Leonardo DiCaprio, la célèbre star américaine, lance un appel urgent à agir contre le dérèglement climatique. Dans son documentaire intitulé “Before the Flood”, présenté en avant-première européenne à Londres, il exhorte chacun à changer ses habitudes de consommation et à voter de manière éclairée.
Un problème global nécessitant des solutions immédiates
Alors que l’accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique entrera en vigueur début novembre, Leonardo DiCaprio, lauréat d’un Oscar cette année pour son rôle dans “The Revenant”, emmène les spectateurs dans un voyage à travers le monde. Il rencontre des experts et des politiciens pour mettre en lumière les enjeux du problème climatique et les pistes vers des solutions concrètes.
Des constats alarmants
Du tournage de “The Revenant” dans la province canadienne de l’Alberta à la banlieue polluée de Pékin, en passant par le Groenland, l’archipel des Kiribati et Sumatra, Leonardo DiCaprio constate l’ampleur des dégâts : fonte des glaces, pollution affectant la vie quotidienne des Chinois, montée des eaux menaçant les îles et, à plus long terme, l’humanité toute entière. Il dénonce les entreprises et les politiques qui nient le réchauffement climatique, en particulier Donald Trump, candidat républicain à la présidence américaine, et leur influence sur les réformes environnementales.
L’implication des leaders mondiaux
De Bill Clinton à Ban Ki-moon en passant par le pape François, Leonardo DiCaprio interroge les puissants sur la possibilité d’éviter le désastre climatique. Barack Obama exprime son optimisme prudent en soulignant que lutter contre le réchauffement climatique est une question de sécurité nationale et que si nous agissons dès maintenant, il n’y a aucune raison de ne pas résoudre le problème à temps.
Des solutions à notre portée
Leonardo DiCaprio estime que la responsabilité de changer les choses repose sur chacun d’entre nous. Il encourage à réduire notre consommation de produits à base d’huile de palme, à remplacer une partie de notre consommation de viande par du poulet ou des légumes, et à voter en faveur de la vérité sur le changement climatique. Sur le plan politique, il défend l’idée d’une taxe carbone, salue le développement des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien, et se réjouit de l’avancée réalisée par Elon Musk, le visionnaire sud-africain à l’origine de la méga-usine de batteries pour voitures électriques.
Le documentaire “Before the Flood”, réalisé par Fisher Stevens, sortira en salles aux États-Unis le 21 octobre avant d’être diffusé sur la chaîne National Geographic.
Article publié par l’AFP.