Adieu à l’Audi A1 : Nous allons tous regretter cette petite voiture brillante avec ses technologies et son confort haut de gamme

Adieu à l’Audi A1 : Nous allons tous regretter cette petite voiture brillante avec ses technologies et son confort haut de gamme

Cette fois-ci, nous devons dire au revoir à la plus petite des Audi, l’A1, cette petite supermini chic.

Malheureusement, ses jours sont comptés.

Les dirigeants ont révélé que c’était la dernière A1, car la société se concentre désormais sur des modèles plus grands et plus rentables.

Cela s’applique également au Q2, le crossover compact. Les deux seront abandonnés d’ici 2025.

Certes, il y aura quelques mises à jour de temps en temps pour les garder au goût du jour, mais aucun nouveau modèle ne sera lancé. Cela me rend un peu triste.

J’aime les petites voitures et l’A1 est le moyen le moins cher d’obtenir ces quatre anneaux.

Nous savons tous que c’est une Volkswagen Polo recouverte de paillettes Audi, mais elle arbore tout de même ce badge. Comme un iPhone SE. Ce n’est pas un 13 Pro Max. Mais peu importe, c’est quand même un Apple.

La voiture que nous avons testée ici est la version haut de gamme S Line – un joli kit carrosserie, de belles jantes, une suspension sportive – associée au moteur turbo essence de 1,5 litre le plus puissant de 150 chevaux et à la boîte automatique S-tronic à sept rapports.

Elle est excellente.

Appuyez sur l’accélérateur et vous avez un partenaire de danse coopératif.

Soyez raisonnable et elle désactive deux cylindres en charge légère pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO2. Lors de mes tests, j’ai obtenu une consommation de 41 mpg (environ 5,7 l/100 km).

Cette voiture coûte exactement 29 505 £, ce qui est cher. La moins chère des A1, en finition Technik, avec un moteur 1 litre de 95 chevaux et une boîte manuelle à cinq rapports, est légèrement inférieure à 21 000 £.

À lire aussi  Essai de conduite de la nouvelle Audi R8 V10 Performance RWD 2022 : Puissante et audacieuse

Visez quelque chose entre les deux et vous serez comblé.

La version S Line de 110 chevaux avec moteur 1 litre et boîte manuelle à six rapports coûte 23 000 £, tandis que la boîte automatique S-tronic douce comme de la soie s’élève à 25 000 £.

Peu importe la version que vous choisissez, les intérieurs Audi sont de classe. Solides. Robustes. Élégants. Bien construits. Rassurants.

Vous bénéficiez d’un niveau de technologie et de confort digne d’une voiture de luxe dans une petite voiture – deux écrans, toutes sortes d’assistances à la conduite – associés à des boutons de climatisation simples et un frein à main manuel.

J’admets qu’il aurait besoin d’une meilleure isolation phonique pour atténuer le bruit de la route – en particulier lors d’un appel téléphonique – et qu’il y a quelques plastiques de moins bonne qualité, mais rappelons-nous qu’il s’agit d’une A1, pas d’un Q7.

C’est toujours une Audi. Elle arbore toujours les quatre anneaux à la barre. Elle est toujours cool.

Nous la regretterons lorsqu’elle sera partie.