Agoda donne l’impression d’être un site moins connu qui déniche de bonnes affaires. En réalité, il s’agit d’un site à éviter :
- Pendant le processus d’achat, l’intention de vous tromper est manifeste.
- Après l’achat, de nombreux voyageurs se sentent floués et n’hésitent pas à le faire savoir.
Des offres alléchantes présentes sur des sites renommés…
Lors de notre dernier test des comparateurs d’hôtels en ligne, nous avons eu l’occasion de rencontrer Agoda à plusieurs reprises. À notre grande surprise, Agoda proposait des tarifs plus bas que les sites plus connus tels que Booking, Expedia et Hotels.com, qui affichaient tous des tarifs légèrement plus élevés. Ces offres Agoda étaient référencées sur Tripadvisor ou Google Hotels Search, ce qui nous a momentanément rassurés. Cependant, nos premiers soupçons sont apparus à la dernière étape de la réservation, lorsque nous devions entrer nos coordonnées bancaires.
Le prix total ne comprend pas les frais !
En pointant le curseur sur le symbole “i” à côté du montant total, voici le message qui s’affiche :
“Les taxes et les frais de services sont généralement des frais de recouvrement qu’Agoda paye à ses fournisseurs ou qui seront collectés par le fournisseur.”
La première lecture peut-être déroutante, mais ce flou est intentionnel. En réalité, il peut y avoir des frais supplémentaires en plus du montant total indiqué ! Le site nous invite alors à consulter les conditions générales. En effet, la taxe de séjour n’est pas mentionnée contrairement aux autres sites. Pire encore, Agoda affiche généralement le tarif hors taxe et sans frais de service… Les paramètres d’affichage varient, mais ces informations seront affichées au plus tard sur la dernière page de la réservation, juste avant la confirmation finale.
Il est donc possible que des surtaxes vous soient annoncées à la fin de la réservation, voire même après avoir renseigné vos coordonnées bancaires. Nous n’avons pas poussé l’expérience jusqu’à ce stade, mais nous vous déconseillons fortement de le faire. L’intention de tromper est manifeste, et il est étonnant que la DGCRRF tolère de telles pratiques.
Les voyageurs dénoncent les arnaques et les tromperies
Nos doutes concernant Agoda sont confirmés par de nombreux voyageurs :
- Agoda fait l’objet de critiques très négatives sur le site anglais Product Review, avec des signalements de chambres réservées indisponibles une fois sur place, ainsi que des prix surélevés au moment du paiement à la fin du séjour.
- Sur Tripadvisor, bien que les commentaires datent un peu, plusieurs voyageurs ont également remarqué des augmentations de prix de dernière minute. D’autres ont réservé des hôtels qui, une fois arrivés, n’avaient aucune trace de leur réservation. Par exemple, l’un des témoignages mentionne : “Expérience horrible… J’ai réservé une chambre en ligne à la dernière minute à 21h après l’annulation de mon vol. À mon arrivée à l’hôtel, l’établissement était complet (j’avais dépensé 100€ en taxi pour m’y rendre).”
- Le changement de prix à l’arrivée à l’hôtel est également signalé sur SiteJabber.
- D’autres voyageurs sur le forum routard.com se plaignent de problèmes de service après-vente.
- Enfin, sur ces forums et sites d’avis, plusieurs témoignages favorables à Agoda semblent être de faux avis.
En conclusion, si vous ne souhaitez pas vous faire avoir, nous vous déconseillons fortement de réserver sur Agoda. Nous vous recommandons plutôt de réserver sur Expedia, puis éventuellement de vérifier si l’hôtel sélectionné propose un meilleur tarif sur son propre site web.
Nous attendons maintenant des actions de la part des autorités compétentes pour réprimer ces pratiques frauduleuses.
Sur le même thème du voyage :
- Test de 10 comparateurs de vol : quels sont les plus fiables et efficaces ?
- Essayez l’assistant Le Même en Mieux : il vous avertit lorsque vous visitez des sites peu fiables comme Agoda, et vous aide à améliorer vos achats en ligne (voyage, mobile, vêtements, etc.) en termes de qualité, de prix et d’éthique.