Des offres automobiles disponibles pour un achat de voiture neuve hors taxe (HT) indiquent qu’elles sont sans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour un export hors de France. Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un véhicule HT ? Eh bien, c’est une voiture que vous pouvez acheter sans payer la TVA locale, ce qui vous permet de bénéficier d’un prix plus avantageux.
Qu’est-ce qu’un véhicule HT ?
Lorsque le résident d’un pays achète une nouvelle voiture, il doit normalement s’acquitter de la TVA locale, ce qui donne naissance à un prix de vente TTC (toutes taxes comprises). En revanche, acheter une voiture neuve sans taxe signifie l’acheter hors TVA en dehors de son pays de résidence principale, de préférence là où elle est vendue moins chère ou pour accéder à un véhicule non disponible là où on habite. Après l’export de la voiture neuve, il faut tout de même s’acquitter de la TVA du pays de destination, mais celle-ci est appliquée sur un prix d’achat inférieur. Il est important de noter que vous ne devez jamais payer la TVA deux fois et que si vous avez déjà payé la TVA française, elle est remboursable.
Trouver un vendeur de voiture remisée sans les taxes
Trouver un vendeur professionnel proposant des modèles hors taxes n’est pas toujours facile. La plupart du temps, cette information n’est pas précisée et cela dépend même du modèle de voiture. Cependant, grâce à notre rubrique du comparateur Kidioui, vous pouvez trouver plus facilement les offres de voitures neuves hors taxe près de chez vous. Nous listons déjà toutes les offres de concessionnaires multimarques et de mandataires automobiles en France métropolitaine, tels que Auto IES, Jugand Autos, Auto Confiance, Degrifcars, Qarson, AutoJM, qui pratiquent la vente de voitures Citroën, Peugeot, Renault, etc. Il vous suffit de choisir la voiture qui vous intéresse !
L’export hors de France ou hors de l’UE
Lorsque vous achetez une voiture neuve hors taxe, vous avez la possibilité de l’exporter principalement en Europe (UE, CEE) ou à l’étranger (Maghreb, DOM TOM…). Il est donc important de vous adresser au vendeur automobile pour connaître les zones de vente hors taxe. Les frais et démarches d’exportation ou d’immatriculation provisoire peuvent varier. Vous devrez toujours vous adresser aux services fiscaux du pays de destination pour vous acquitter de la taxe TVA en vigueur. Il est également possible que des droits de douane, octroi de mer, frais de transport routier ou transport maritime s’ajoutent.
Malgré ces formalités, l’achat d’une voiture neuve hors taxe reste une excellente occasion de bénéficier de prix avantageux partout dans le monde. Les concessionnaires, négociants, courtiers et mandataires prennent généralement en charge ces démarches pour vous rassurer en tant que client. Cependant, veuillez noter que l’exportation d’une voiture est incompatible avec le leasing automobile (location avec option d’achat). De plus, les bonus écologiques et les primes à la conversion françaises ne s’appliquent pas, à moins que vous ne résidiez dans un département ou une région d’outre-mer (DROM).
Pour en savoir plus sur l’export de véhicules neufs, consultez les liens suivants :
- Export voiture neuve Europe
- Export voiture neuve Maghreb
- Export voiture neuve DOM-TOM
- Formalités export voiture neuve