Acteur·rice

Acteur·rice

L’art de l’interprétation est un métier passionnant et polyvalent. Que ce soit sur grand écran, à la télévision ou sur scène, l’acteur ou l’actrice est celui ou celle qui donne vie à un personnage, imaginé par un scénariste, un réalisateur ou un metteur en scène.

Les défis de l’acteur·rice

Choisi à l’issue d’un casting rigoureux, l’acteur découvre le scénario et étudie la psychologie de son personnage. Pour être crédible, il s’approprie les gestes et les expressions liés à son rôle, y ajoutant sa touche personnelle. Parfois, il s’immerge dans la vie quotidienne de personnages réels, passant des mois à comprendre leur univers, leurs expressions, leur comportement. Parfois, il doit même changer de physique, prendre du poids, changer de coiffure, prendre un accent ou pratiquer un sport. Au théâtre, il participe souvent à de nombreuses répétitions et lectures.

Les différentes facettes du métier

Le figurant

Le métier de figurant est souvent exercé par des comédiens en devenir. Il s’agit d’une occasion pour se familiariser avec l’industrie du cinéma, de la télévision ou du spectacle, et d’établir des contacts importants. Les figurants sont généralement bénévoles ou reçoivent une petite rémunération pour leur présence. Patience est le maître mot, car les journées de tournage peuvent être longues et les prises nombreuses avant d’avoir l’occasion de “rentrer en scène”. Parfois, certains projets incluent des silhouettes qui jouent un rôle mineur nécessitant quelques mots à prononcer.

À lire aussi  Soigner un rhume : les astuces pour ne plus être enrhumé

Le doubleur

Le métier de doubleur consiste à donner sa voix à un acteur qui parle dans une autre langue que celle du film, de la série ou du dessin animé. Pour cela, le doubleur se renseigne sur l’atmosphère du film et les caractéristiques du personnage qu’il double. Il commence par regarder la séquence en version originale pour comprendre l’intonation, les pauses et autres subtilités de la performance. Il doit également se tenir informé du contexte du personnage dans le film pour doubler fidèlement l’acteur. Même si de nombreux doubleurs sont également des comédiens, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation théâtrale. L’important est de bien connaître sa propre voix !

Les voix off

Les voix off sont familières à nos oreilles, que ce soit à la télévision, dans les publicités, les jeux télévisés, les documentaires ou encore sur Internet. Souvent interprétées par des comédiens en quête de reconnaissance ou cherchant à diversifier leurs activités, les voix off sont un tremplin vers une carrière artistique. Ici, pas de personnage à incarner ni de jeu d’acteur à donner, mais une voix à maîtriser et à gérer. Comme les doubleurs, les voix off sont souvent rémunérées à la tâche, sauf pour les prestations récurrentes.

Le souffleur

Le souffleur, bien qu’il ne soit plus cantonné à sa fosse, reste indispensable aux comédiens en proie à un trou de mémoire. Dans l’ombre, sa tâche est délicate : il doit se faire entendre par l’acteur sans être incommodé par le public. Surtout, il doit savoir quand l’acteur perd le fil de son texte et quand intervenir pour lui venir en aide. Généralement, ce rôle est tenu par des étudiants en école de théâtre.

À lire aussi  Courir après l’accouchement : tout ce que vous devez savoir

Le monde du spectacle est un univers fascinant, qui offre une belle diversité de métiers liés à l’interprétation. Qu’il s’agisse d’acteurs confirmés, de figurants, de doubleurs ou de voix off, chaque rôle a sa place et contribue à créer des expériences uniques pour les spectateurs.