Acné : Les secrets de ces boutons rebelles

Acné : Les secrets de ces boutons rebelles

Tu te souviens de ces années d’adolescence où ton visage lisse s’est transformé en champ de bataille jonché de comédons ? Eh bien, sache que tu n’étais pas seul·e ! Environ 8 adolescents sur 10 souffrent de cette maladie de peau. Mais ce n’est pas seulement un problème de jeunesse, car environ 20% des femmes âgées de 25 à 40 ans sont également touchées. Les hommes ne sont pas en reste, mais chez eux c’est le dos, et non le bas du visage comme chez les femmes, qui est le plus souvent affecté. En tout, on estime qu’en France, 15 millions de personnes sont touchées par l’acné, ce qui en fait la principale raison de consultation chez les dermatologues.

L’origine de l’acné

L’acné se présente sous différentes formes, les plus fréquentes étant l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. L’acné rétentionnelle se caractérise par la peau grasse, les pores dilatés et l’apparition de points noirs (comédons) et de microkystes blancs. Par la suite, elle peut évoluer vers une acné inflammatoire, où les points noirs se transforment en gros boutons rouges et douloureux.

À l’origine de l’acné, il y a un dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés. Ces petites structures de la peau associent un poil à une glande qui sécrète le sébum, une substance grasse produite à partir de l’adolescence sous l’influence de la testostérone. Le sébum permet de protéger la peau et de lui donner de la souplesse, explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes. Chez certaines personnes, sous l’effet des hormones masculines, la production de sébum est perturbée, soit en excès soit de mauvaise qualité. Cela entraîne un blocage des canaux d’écoulement du sébum.

À lire aussi  Les causes de la mauvaise haleine et comment y remédier

Cependant, la glande continue à produire du sérum, ce qui conduit à la formation de points noirs ou de points blancs. Les points noirs sont dus à l’oxydation des cellules contenues dans le sébum. Quant aux points blancs, ils sont identiques aux points noirs, mais recouverts d’une fine couche de cellules de la peau. L’accumulation de sébum entraîne alors une augmentation de volume de la peau, centrée autour d’une zone blanchâtre. Dans les deux cas, il est fortement déconseillé de percer les boutons, car cela peut entraîner des infections et des cicatrices.

Pustules, papules et nodules

C’est à ce moment que propionibacterium acnes, une bactérie naturellement présente sur la peau, entre en jeu. Nichée dans les glandes sébacées, elle profite de l’excès de sébum, un véritable cocktail alimentaire, pour se multiplier. L’inflammation se déclenche lorsque suffisamment de microbes sont présents pour déclencher une réaction immunitaire. La bactérie libère une toxine qui, à partir d’une certaine concentration, provoque une réaction inflammatoire, explique le Dr Perrussel. Cela se traduit concrètement par l’apparition de boutons rouges et parfois douloureux, appelés papules. Attention cependant, un bouton peut apparaître spontanément, sans qu’il y ait de points noirs ou blancs préalables.

Si l’infection continue de se propager, les papules évoluent vers le stade des pustules. Les pustules sont ces boutons qui ont une goutte de liquide purulent au centre. Ce liquide est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles se trouvent naturellement dans le sébum, explique le dermatologue. Ce liquide peut s’évacuer simplement ou s’enfoncer dans les couches profondes de la peau, formant une petite bosse légèrement rouge. Ce sont ces boutons profondément enracinés dans la peau, appelés nodules, qui peuvent causer des cicatrices. Certains nodules peuvent nécessiter une petite intervention chirurgicale.

À lire aussi  Qui contacter en cas de dépression ou d’état dépressif ? Les numéros d’appel à l’aide utiles

L’acné peut se manifester sur le visage, le dos, le torse et les épaules. Et elle peut coexister chez un même patient. Heureusement, l’acné ne dure pas toute la vie : chez les adolescents, elle dure en moyenne de 3 à 4 ans et disparaît généralement spontanément entre 18 et 20 ans.

Maintenant que tu connais les secrets de l’acné, tu sais comment mieux la combattre et prendre soin de ta peau. Fais attention à ne pas toucher tes boutons et n’hésite pas à consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés !