Acheter une voiture d’occasion : Comment garantir votre tranquillité ?

Acheter une voiture d’occasion : Comment garantir votre tranquillité ?

L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages économiques. Cependant, personne n’est à l’abri de mauvaises surprises qui peuvent survenir quelques mois après l’achat. Vices cachés, défauts révélés après la vente… Autant d’obstacles qui peuvent entraîner des dépenses inattendues pour votre budget. Afin de vous prémunir de ces désagréments, il est possible de souscrire à des garanties pour votre véhicule d’occasion.

Pourquoi garantir une voiture d’occasion ?

Garantir une voiture d’occasion offre de nombreux avantages, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

Les avantages des garanties pour le vendeur

Que vous soyez un particulier ou un concessionnaire, votre objectif reste le même : vendre votre véhicule d’occasion dans un marché très concurrentiel. En offrant des garanties à l’acheteur, vous disposez d’un argument de vente décisif. Un véhicule garanti a plus de chances de trouver rapidement un acquéreur qu’une voiture d’occasion sans garantie.

Les avantages des garanties pour l’acheteur

Les garanties protègent l’acheteur et lui offrent différents recours, tels que le remboursement du véhicule ou des prises en charge diverses. Que ce soit pour un dépannage, un véhicule de prêt ou des réparations, ces garanties vous permettent de préserver votre budget, même en cas de désagrément.

Garantie d’un véhicule d’occasion : ce que dit la loi

Pour les véhicules d’occasion, il existe deux types de garanties légales.

La garantie légale des vices cachés

Que le véhicule soit vendu par un professionnel ou par un particulier, la garantie des vices cachés est obligatoire pour tout achat de voiture d’occasion. Cependant, elle ne s’applique pas aux véhicules vendus aux enchères. Comme son nom l’indique, cette garantie vous protège des éventuels vices cachés découverts sur le véhicule après l’achat. Elle est valable deux ans à partir de la découverte du vice caché et certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir l’utiliser :

  • Le vice caché découvert doit rendre la voiture complètement inutilisable.
  • Seul un expert automobile agréé peut diagnostiquer le vice caché et attester de son existence antérieure à la transaction.

L’ancien propriétaire peut contester le recours à la garantie en invoquant l’usure naturelle du véhicule. Dans ce cas, il peut être exempté de tout remboursement partiel ou total.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité s’applique également lors de la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers ou par un professionnel de l’automobile. Cette garantie est valable deux ans. Le véhicule d’occasion doit être conforme en tous points à ce qui a été annoncé dans l’annonce de vente. Si l’acheteur constate une différence (absence d’équipement, différence de kilométrage, etc.), il peut alors se retourner contre le vendeur et obtenir un dédommagement.

Les autres garanties facultatives pour une voiture d’occasion

En plus des garanties obligatoires et légales, il existe également des garanties facultatives qui peuvent différer selon les concessionnaires et les mandataires auto.

La garantie mécanique

Si le véhicule d’occasion n’est plus couvert par la garantie constructeur, il est possible de souscrire à une garantie panne mécanique. Cette assurance couvre les différentes pannes mécaniques qui surviennent après la vente. Avant de souscrire cette garantie, il est important de vérifier quelles sont les pièces prises en charge ou quelles pannes sont couvertes. Faites également attention aux éventuelles exclusions.

La garantie commerciale

La garantie commerciale est proposée par le vendeur professionnel. Cependant, les conditions et les termes de cette garantie peuvent varier d’un concessionnaire à l’autre. Généralement, le concessionnaire offre une garantie limitée dans le temps, incluse dans le prix de vente du véhicule. Il peut également proposer une extension de garantie optionnelle.

Les modalités de validité de la garantie commerciale peuvent également varier. Elle peut être valable pendant 3 mois, 2 ans ou être définie en fonction d’un kilométrage précis. Lisez attentivement les petites lignes du contrat, car la garantie commerciale peut parfois être limitée à une seule zone géographique. Dans ce cas, elle serait inutile si vous avez besoin d’une assistance en dehors de cette zone.

Quelle garantie choisir : une garantie de 3 mois ou de 5 000 km ?

Le choix de la garantie dépend de votre utilisation du véhicule. Si vous parcourez de nombreux kilomètres, il est préférable d’opter pour une garantie de trois mois. En revanche, si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture d’occasion, une garantie couvrant 5 000 km sera plus adaptée.

Quelles garanties choisir pour votre voiture d’occasion ?

Il est judicieux de souscrire à quelques garanties supplémentaires pour votre voiture d’occasion. Cependant, inutile de souscrire à tout et n’importe quoi. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Les garanties en fonction du véhicule

Si le carnet d’entretien de votre voiture d’occasion ne révèle aucun problème majeur, notamment si elle affiche un faible kilométrage, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Cependant, selon l’ancienneté et l’état du véhicule, il peut être judicieux de souscrire à une assurance supplémentaire.

Les garanties en fonction de votre budget

Votre budget détermine également le niveau de garanties que vous pouvez vous permettre. Le coût d’un contrat de garantie dépend de ce que vous souhaitez couvrir. Les prix peuvent varier en fonction de l’interlocuteur. En fonction de votre budget, vous pouvez décider de couvrir toutes les pièces ou seulement certaines d’entre elles.

L’achat d’une voiture d’occasion vous offre de nombreuses garanties incluses ou en option. Cependant, méfiez-vous des mauvaises surprises et prenez le temps de lire attentivement les contrats de garantie !

Image Source: Link