Agira : Tout ce que vous devez savoir

Agira : à quoi cela correspond exactement ?

Lorsque vous résiliez votre assurance ou que votre assureur met fin à votre relation, il est important de savoir que toutes les informations ne disparaissent pas. L’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) conserve la trace de votre passé en tant qu’assuré.

Agira : à quoi cela correspond exactement ?

Qu’est-ce que fait l’Agira ?

La première mission de l’Agira est de conserver des informations détaillées sur les conducteurs ayant résilié leur assurance auto ou ayant été résiliés par leur assureur. Si vous êtes dans cette situation, vous faites partie des 8 millions de personnes répertoriées dans le fichier des résiliations automobiles. Cela peut vous paraître troublant, mais c’est le seul moyen pour votre nouvel assureur de connaître vos antécédents, votre bonus-malus et vos sinistres responsables. Ces informations lui permettent notamment de calculer votre cotisation d’assurance auto.

Les autres missions de l’Agira

L’Agira a également d’autres fonctions importantes, telles que :

  • Le service Trans PV, qui favorise votre indemnisation rapide en cas d’accident de la route.
  • Le Fichier des victimes indemnisées (FIVI), qui est très utile si vous avez subi des dommages corporels. Il détaille les montants d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, assurant ainsi une évaluation plus juste de votre indemnisation. Cela s’applique notamment si vous avez eu un accident avec un tiers non identifié ou non assuré et que l’indemnisation est prise en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
  • L’Agira est présente dans chaque pays d’Europe et vous dédommage au mieux si vous avez un accident à l’étranger ou en France avec un véhicule immatriculé à l’étranger.
  • Le Bureau central de tarification (BCT) vous aide à trouver un assureur, notamment si vous avez des malus et avez été résilié, et que vous avez du mal à assurer votre voiture.
  • La Boîte postale médiation assurance, qui tente d’apaiser les tensions en cas de conflit avec votre assureur.
LIRE  Comment fonctionne la convention IRSA : tout ce que vous devez savoir

Quelles informations figurent dans le fichier des résiliations ?

Les données contenues dans le fichier des résiliations automobiles

Si vous venez de résilier votre assurance auto ou si votre assureur a décidé de ne pas renouveler votre contrat, vous êtes alors répertorié dans le fichier des résiliations automobiles de l’Agira. Cette inscription n’est pas une punition, mais simplement une collecte d’informations destinées aux assureurs. Seuls vous et eux avez accès aux informations suivantes :

  • Vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de permis de conduire sont précisés dans le fichier.
  • Des informations détaillées sur le contrat d’assurance résilié, comme le nom de votre assureur, votre numéro de contrat et la date de prise d’effet, y sont mentionnées.
  • Les détails de votre véhicule, tels que son numéro d’immatriculation, sa catégorie et son type, sont également inclus.
  • Le motif et la date de résiliation sont indiqués.
  • Vos sinistres des cinq dernières années sont décrits, avec leur date, votre responsabilité, la garantie concernée et le nom du conducteur.

Maintenant que vous en savez plus sur l’Agira, vous pouvez mieux comprendre l’importance de cette association dans le domaine de l’assurance automobile. Gardez à l’esprit que ces informations sont nécessaires pour faciliter votre relation avec votre nouvel assureur et garantir un calcul précis de votre cotisation d’assurance.