Agissons pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers

Agissons pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers

La précarisation des personnes sans-papiers s’est intensifiée pendant la crise sanitaire. Malgré les mobilisations massives lors des marches nationales des sans-papiers, le constat reste le même : plus de 400 000 individus demeurent sans-papiers en France.

Un autre avenir est possible pour les personnes sans-papiers

La régularisation des personnes sans-papiers est une question centrale. Non seulement l’absence de régularisation symbolise la maltraitance infligée à des centaines de milliers de personnes étrangères vivant et travaillant sur notre sol, mais obtenir cette régularisation permettrait également de résoudre de nombreuses questions en termes d’accès aux droits, au logement, à la santé et à une vie privée et familiale sécurisée.

Pour continuer à soutenir la mobilisation en faveur de la régularisation des personnes sans-papiers, nous vous proposons de découvrir trois nouveaux films qui illustrent à quel point la vie serait belle pour Hassan, Juan et Soraya s’ils étaient régularisés.

  • Soraya est enfin heureuse d’avoir obtenu sa carte de séjour après un an d’attente. Elle peut désormais reprendre ses études. Est-ce une réalité ou de la fiction ?
  • Juan est également ravi d’avoir obtenu sa carte de séjour. Il peut enfin prendre des congés et passer du temps avec son petit-fils. Est-ce une réalité ou de la fiction ?
  • Hassan est soulagé d’avoir obtenu sa carte de séjour. Il ne vit plus dans la peur d’être expulsé et séparé de sa femme et de sa fille. Est-ce une réalité ou de la fiction ?
À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les tampons personnalisés avec votre logo

Plus que jamais, notre mobilisation continue

Continuons à faire entendre la voix de ces “invisibles” et mobilisons-nous pour une régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France. Exigeons la délivrance d’un titre de séjour stable garantissant leurs droits.

Pour soutenir cette cause, signez notre pétition et partagez les vidéos avec le hashtag #LibertéEgalitéRégularisez.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons la possibilité de revendiquer l’égalité des droits pour tous.

Des droits fondamentaux bafoués

Les vidéos précédemment mentionnées soulignent les raisons qui conduisent les personnes étrangères à se retrouver sans-papiers. La Cimade poursuit sa mobilisation en 2021 en racontant les difficultés quotidiennes auxquelles ces personnes sont confrontées.

Bénéficier d’un congé maternité, avoir une retraite, prendre des congés payés, ouvrir un compte en banque, poursuivre des études… Autant de projets et de droits dont les personnes sans-papiers sont privées aujourd’hui.

Vous pouvez visualiser ces vidéos qui mettent en avant les histoires d’Aïssa, Hassan, Juan, Joséphine et Soraya, témoignant ainsi de leur combat quotidien.

En vidéo : Sans papiers, la course d’obstacles

  • “Aïssa nettoie votre bureau chaque matin et pourtant, elle est sans-papiers.”
  • “Juan, cuisinier dans votre restaurant préféré et pourtant, il est sans-papiers.”
  • “Hassan, délégué des parents d’élèves et pourtant, il est sans-papiers.”
  • “Joséphine, votre voisine depuis 15 ans et pourtant, elle est sans-papiers.”
  • “Soraya étudie avec votre fille et pourtant, elle est sans-papiers.”

La fabrique des sans-papiers

De avril à septembre 2021, La Cimade a diffusé sur les réseaux sociaux 10 illustrations décrivant les étapes qui mènent les personnes étrangères à devenir ou à rester sans-papiers.

À lire aussi  Le Master Data Management : Simplifiez la gestion des données de votre entreprise

Ces parcours individuels sont variés, et il est important de comprendre que la majorité des personnes sans-papiers en France ne sont pas arrivées après une traversée illégale des frontières. C’est l’État français qui rend leur régularisation impossible, privant ainsi ces hommes, femmes et enfants de leurs droits.

Comment se déroule la régularisation des personnes étrangères en situation irrégulière ?

La procédure de régularisation d’une personne sans-papiers en France passe par une demande de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour à la préfecture. Cette démarche administrative peut être complexe et risquée, car les critères d’obtention fixés par l’administration sont à la fois multiples et très restrictifs.

Il existe différents types de titres de séjour délivrés pour des raisons familiales, privées ou professionnelles. Pour plus d’informations sur ces titres de séjour, vous pouvez consulter cette page.

La Cimade dénonce le parcours du combattant que doivent affronter les personnes sans-papiers pour obtenir un titre de séjour, les privant ainsi de la liberté de construire leur vie en France.

Pour aller plus loin

  • Retrouvez nos 5 propositions pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers.
  • Téléchargez le petit guide “Refuser la fabrique des sans-papiers”.

Restez informés de l’actualité de notre association, de nos campagnes et de nos actions en faveur des personnes réfugiées et migrantes en vous inscrivant à la newsletter de La Cimade.

Fiche technique et crédits :
Campagne #LibertéEgalitéRégularisez
Temps 2 “Sans-papiers, la course d’obstacles”
Réalisation : Camille Alméras
Compositeur : Valentin Bauer
Ingénieur sonore : Geoffrey Perrier
Acteurs : Shannen Athiaro-Vidal, Régis Chaussard, Miguel Cueva, Morgane Hainaux, Véronika Ovchinnikova, Saboor Sahak, Thibault, Natacha Vivès
Merci aux studios Harbor
Auteur : Service communication

À lire aussi  La reconversion professionnelle pour un fonctionnaire