Acheter une voiture ou une moto d’occasion chez un commerçant : quelles garanties ?

Les garanties sur une auto ou une moto usagée achetée d’un commerçant

Vous envisagez d’acheter une voiture ou une moto d’occasion ? Sachez que la loi vous accorde des garanties lorsque vous achetez auprès d’un commerçant.

La garantie de bon fonctionnement

Lorsque vous achetez une automobile ou une moto d’occasion chez un commerçant, vous bénéficiez d’une garantie de bon fonctionnement. Cette garantie, qui s’applique automatiquement sans signature de votre part, couvre les pièces et la main-d’œuvre.

Ce qui est couvert par la garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement prend effet dès la livraison du véhicule et couvre tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Ce qui n’est pas couvert par la garantie de bon fonctionnement

En revanche, certaines éléments ne sont pas inclus dans cette garantie, tels que l’entretien normal du véhicule, les garnitures intérieures ou décorations extérieures, les dommages causés par un usage abusif de l’acheteur après la livraison du véhicule, ainsi que les accessoires non essentiels pour le bon fonctionnement des motos d’occasion.

Durée de la garantie de bon fonctionnement

La durée de la garantie de bon fonctionnement varie selon les automobiles et les motos d’occasion.

La garantie offerte par le fabricant ou le concessionnaire d’origine

Si le véhicule d’occasion était initialement vendu neuf avec une garantie du fabricant ou du concessionnaire, cette garantie reste valable tant que le terme ou le kilométrage n’est pas encore atteint lors de la revente par le commerçant. Dans ce cas, les frais de réparation couverts par la garantie sont pris en charge par le fabricant ou le concessionnaire d’origine.

À lire aussi  Les meilleurs prix pour la Kia Niro : économisez sur votre véhicule neuf

Pour les automobiles, lorsque la garantie du fabricant ou du concessionnaire d’origine est encore valide et qu’une réparation est nécessaire, ces derniers doivent également assumer les frais de remorquage ou de dépannage de manière raisonnable.

La garantie offerte par le commerçant

Le commerçant a la possibilité de vous proposer une garantie plus avantageuse que celle prévue par la loi sur le véhicule.

La garantie légale

En tant que consommateur, vous êtes protégé par la garantie légale même si la garantie de bon fonctionnement ou toute autre garantie initiale est expirée, ou si votre véhicule d’occasion n’a jamais été couvert par la garantie de bon fonctionnement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du commerçant pour connaître les détails des garanties offertes sur les voitures ou motos d’occasion. Acheter chez un commerçant vous offre une protection supplémentaire et la tranquillité d’esprit lors de votre achat.

Les garanties sur une auto ou une moto usagée achetée d’un commerçant