçant un moteur de 110 000 km, par exemple, par un moteur neuf ou échange standard (quasi-équivalent à un moteur neuf), la durée de vie globale de la voiture augmente mathématiquement. De plus, cela signifie également que la distribution (par chaîne ou courroie) est généralement neuve. Cela est intéressant si vous souhaitez garder votre voiture pendant longtemps. Par exemple, si le moteur remplacé a une durée de vie réputée de 300 000 km, vous pourrez sans problème atteindre les 410 000 km. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, mais c’est une idée à prendre en considération.

À lire aussi  Les voitures hybrides : un avenir prometteur

Un moteur remplacé à 200 000 km, c'est l'assurance de repartir à 0 pour la fiabilité mécanique.

Un avantage en termes de pollution, d’encrassement et parfois de performances

Il est indéniable qu’un moteur plus ancien a tendance à s’encrasser davantage et à polluer plus. Il est difficile de maintenir les performances d’une voiture neuve lorsque celle-ci atteint les 150 000 ou 200 000 km. En repartant avec un moteur plus récent, vous repoussez ces limites. Vous bénéficierez d’un moteur plus proche des normes du neuf et qui passera le contrôle technique sans problème pendant plus longtemps. De plus, il est possible, même si c’est rare de nos jours, que le moteur consomme un peu moins et retrouve ses performances d’origine. Cependant, pour constater une réelle différence, le moteur remplacé doit déjà avoir dépassé les 200 000 km.

Les inconvénients d’un moteur remplacé

Le moteur est plus récent, mais pas le reste !

Si le moteur a été remplacé, il ne faut pas oublier que le kilométrage officiel de la voiture reste celui indiqué au compteur, soit dans notre exemple 230 000 km. Cela signifie que les autres pièces mécaniques sont beaucoup plus usées et seront sujettes à des pannes et à un remplacement à court terme. Certes, cela peut déjà avoir été fait pour certains organes, mais si ce n’est pas le cas, l’embrayage, le turbo, les amortisseurs, l’échappement, le filtre à particules, le démarreur et l’alternateur risquent de lâcher bien avant le moteur, ce qui entraînera des frais supplémentaires. De plus, les années auront également laissé des marques sur l’habitacle et la carrosserie, et le remplacement du moteur n’y changera rien.

À lire aussi  AvitoExpo : le salon incontournable des voitures d’occasion à Casablanca

Une voiture maltraitée ?

Il est légitime de se poser cette question. Pourquoi le moteur a-t-il été remplacé ? S’agit-il d’une faiblesse connue, corrigée sur les moteurs de remplacement ? Dans ce cas, cela peut être compréhensible. Mais est-ce plutôt dû à un défaut d’entretien ou à une conduite agressive qui a conduit à la destruction prématurée du moteur initial ? Dans ce dernier cas, il est évident que toutes les autres pièces mécaniques ont souffert de ce manque d’entretien ou de cette conduite irresponsable. C’est un très mauvais signe pour le prochain propriétaire.

Un risque de dysfonctionnement à venir plus élevé parfois

Remplacer un moteur n’est pas une opération simple. Ce n’est pas comparable au remplacement d’un turbo, d’un démarreur ou d’un embrayage. C’est une opération plus longue et technique. Les processus des constructeurs sont précis et complexes. De plus, cela ne peut pas être réalisé dans une cour ou un jardin. Il faut un équipement varié et parfois spécifique à la voiture. De plus, il est nécessaire de vidanger et de purger tous les fluides du moteur.

Il existe donc des risques de mauvaise exécution, de mauvais remontage, d’omission de certaines opérations. Même si cela est réalisé par un professionnel ! Idéalement, cela devrait être effectué par un représentant de la marque de la voiture, avec un processus adapté du constructeur. Il peut donc y avoir des imprévus liés au remplacement du moteur, tels que des durites mal remontées, des purges mal réalisées, des connexions électriques oubliées, l’apparition de jeux entre les pièces. Rien ne vaut un montage d’origine en usine !

À lire aussi  L’hybride : une révolution dans le choix de nos voitures

Donc, si le remplacement du moteur a été effectué il y a plusieurs mois ou plusieurs années et que tout fonctionne correctement, il n’y a pas de problème. En revanche, si l’opération est récente, il faut en être conscient.

Un prix légèrement plus élevé

C’est logique, mais c’est aussi un inconvénient. Une voiture avec un moteur ayant 100 000 km ou 200 000 km de moins que la carrosserie sera vendue à un prix plus élevé. Cependant, les vendeurs savent que certains acheteurs sont réticents, et ils ne gonfleront donc pas trop les prix. Il s’agit souvent d’un moyen pour le vendeur de gagner un peu plus ou d’éviter toute négociation de votre part.

CONCLUSION

Si l’on considère les arguments en faveur et contre l’achat d’une voiture avec un moteur remplacé, on peut conclure que ce type d’investissement est plus aléatoire et risqué que l’achat d’une voiture avec un moteur d’origine en bon état d’entretien et de conservation. Cependant, si vous attachez une grande importance à la longévité de votre voiture, cela peut être envisageable. Dans ce cas, assurez-vous que le remplacement a été effectué correctement et, bien sûr, demandez une facture de l’opération, c’est essentiel.