La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une aide régionale pour encourager l’achat de véhicules propres dans la vallée de l’Arve. Cette initiative, intitulée “prime véhicule propre”, vise à accompagner les professionnels de la région dans leur transition vers des motorisations sans émission de carbone, tout en préservant la mobilité essentielle au développement économique.
Une aide pour les professionnels et les collectivités
Cette aide s’adresse aux PME-TPE, aux entrepreneurs indépendants, aux professions libérales ainsi qu’aux collectivités, établissements publics, entreprises et associations du territoire. Son objectif est de réduire le nombre de véhicules polluants circulant dans la vallée de l’Arve. La Région absorbera le surcoût d’achat d’un véhicule non polluant. Le Plan voté par la Région prévoit déjà une enveloppe de 1,6 million d’euros pour cette aide.
Une action concrète pour l’environnement
Cette initiative permettra d’inverser la tendance environnementale et de diminuer les impacts du changement climatique. Pour l’année 2018, le montant de la prime sera versé en fonction du poids total autorisé en charge du véhicule. Les 50 premiers véhicules à bénéficier de cette aide auront droit à un bonus exceptionnel de 8 000€ pour les véhicules fonctionnant au GNV et de 5 000€ pour les véhicules électriques.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour en savoir plus sur les détails de ce dispositif et pour faire une demande d’aide, vous pouvez consulter le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le formulaire de demande d’aide est également disponible sur le site.
Les dossiers de demande de subventions doivent être adressés à l’adresse email suivante : vehiculespropresarve[@]auvergnerhonalpes.fr.
Les communautés de communes concernées
Cette aide concerne les 5 communautés de communes de la Vallée de l’Arve qui sont concernées par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, approuvé par arrêté préfectoral le 16 février 2012. Il s’agit notamment de la Communauté de communes du Pays Rochois, de la Communauté de communes Cluses, Arve et Montagnes, de la Communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, de la Communauté de communes Faucigny-Glières et de la Communauté de communes Pays Mont-Blanc.
Un plan pour lutter contre la pollution
Le Plan de lutte contre la pollution dans les vallées alpines, doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros, permettra à la vallée de l’Arve de devenir un modèle grâce à la mobilisation régionale. Ce plan comprend des mesures de soutien aux industriels pour réduire leurs émissions, aux habitants pour remplacer leurs appareils de chauffage, un soutien au développement des énergies propres, et un axe pour développer les transports non polluants.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage ainsi activement dans la lutte contre la pollution et le changement climatique, en soutenant les professionnels et les collectivités de la vallée de l’Arve dans leur transition vers des véhicules propres.
Source : Communiqué de Presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes