Agriturismo en Sardaigne : Découvrez les secrets cachés de l’île méditerranéenne

Agriturismo en Sardaigne : Découvrez les secrets cachés de l’île méditerranéenne

Bienvenue en Sardaigne, la deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile. Cette île, tout comme la Sicile, est un lieu idéal pour l’agritourisme, ce concept typiquement italien, bien qu’elle soit encore plus éloignée, tant physiquement que psychologiquement, de l’Italie continentale.

Sardaigne est célèbre pour ses plages, notamment la Costa Smeralda, qui accueille chaque été un grand nombre de touristes aisés d’Europe. Cependant, la Sardaigne est suffisamment grande pour offrir une variété de paysages et de zones rurales isolées où vous pourrez trouver des agriturismes rustiques et détendus, de plus en plus rares en Toscane de nos jours.

La Sardaigne est une terre ancienne, les Romains n’y sont arrivés qu’en 238 après avoir vaincu les Carthaginois. Ils ont pris la relève des Carthaginois pour réprimer les diverses révoltes des tribus indigènes de l’île. L’héritage romain est moins notable en Sardaigne que celui de certains peuples anciens qui y vivaient auparavant, en particulier le peuple nuragique. Vous trouverez des ruines de leurs habitations préhistoriques arrondies, connues sous le nom de nuraghi, dispersées partout.

Les exemples les plus impressionnants sont Nuraghe Su Nuraxi au centre de l’île, Nuraghe Losa près d’Abbasanta à l’ouest et Nuraghe Santu Antine, dans la soi-disant Vallée des Nuraghi, près d’Alghero au nord-ouest. Il y en a beaucoup d’autres, littéralement des milliers, et si vous demandez aux habitants d’une région ou à un agriturismo, ils vous indiqueront le plus proche. Ces structures symbolisent la Sardaigne et l’identité nuragique est toujours source de fierté pour les Sardes.

Où aller : Les incontournables ruraux de la Sardaigne

La plupart des visiteurs arrivent en ferry depuis le continent italien, les principaux ports d’entrée étant la capitale animée, Cagliari, et Olbia au nord-est. Depuis Olbia, la plupart se rendront directement à la célèbre Costa Smeralda qui offre de superbes plages près de sa principale ville, Porto Cervo. Capriccioli et Grande Pevero en particulier, avec leurs eaux turquoise magnifiques.

À lire aussi  Les meilleures occasions de se procurer un camping-car en février

Alghero, sur la côte opposée, est une ville animée qui accueille de nombreux visiteurs et possède également de belles plages à proximité. Elle faisait autrefois partie de l’empire catalan et encore aujourd’hui, jusqu’à un quart de la population native parle le catalan, bien que ce chiffre diminue avec chaque décennie qui passe.

La Sardaigne est généralement très peu peuplée, en particulier à l’intérieur des terres. Il y a très peu de grandes agglomérations ici, la plus importante étant Nuoro, qui compte moins de 40 000 habitants et constitue une bonne base pour explorer les paysages sauvages de la chaîne de montagnes du Gennargentu.

Une grande partie du nord et de l’est offre des paysages similaires, avec des collines rocheuses, des forêts de chênes-lièges et de vastes étendues de maquis aromatique. À l’ouest et au sud, le paysage est généralement moins spectaculaire mais offre tout de même de nombreuses merveilles naturelles, notamment le long des côtes avec des criques isolées, des zones humides et des lagunes côtières.

Les lagunes de Sardaigne et leurs grands troupeaux de flamants roses sont justement célèbres. La péninsule de Sinis près d’Oristano à l’ouest en est peut-être le meilleur exemple, mais le parc naturel de Molentargius Saline près de Cagliari au sud et San Teodoro près d’Olbia au nord-est sont également d’autres endroits à considérer. Les zones humides de la Sardaigne côtière sont nombreuses et vous aurez apercevrez des flamants roses emblématiques à de nombreux endroits.

Dans l’intérieur de la Sardaigne, vous ne trouverez pas beaucoup de vie urbaine, mais vous trouverez de superbes agriturismes, beaucoup d’entre eux offrant un aperçu unique de l’une des régions les plus isolées et insulaires d’Italie. Bien sûr, comme partout en Italie, cet aperçu commence et se termine souvent par la nourriture.

À lire aussi  Où partir pour un week-end en famille sans se ruiner ?

Que manger : La gastronomie sarde

La Sardaigne n’est pas connue comme une région viticole, bien qu’elle produise un peu de vin, surtout dans le nord avec le Vermentino, un blanc aromatique et rafraîchissant. En revanche, sa cuisine est très réputée. La Sardaigne est un grand exportateur de fromage et de lait de brebis, de safran et de fruits de mer, avec de nombreux plats et spécialités locales que vous trouverez dans tous les bons agriturismes.

Il y a des variations de pâtes classiques ici, comme la fregola qui est faite de semoule grossièrement moulue et qui s’adapte à de nombreux ingrédients, notamment les fruits de mer. Il y a aussi les malloreddus, de petites pâtes oblongues faites de semoule avec une touche de safran.

Le Porcheddu, un porcelet lentement rôti à la broche, est une tradition bien ancrée en Sardaigne et est généralement servi lors d’occasions spéciales. Vous trouverez également beaucoup de fromage pecorino corsé et du pain carasau, très fin, ainsi que du pecorino utilisé dans un dessert inhabituel mais courant appelé Seadas ; des beignets frits fourrés au goût de citron et de pecorino, recouverts de sucre ou de miel.

D’autres plats à ne pas manquer comprennent les Culurgiones, des sortes de pâtes maison en forme de raviolis originaires de la province montagneuse de l’est de l’Ogliastra. Ils sont généralement farcis de crème de pommes de terre à la menthe et servis avec une sauce tomate et du basilic, ou avec du beurre et de la sauge.

La Zuppa Gallurese : Si vous pouvez imaginer une sorte de croisement entre lasagne et soupe de pain, alors la Zuppa Gallurese pourrait y ressembler. C’est un plat traditionnel du nord-ouest de la Sardaigne, où la viande et le bouillon de mouton sont mélangés avec du pain plat, créant un plat simple et consistant avec une texture unique.

À lire aussi  Calculateur de prêt pour camping-car : Estimez vos paiements

Maintenant que vous connaissez les secrets cachés de la Sardaigne, pourquoi ne pas planifier votre prochain séjour dans un agriturismo et découvrir par vous-même ce que cette île a à offrir ? Profitez de la détente rurale, des paysages magnifiques et de la délicieuse gastronomie sardaignaise. Bon voyage !