AEGT Quimera : la voiture électrique la plus puissante au monde

AEGT Quimera : la voiture électrique la plus puissante au monde

Fin août, le Quimera Project a dévoilé son prototype All-Electric GT (AEGT) sur le célèbre circuit Motorland Aragon en Espagne, faisant ainsi de cette voiture électrique la plus puissante jamais construite.

Quimera, un consortium d’entreprises internationales, vise à changer la perception de l’industrie automobile sur les voitures électriques en mettant en avant leurs performances, leurs capacités et les différents modèles disponibles.

Avec le soutien du Technopark Motorland (Gouvernement d’Aragon Espagne) et en bénéficiant de la coopération technique de Sunrace Engineering Development Altran, Quimera a repoussé les limites de la technologie électrique.

Des performances hors norme

Cette session extraordinaire comprenait une mise en route du véhicule haute-performance accompagnée de tests techniques et de tours de piste dignes d’une voiture de course GT. Le 0-100 km/h est réalisé en seulement 3 secondes, une prouesse incroyable !

L’AEGT01, premier prototype de voiture de sport lancé par Quimera, est constitué d’une monocoque en fibre de carbone de 4,8 m de long et 2 m de large, offrant à la fois rigidité et légèreté. Elle est équipée de trois moteurs américains (UQM Electric Motors) développant 233 chevaux chacun et un couple de 1000 Nm.

Une technologie de pointe

Ce véritable joyau technologique est alimenté par 500 kg de batteries EIG lithium-polymère de dernière génération, fabriquées en Corée du Sud, offrant une autonomie d’environ 30 minutes. Avec une puissance totale de 700 CV (environ 515 kW), cette voiture atteint une vitesse de pointe, limitée, de 300 km/h.

À lire aussi  Respecter le sens de branchement des piles : pourquoi est-ce important ?

La collaboration entre Quimera et Altran

Quimera mène ses recherches dans le secteur de l’énergie pour échanger et transférer de nouvelles connaissances au bénéfice de l’industrie automobile. Altran est responsable de la conception et de l’ingénierie de la transmission électrique pour tous les projets de voitures de course de Quimera. L’entreprise conçoit également la batterie, son système de gestion, les moteurs électriques, les boîtes de vitesses, ainsi que l’intégration complète de la transmission et les modifications nécessaires du châssis.

“L’AEGT est un laboratoire roulant et évolutif qui permet de tester toutes les technologies choisies pour la voiture électrique”, a précisé Alfonso Martinez, Directeur exécutif en charge de la pratique Ingénierie Mécanique pour Altran. “Ce premier prototype a été conçu dans des délais très courts afin de prouver la validité de certains concepts de design et de tester les performances du véhicule”.

Une voiture électrique prometteuse

Grâce à l’engagement et au soutien du Technopark Motorland, les séances d’essai se déroulent sur le circuit récemment homologué F1, offrant des conditions optimales pour tester et améliorer les performances de la voiture.

“Dès lors que les voitures seront engagées dans une course sur circuit, que leurs pilotes prendront du plaisir à les piloter et que la course sera palpitante et belle à regarder, alors l’ère de la technologie électrique démarrera”, a conclu Javier de Rocafort, Président de Quimera.

Vers une évolution continue

L’AEGT01 est déjà en cours d’évolution, avec la présentation prochaine de la version EVO avant la fin de l’année. Cette version pourrait éventuellement être déclinée en version “civilisée”.

À lire aussi  Propriétaires de voitures électriques : une mauvaise nouvelle !

À noter que l’AEGT01 sera présente avec Altran au salon IAA de Francfort du 13 au 16 septembre prochain.

Image