Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de séparer les déchets de papier, de plastique et de verre pour les recycler et ainsi agir positivement pour l’environnement. Mais saviez-vous que de nombreuses pièces de votre voiture peuvent également être recyclées ?
Prendre soin de son véhicule en effectuant régulièrement son entretien lui permet de durer plus longtemps et de fonctionner de manière optimale. Cependant, même en prenant toutes les précautions nécessaires, il arrive parfois que certaines pièces doivent être remplacées. Si vous êtes préoccupé par l’empreinte carbone de votre véhicule, c’est une excellente nouvelle ! Voici quelques-unes des pièces de votre voiture qui peuvent être recyclées le plus couramment.
Filtres à huile
Lorsque vous faites changer l’huile de votre voiture, assurez-vous que le filtre ne soit pas jeté à la poubelle. Non seulement les filtres à huile sont recyclables, mais ils doivent également être correctement éliminés conformément à la loi. Vous pouvez choisir de faire changer l’huile de votre voiture dans un garage qui recycle les filtres, ou bien apprendre à le faire vous-même.
Le verre de pare-brise
Les pare-brises sont souvent endommagés lors d’accidents de voiture, et bon nombre de ces pare-brises cassés se retrouvent dans les décharges à travers l’Amérique. Cependant, certaines entreprises de remplacement de pare-brise collaborent avec des sociétés de recyclage pour séparer le verre cassé des couches de plastique qui l’entourent. Une fois recyclé, le verre de voiture peut être réutilisé pour fabriquer des bouteilles en verre et de l’isolation en fibre de verre.
Les pneus
Les pneus usagés posent un énorme problème dans les décharges américaines, mais ils peuvent effectivement être réutilisés et recyclés. Une fois retirés des voitures, les pneus usagés peuvent être transformés en revêtements de terrains de sport, en asphalte ou en paillis de jardin.
Les moteurs et les transmissions
Les moteurs et les transmissions ont une longévité remarquable et peuvent être réutilisés une fois retirés de leur véhicule actuel. Ces deux parties peuvent être démontées, nettoyées, remises en état et revendues pour une utilisation ultérieure dans d’autres véhicules. Les moteurs remanufacturés peuvent même être plus efficaces qu’à leur première utilisation grâce à l’avancée de la technologie et des matériaux.
Les batteries
Recycler les batteries de voiture n’est pas seulement une bonne idée, c’est également essentiel pour la santé et la sécurité. Le plomb contenu dans les batteries de voiture est extrêmement toxique et ne doit jamais être simplement jeté dans une décharge. La plupart des États ont même une loi de “reprise” qui offre une incitation financière pour l’échange d’une vieille batterie contre une neuve.
La ferraille
Presque tous les types de métaux qui composent votre voiture sont recyclables. Les pièces de grandes tailles peuvent souvent être apportées dans une casse locale contre une petite compensation. Certaines petites pièces peuvent également être recyclées via un programme de recyclage en bordure de rue. Cependant, vous devriez vérifier les réglementations locales pour savoir s’il existe une limite de poids ou des exigences d’emballage. Les poignées de porte, les enjoliveurs de phares et les rétroviseurs latéraux sont également facilement recyclables en tant que ferraille.
En adoptant une attitude responsable et en recyclant les pièces de voiture, vous contribuez à préserver l’environnement et à réduire l’impact écologique de votre véhicule. Alors n’hésitez pas, recyclez et faites votre part pour un avenir plus durable !