Adoptez des solutions de mobilité douce pour vos déplacements quotidiens

Adoptez des solutions de mobilité douce pour vos déplacements quotidiens

Face au changement climatique, l’écomobilité devient de plus en plus nécessaire. Les ventes de voitures thermiques seront interdites à partir de 2035 et les grandes villes commencent déjà à interdire les véhicules les plus polluants. De nombreuses alternatives à la voiture traditionnelle sont déjà disponibles, permettant d’adopter des modes de transport plus durables pour se rendre au travail. Les Français ont ainsi adopté de nouveaux moyens de transport tels que les vélos, les trottinettes électriques, ou encore le covoiturage. Les bénéfices sont multiples : amélioration de la condition physique, création de liens sociaux, économies sur le budget essence. L’écomobilité est bénéfique pour la planète, votre santé et votre portefeuille. Découvrons ensemble comment l’écomobilité est devenue une réflexion majeure en France, tant au niveau des particuliers que des entreprises et de l’État.

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

L’écomobilité consiste à privilégier des modes de transport plus écologiques que la voiture individuelle. Il existe de nombreuses façons d’adopter une mobilité douce comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou encore choisir un véhicule moins polluant.

Un enjeu crucial pour le gouvernement

Chaque année depuis vingt ans, la Semaine européenne de la mobilité pose la question des déplacements des Français. Les transports ont un impact considérable sur l’environnement, à la fois localement et globalement. En septembre 2021, le slogan retenu était “Restez en forme. Bougez durable”. Le ton est donné.

À lire aussi  Comment tester efficacement la batterie de votre voiture électrique ?

Le gouvernement a mis en place de nombreuses lois visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif principal est de réduire progressivement les émissions de CO2 et de favoriser la production d’énergie propre et renouvelable. Parmi ces lois, la loi énergie climat pour les bâtiments tertiaires encourage les entreprises à adopter de nouveaux modes de transport, que ce soit en passant d’un véhicule thermique à un véhicule électrique ou en optant pour une mobilité douce telle que le vélo électrique ou les transports en commun.

Les plans urbains des grandes métropoles et les nouvelles réglementations gouvernementales conduisent à repenser notre quotidien et nos déplacements.

L’écomobilité encouragée par l’État et les entreprises

L’État encourage les entreprises à adopter une mobilité respectueuse de l’environnement en mettant en place différents dispositifs tels que des bornes de recharge en ville et en entreprise, des primes au covoiturage ou encore des primes pour l’achat d’un vélo électrique. En interne, votre entreprise peut également faciliter la transition vers l’écomobilité en proposant des outils simples et accessibles.

Différentes subventions de l’État existent pour aider les entreprises à adopter ces nouvelles mobilités. Par exemple, le bonus écologique récompense les usagers qui choisissent des véhicules électriques, neufs ou d’occasion. La prime à la conversion permet de bénéficier d’une aide supplémentaire en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule thermique. Des exonérations de taxe sur les véhicules de société ou sur la carte grise sont également prévues pour les entreprises souhaitant remplacer leur flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques.

À lire aussi  Barrière levante électrique automatique sans lisse : facile à installer et à utiliser

En interne, l’entreprise peut mettre en place des formations de sensibilisation à l’écomobilité, faciliter le covoiturage entre collègues, installer des parcs à vélos et des bornes de recharge électrique. Les services QSE, Ressources Humaines et Communication peuvent travailler ensemble pour développer des supports de communication internes et externes afin de guider les collaborateurs dans l’adoption de bonnes pratiques en matière d’écomobilité.

Les avantages de l’écomobilité

Pratiquer l’écomobilité présente de nombreux avantages :

Une meilleure santé

En favorisant les modes de déplacement actifs comme la marche ou le vélo, vous réduisez votre impact carbone tout en faisant de l’exercice régulièrement.

Une solution écologique

En réduisant l’utilisation de votre voiture, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores et l’encombrement du trafic. Cela laisse davantage de place à la nature et à la faune sauvage.

Plus de sécurité

Moins de voitures sur la route signifie moins de risques d’accidents graves. N’oubliez cependant pas de respecter le code de la route, que vous soyez à pied ou à vélo.

Une meilleure qualité de vie

En optant pour le covoiturage, vous favorisez les rencontres, le lien social et les trajets plus conviviaux.

Des économies financières

L’écomobilité permet de réaliser des économies non négligeables. En évitant d’utiliser votre voiture, en proposant des trajets en covoiturage ou en optant pour les transports en commun, vous réduisez vos frais de déplacement. Si votre entreprise propose des bornes de recharge, vous pouvez également recharger votre voiture électrique sur votre lieu de travail et économiser de l’électricité tout en préservant l’environnement.

À lire aussi  Économisez de l’énergie à Montréal

Des solutions adaptées aux professionnels et à votre quotidien

Il existe de nombreuses solutions digitales pour faciliter la transition vers l’écomobilité, comme des applications gratuites à télécharger sur votre smartphone. Certaines applications centralisent tous les modes de déplacement et peuvent aider à générer des notes de frais.

Dans le cadre professionnel, la mise en place de navettes d’entreprise peut être une solution adaptée pour regrouper un grand nombre de salariés effectuant le même trajet domicile-travail.

Au quotidien, de nombreuses villes proposent des abonnements de vélos à des prix attractifs, ce qui représente une réelle économie comparé au coût des transports en commun. Il est également possible de privilégier le train au lieu de l’avion, de covoiturer avec des proches ou via des plateformes dédiées. Certaines résidences proposent également des véhicules partagés entre voisins.

L’éducation au développement durable : une priorité

Bien que de nouvelles solutions de mobilité se mettent en place et que le nombre de voitures en ville diminue, nous sommes encore loin d’une société 100% écomobile. L’urgence climatique nécessite une écoresponsabilité accrue. C’est pourquoi l’éducation au développement durable est primordiale, que ce soit auprès des enfants, des employeurs ou des pouvoirs publics. Plus nous serons nombreux à adopter des solutions de mobilité douce, plus rapidement nous réduirons notre bilan carbone global.