Les ressources naturelles sont indispensables à chacun d’entre nous. Chaque fois que nous préparons un repas, nous les utilisons. Les arbres, le bambou et les herbes fournissent les matières premières pour nos habitations. La végétation naturelle nourrit notre bétail, les fibres naturelles nous habillent, le bois et le charbon sont des sources d’énergie pour l’éclairage et le chauffage, et les plantes sauvages sont à l’origine de médicaments à base de plantes. L’eau est probablement la ressource la plus précieuse de toutes : elle est nécessaire à la consommation, à l’hygiène, à la cuisine et à l’agriculture.
Pourquoi les ressources naturelles sont-elles menacées ?
Changement climatique
Le changement climatique provoque des événements climatiques de plus en plus violents et fréquents, tels que des tempêtes. Il perturbe également les cycles de précipitations, entraînant des inondations et des sécheresses. Les conditions de culture des plantes et des cultures vivrières évoluent : certaines vont s’adapter et survivre, tandis que d’autres disparaîtront. Tout cela affecte les moyens de subsistance, comme l’agriculture, et pousse les populations à s’installer dans des zones vulnérables ou à exploiter les ressources naturelles pour survivre, telle que la déforestation.
Dégradation de l’environnement
La dégradation de l’environnement est principalement causée par l’activité humaine : surexploitation et pollution des ressources naturelles. Par exemple, l’extraction excessive des eaux souterraines par les exploitations et les usines, ainsi que la pollution des cours d’eau, ont un impact sur l’environnement. La déforestation réduit la capacité du sol à absorber les fortes pluies et la capacité des terres à soutenir la végétation naturelle.
Aléas naturels
Les aléas naturels liés au climat (comme les inondations, les cyclones et les sécheresses) et aux phénomènes géophysiques (tels que les séismes et les volcans) ont toujours existé. Lorsqu’ils touchent des populations vulnérables, ces aléas provoquent des catastrophes naturelles. Environ neuf catastrophes sur dix sont liées au climat. Certains de ces aléas ont un impact dévastateur sur les ressources naturelles : les cyclones arrachent les arbres, les ondes de marée polluent les champs et les étangs avec de l’eau salée, et la sécheresse assèche les points d’eau et les pâturages pour le bétail.
Les ressources naturelles sont donc précieuses et menacées. Il est de notre responsabilité de les préserver et de les protéger pour garantir un avenir durable pour tous.