Est-ce que les files d’attentes seront longues à Disneyland ? Y aura-t-il du monde le jour de ma visite à Disneyland Paris ? Quand aller à Disneyland ? Quels sont les meilleurs jours pour venir au parc Disneyland ? Y a-t-il du monde à Disneyland aujourd’hui ? … toutes ces questions sont souvent posées lorsqu’une visite ou un séjour à Disneyland est planifié !
En effet, l’affluence à Disneyland Paris est un facteur très important à considérer, car l’expérience ne sera pas la même un jour où la fréquentation du Parc est faible comparativement à un jour de forte affluence de visiteurs. L’impact est significatif sur la longueur des files d’attente et donc le temps d’attente aux attractions.
Voici donc, ci-dessous, un calendrier prévisionnel de l’affluence à Disneyland Paris pour la saison 2023 afin de vous permettre de choisir au mieux (et autant que possible, car on n’a pas toujours le choix exact de sa date de visite) le moment pour venir à Disneyland Paris.
Quand venir au Parc Disneyland Paris ?
Fréquentation de Disneyland Paris sur les 3 prochains mois ⤵
Calendrier d’affluence à Disneyland sur l’année 2023 ⤵
Prévisions de fréquentation de Disneyland Paris en 2023
Ces estimations de fréquentation / nombre de visiteurs à Disneyland Paris sont déterminées à partir des données historiques d’affluence sur les années précédentes, les dates des vacances scolaires, les jours fériés français et étrangers, les événements saisonniers et célébrations du Parc.
Sachez que même s’il n’existe plus aucune restriction liée à l’épidémie de COVID-19, Disneyland Paris a maintenu la jauge du nombre de visiteurs quotidiens dans ses parcs. Cela permet une meilleure régulation du flux de visiteurs et de réduire au maximum la longueur des files d’attente. Grâce à cela, les différences entre les niveaux de fréquentation du parc sont moins prononcés qu’avant la crise sanitaire.
L’hiver et le début d’année sont des périodes intéressantes pour visiter Disneyland, car la météo hivernale limite le nombre de visiteurs et il est alors possible d’effectuer une visite sans attendre aux attractions. Cependant, il faudra veiller aux dates des vacances scolaires, tout particulièrement aux mois de février et mars durant lesquels bon nombre de pays européens sont en période de congés scolaires.
Au printemps, les jours sont plus agréables, et ainsi les visiteurs se pressent à Disneyland. De plus, les nombreux jours fériés et les vacances scolaires de cette période ajoutent à l’affluence.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas tout le temps une énorme affluence à Disneyland durant les vacances d’été. Il est possible de profiter du beau temps et de files d’attentes raisonnables si l’on choisit bien sa période estivale de visite, juillet étant préférable à août de manière générale.
Les vacances de Noël restent quant à elles, toujours très demandées !
Attente aux attractions à Disneyland selon les saisons
Fréquentation Disneyland Paris au PRINTEMPS (20 mars – 21 juin)
La météo devenant plus clémente après les longs mois d’hiver, le public arrive en masse à Disneyland au printemps ! Les nombreux jours fériés de cette période, notamment au mois de mai, ne font qu’accentuer ce phénomène. De plus les visiteurs croient souvent que les vacances de printemps/pâques en avril et/ou mai, selon les zones scolaires, sont moins demandées que celles d’été… alors que ce n’est pas du tout le cas. Des journées noires sont très fréquentes à cette saison. Sans les jours fériés et ponts du mois de mai, juin peut offrir un peu de répit, si vous ne tombez pas un jour de sortie scolaire.
Fréquentation Disneyland Paris en ÉTÉ (21 juin – 23 septembre)
Globalement, l’été est la saison voyant le plus d’affluence à Disneyland Paris. Cela est principalement dû au fait que la grande majorité des pays d’Europe se trouvent en période de vacances scolaires. Le mois de juillet est cependant un peu plus calme, comparativement au mois d’août. La période du 15 août est particulièrement chargée. En septembre, la rentrée scolaire (généralement en début de mois) induit une baisse de la fréquentation du parc ; malgré tout, les weekends de septembre restent très demandés, car la météo est agréable et les billets des comités d’entreprise doivent souvent être utilisés avant la fin septembre.
Fréquentation Disneyland Paris en AUTOMNE (23 septembre – 22 décembre)
Depuis quelques années, avec la popularité grandissante d’Halloween et les événements spéciaux organisés par le parc dans ce cadre, la fréquentation de Disneyland en octobre a augmenté assez significativement. Les vacances de la Toussaint sont une période très chargée au parc Disneyland Paris. Dès la fin de ces vacances d’automne, le parc se prépare pour Noël et c’est alors une période intéressante si vous souhaitez profiter d’une accalmie au niveau de l’affluence au parc. Novembre et la première quinzaine de décembre sont assez calmes de ce point de vue. À partir du 15 la fréquentation augmente progressivement jusqu’à Noël et le jour de l’an.
Fréquentation Disneyland Paris en HIVER (22 décembre – 20 mars)
L’hiver permet de visiter Disneyland sans à avoir faire de longues files d’attente en janvier et février. Il faudra composer avec la météo et des températures assez fraîches… mais comme les queues aux attractions sont courtes, il ne fait pas froid longtemps 😉 Reste que les périodes de vacances d’hiver ne sont pas calmes à Disneyland, beaucoup de pays voisins étant en vacances en même temps que la France. Les weekends du mois de mars sont très demandés également.
Jours de la semaine les plus et moins fréquentés à Disneyland Paris
Jour le + fréquenté à Disneyland
En consultant le calendrier de fréquentation de Disneyland Paris, présenté plus haut, on peut constater que le jour de la semaine à éviter, si possible, pour visiter le parc est le samedi où l’on constate généralement une fréquentation 50% plus élevée en moyenne que les autres jours de la semaine. Après le samedi, le dimanche et le lundi sont généralement les jours les plus fréquentés à Disneyland.
Jour le – fréquenté à Disneyland
Le mercredi est le jour où il y a généralement le moins de monde à Disneyland Paris. Le jeudi arrive juste derrière en terme de jour calme au parc.
Mois les plus et moins fréquentés à Disneyland Paris
Mois le + fréquenté à Disneyland
Il est difficile de départager le mois d’août du mois d’avril lorsque l’on parle du mois le plus chargé à Disneyland Paris. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous pouvez les éviter, vous passerez à côté des files d’attentes les plus longues de l’année ! Le beau temps associé aux vacances durant ces mois font que les visiteurs se précipitent au parc…
Mois le – fréquenté à Disneyland
Venez à Disneyland au mois de janvier si vous souhaitez profiter d’un parc calme, c’est le meilleur mois pour cela, et c’est aussi la période tarifaire la moins onéreuse, idéale pour trouver un billet Disney pas cher. Les mois de septembre et novembre sont à, peu de choses près, aussi tranquilles. Veillez alors à ne tout de même pas viser la fête d’Halloween dont les festivités ramènent du monde sur quelques jours.
Nos conseils pour réussir sa visite à Disneyland Paris