Ai-je besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada et comment puis-je en faire la demande ?

Ai-je besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada et comment puis-je en faire la demande ?

Sauter liens Breadcrumb

Immigration et citoyenneté

Immigrer en Ontario

Faire une demande d’immigration

La plupart des voyageurs doivent obtenir un document d’entrée valide pour visiter le Canada. Il se peut que vous ayez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE), selon votre pays d’origine.

Veuillez noter: Depuis le 31 juillet 2018, les demandeurs de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail (à l’exception des ressortissants américains) ou de résidence permanente doivent fournir leurs empreintes digitales ainsi qu’une photo. Pour faciliter les voyages répétés au Canada, ces demandeurs de visa ou de permis ne devront fournir leurs données biométriques qu’une fois tous les dix ans.

Les ressortissants étrangers exemptés de visa, qui viennent au Canada en tant que touristes, n’ont besoin que d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Un visiteur est une personne qui se rend au Canada temporairement ou pour une courte durée. Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les détenteurs de permis ministériels ne sont pas considérés comme des visiteurs.

La catégorie des visiteurs inclut notamment :

  • les touristes ;
  • les familles en visite au Canada ;
  • les voyageurs d’affaires ;
  • les étudiants étrangers ;
  • les travailleurs temporaires.

Les détenteurs d’un passeport provenant de ces pays doivent obtenir un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer au Canada.

À lire aussi  Rédaction des statuts d’une SARL

La liste des pays dont les habitants sont exemptés de visa de visiteur pour venir au Canada peut changer à tout moment. Consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour des renseignements à jour.

Critères d’admissibilité

Lorsque vous faites une demande de visa de visiteur, vous devez respecter certaines règles de base. Vous devez convaincre l’agent des visas que vous répondez aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l’immigration, et que votre séjour au Canada sera temporaire. Vous devez également remplir certaines conditions.

Le Canada ne couvre pas les services médicaux ou hospitaliers pour les visiteurs. Il est donc important de souscrire une assurance maladie privée qui couvre vos frais médicaux avant votre départ pour le Canada.

Visa pour séjours multiples

Lorsque vous demandez un visa pour un séjour, il est automatiquement considéré comme un visa pour séjours multiples. Ces visas sont valides pendant 10 ans. Vous ne pouvez rester au Canada que pendant une période maximale de 6 mois à la fois.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est liée à votre passeport et est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à se présenter. Vous ne pouvez rester au Canada que pendant une période maximale de 6 mois à la fois.

Le super visa pour parents et grands-parents est également un visa pour séjours multiples valide pendant 10 ans. Ce visa permet aux parents et grands-parents de rester au Canada pendant une période maximale de 2 ans à la fois.

À lire aussi  Les meilleurs climatiseurs fixes 2023

Comment formuler une demande ?

  1. Lisez le Guide d’instruction.
  2. Rassemblez les documents requis.
  3. Remplissez la demande de visa de résident temporaire.
  4. Payez les frais exigés.
  5. Envoyez votre demande au bureau canadien des visas qui dessert votre pays.

Comment aider quelqu’un à obtenir un visa de visiteur ?

Produire une lettre d’invitation

Parfois, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) demande aux demandeurs de fournir une lettre d’invitation d’une personne vivant au Canada.

Si vous souhaitez rédiger une lettre d’invitation pour un parent ou un ami, vous trouverez des informations supplémentaires sur la façon de rédiger la lettre sur le site Web d’IRCC. La lettre devrait contenir des informations vous concernant, ainsi que des informations sur la personne que vous invitez.

Certains bureaux de visa peuvent exiger que vous fassiez légaliser votre lettre par un notaire public.

Envoyez votre lettre (légalisée si nécessaire) directement à la personne que vous invitez au Canada. Cette personne devra présenter cette lettre lors de sa demande de visa de visiteur.

Veuillez noter qu’une lettre d’invitation ne garantit pas l’obtention d’un visa.

Pour de plus amples renseignements

  • Visiter le Canada : information sur la façon de faire une demande de visa de visiteur ou de prolongation de séjour, et réponses aux questions les plus fréquemment posées.
  • Visiteurs du Canada : ce site Web fournit des informations importantes que les visiteurs du Canada doivent connaître avant leur départ. (Site de l’Agence des services frontaliers du Canada).
  • Venir au Canada : si vous souhaitez venir au Canada, cet outil vous permettra de connaître vos options et d’apprendre comment formuler une demande. Cet outil est utile pour les personnes qui souhaitent immigrer, étudier ou venir visiter le Canada. Il est mis à votre disposition par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : IRCC est le ministère canadien responsable de la citoyenneté et de l’immigration. Obtenez des informations sur la politique, les programmes et services, les trousses de demande de CIC et bien plus encore.
À lire aussi  Calcul de la capacité d’emprunt