Adieu Diesel ! Les automobilistes ont compris le message !

Adieu Diesel ! Les automobilistes ont compris le message !

Les temps ont changé ! Les voitures électriques dépassent désormais les ventes de voitures diesel en Europe.

Une nouvelle ère automobile

Au cours des dix premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves (toutes motorisations confondues) ont augmenté de 16,7 % en Europe. Tous les pays ont enregistré une hausse, à l’exception de la Hongrie. L’Italie (+ 20,4 %), l’Espagne (+ 18,5 %), la France (+ 16,5 %) et l’Allemagne (+ 13,5 %) ont connu des performances exceptionnelles.

L’électrique prend le dessus

Dans ce marché en plein essor, une nouvelle ère de l’industrie automobile est en train de s’ouvrir. Les voitures électriques se vendent désormais mieux que les diesel. Si cette tendance était déjà amorcée depuis quelques années, les derniers chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) montrent que la part des véhicules électriques dépasse maintenant celle des diesel en Europe.

De janvier à octobre 2023, les voitures 100 % électriques ont représenté 14 % des ventes totales. Après un record en août, avec une part de marché de 21 %, les modèles électriques ont connu un léger ralentissement en septembre. Cependant, les ventes ont rebondi en octobre avec 121 808 unités vendues (+ 36,3 % par rapport à la même période de l’année précédente).

Il n’y a pas si longtemps, les voitures diesel dominaient le marché européen avec une part de marché de 50 % en 2015 ! Depuis le début de l’année, la part des diesel est tombée à 13,9 %. Et les véhicules à essence pourraient bientôt connaître le même sort. Bien que les ventes de voitures électriques semblent fluctuer d’un mois à l’autre, les performances sur l’ensemble de l’année 2023 sont extrêmement solides. Les consommateurs européens montrent qu’ils sont prêts au changement.

À lire aussi  L’Audi A4 se convertit à l’électrique en 2025

La France à la traîne

Si les ventes de voitures électriques progressent globalement en Europe, la France n’est pas en tête des pays les plus adoptants. La croissance est principalement portée par les pays d’Europe du Nord, comme la Norvège et la Suède, ainsi que par l’Allemagne. En France, l’intention de passer à l’électrique est légèrement moins forte. Cependant, je suis convaincu que ce n’est plus qu’une question de mois. Les chiffres montrent que les acheteurs de voitures électriques sont de plus en plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 44 ans en 2023 contre 47 ans en 2022. C’est un signe encourageant : de nombreuses familles ont déjà commencé leur transition vers l’électrique.

La fin du diesel est proche, et les automobilistes sont prêts à franchir le cap de l’électrique.