Acheter une voiture d’occasion : quelle norme euro choisir pour être “tranquille” en ZFE

Acheter une voiture d’occasion : quelle norme euro choisir pour être “tranquille” en ZFE

Actuellement, il existe 11 zones à faibles émissions en France. Ces zones imposent des restrictions de circulation, voire un bannissement complet de certains véhicules. D’ici 2025, ce dispositif sera adopté par 43 agglomérations françaises. À moins de ne circuler qu’en zone rurale, il est donc important de prendre en compte ces éléments lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Quelle norme euro choisir pour éviter les difficultés de circulation dans certaines villes, à court et moyen terme ? Quelle vignette Crit’air privilégier ? Faisons le point.

ZFE : situation en 2023

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. Ce sont les villes qui ont d’ores et déjà mis en place une zone à faibles émissions en 2023. Les règles de circulation varient d’une ZFE à l’autre, mais la plupart interdisent la circulation en semaine des véhicules classés Crit’air 4 ou inférieur. Les villes les moins strictes, comme Montpellier ou Grenoble, interdisent la circulation à partir de la catégorie Crit’air 5… pour l’instant.

Quelles évolutions pour ces règles ?

La plupart des villes mentionnées précédemment ont déjà prévu un calendrier de durcissement progressif des règles. Cependant, il est difficile de prédire avec certitude si ces mesures seront effectivement mises en place à la date prévue. Par exemple, Paris a déjà repoussé une fois l’interdiction des véhicules Crit’air 3. Un deuxième report pourrait retarder l’application de cette mesure à 2024.

À lire aussi  Rassemblement de voitures anciennes à Sainte-Alauzie : Une journée inoubliable !

À Marseille, l’objectif est d’interdire les véhicules Crit’air 3 à partir de septembre 2024. Pour les zones qui n’ont pas encore mis en place de ZFE, il est difficile d’anticiper leurs décisions. Cependant, on peut supposer que leurs règlementations ne seront pas plus laxistes que celles déjà en place à Paris, où le problème des émissions est le plus préoccupant.

Quelle norme euro ou vignette Crit’air choisir pour ne pas être limité dans ses déplacements en France ?

Tout d’abord, il est préférable d’oublier le diesel, qui n’est plus très bien vu. Pour le reste, il n’y a malheureusement pas de réponse universelle : tout dépend de vos habitudes de déplacement dans les villes où les réglementations sont les plus strictes, à savoir Paris et Marseille. Si vous avez l’intention de vous rendre dans ces villes, il est conseillé d’opter pour un véhicule Crit’air 1. À Paris, l’interdiction des véhicules Crit’air 2 est déjà prévue pour 2024. Même en cas de report, cela signifie que vous ne pourrez plus circuler en région parisienne en semaine d’ici 2 ou 3 ans.

À Marseille, les véhicules Crit’air 3 seront interdits dès septembre 2024, mais aucune information n’est disponible concernant les Crit’air 2. Dans tous les cas, pour jouer la carte de la prudence, il est conseillé de choisir un véhicule Crit’air 1.

En province, il est probablement possible de se tourner vers des véhicules d’occasion plus anciens classés Crit’air 2. Cependant, étant donné que l’on trouve des véhicules Crit’air 1 datant de plus de 10 ans, il est préférable d’opter pour cette meilleure classification. Surtout si vous avez l’habitude de conserver longtemps vos véhicules.

À lire aussi  Qui est responsable en cas d’accident dans un parking ?

Comment connaître le classement Crit’air d’un véhicule qui n’a pas de pastille ?

Le classement Crit’air 1 concerne les véhicules essence répondant à la norme euro 5 ou 6. En gros, cela concerne les voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Crit’air 2 sont ceux répondant à la norme euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010). Il est déconseillé de se fier à la date d’immatriculation du véhicule, car c’est bien la norme euro qui compte. Vous la trouverez au champ V9 de la carte grise.

Et si je ne veux pas changer de voiture ?

Si vous possédez un véhicule menacé par les ZFE, il existe une solution : la conversion au gaz. Tout véhicule converti au LPG devient Crit’air 1, ce qui vous permettra de circuler encore quelques années dans toutes les villes françaises, sans restriction horaire ni journalière. Notez bien cependant qu’en 2023, l’installation d’un boîtier éthanol (E85) n’a pas d’impact sur la classification Crit’air. Même si cette loi risque d’être modifiée à l’avenir.

Car