Acheter une voiture d’occasion en Allemagne et l’immatriculer en France

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne et l’immatriculer en France

Les voitures d’occasion en Allemagne sont attrayantes pour de nombreuses raisons. En plus des réductions pouvant atteindre 30%, les Allemands ont la réputation d’être respectueux et attentifs. Cependant, quelles sont les démarches administratives pour immatriculer un véhicule acheté en Allemagne ?

Les démarches administratives

Après la vente d’une voiture en Allemagne, celle-ci est supprimée du registre des immatriculations allemandes. Il en va de même dans de nombreux autres pays, tels que la Belgique, l’Autriche, l’Italie, la Suisse, Andorre, Monaco ou l’Espagne. Les plaques d’immatriculation doivent être rendues aux services des immatriculations allemands.

Les différentes options

Pour rapatrier votre nouvelle voiture allemande en France, vous avez plusieurs options plus ou moins pratiques :

  • Obtenir des plaques provisoires allemandes (Kurzkennzeichen) : cependant, elles ne sont valables que sur le territoire allemand. Vous devrez obtenir des plaques françaises pour pouvoir circuler en France.

  • Acheter des plaques de transit allemandes destinées à l’export (Ausfuhrkennzeichen) : leur durée varie de quelques jours à un an, et elles permettent de circuler en Allemagne et à l’étranger. Leur coût dépend de leur durée de validité, ainsi que de la taxe sur les véhicules en Allemagne, qui est due chaque année.

  • Immatriculer le véhicule de manière provisoire en France en demandant un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en WW.

  • Faire appel à un transporteur pour ramener votre voiture d’Allemagne sur un camion.

Le délai pour obtenir la carte grise

Comme pour toute démarche de carte grise, le Code de la Route vous accorde un délai d’un mois pour obtenir la carte grise d’un véhicule en provenance de l’étranger. Au-delà de ce délai, vous risquez une amende de 135 €.

À lire aussi  Les essieux automobiles : tout ce que vous devez savoir

Conseils pratiques

Afin d’éviter l’immobilisation de votre véhicule, et en tenant compte du délai d’instruction d’une demande d’immatriculation d’un véhicule en provenance de l’étranger, il est vivement recommandé de demander, soit en amont ou simultanément, un certificat d’immatriculation provisoire en WW. Cela vous permettra de circuler avec votre voiture allemande en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour plus d’informations sur l’immatriculation d’une voiture d’occasion allemande en France :

Video comment immatriculer une voiture d’occasion allemande en france

En suivant ces conseils et en étant bien informé sur les démarches administratives, vous pourrez facilement acheter une voiture d’occasion en Allemagne et l’immatriculer en France. Bonne route !