L’aide alimentaire est une aide sociale précieuse pour les foyers précaires qui ont du mal à se nourrir correctement faute de moyens. Alors, comment pouvez-vous bénéficier des tickets alimentaires ? Découvrons ensemble les réponses à toutes vos questions !
Qu’est-ce qu’un ticket alimentaire ?
Aussi connu sous les noms de chèques-services ou chèque d’accompagnement personnalisé (CAP), le ticket alimentaire est une méthode de paiement destinée aux personnes vulnérables. Ces tickets sont similaires aux titres-restaurant et sont très discrets lors de vos courses. Ils visent à lutter contre les exclusions sociales en apportant un soutien rapide aux personnes en grande difficulté financière.
Quel est le montant des tickets alimentaires ?
Le montant des tickets alimentaires varie d’un département à l’autre. En effet, certains départements les offrent aux foyers sans revenus, tandis que d’autres se limitent aux bénéficiaires de certaines aides comme le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Selon les cas, la valeur unitaire de ces tickets varie entre 10 euros et 30 euros, et leur montant total peut atteindre plus de 70 euros par famille et par semaine.
Qui peut bénéficier des tickets alimentaires ?
Les tickets alimentaires sont destinés à toutes les personnes vulnérables sur le plan financier. Il n’y a pas de conditions précises pour bénéficier de cette aide alimentaire. Néanmoins, ils peuvent être attribués aux personnes en situation de précarité à long terme, mais également à celles qui ont un besoin ponctuel d’aide alimentaire, telles que :
- Les chômeurs
- Les réfugiés
- Les bénéficiaires du revenu d’intégration
- Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
- Les personnes en situation d’endettement
- Les travailleurs “pauvres”
- Les jeunes actifs
- Les étudiants
- Les personnes âgées
- Les personnes en situation de handicap
- Les parents isolés avec des enfants à charge, etc.
Comment bénéficier des tickets alimentaires ?
Pour faire une demande de chèques-services, vous devez vous rapprocher des organismes qui les distribuent. Vous devrez alors soumettre votre demande et la justifier en fonction de votre situation financière. Votre interlocuteur pourra ensuite prendre une décision en toute connaissance de cause, en se basant sur les critères d’éligibilité fixés par le département.
Qui distribue les tickets alimentaires ?
Ces chèques alimentaires sont généralement distribués par :
- Les collectivités locales (missions locales, mairies)
- Les centres publics d’action sociale (CCAS, CIAS)
- Les associations (Secours populaire, Croix-Rouge, banques alimentaires, Restos du cœur, etc.)
- Les services sociaux ou autres institutions d’aide aux personnes en difficulté, telles que la Caisse d’Allocations Familiales, etc.
Où pouvez-vous utiliser les tickets alimentaires ?
Les tickets alimentaires sont acceptés dans de nombreuses enseignes partenaires, telles que :
- Les grandes et moyennes surfaces
- La grande distribution et les commerces de proximité
- Les épiceries sociales en libre-service
- Les associations culturelles et sportives
- Les restaurants
- Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.)
Contrairement aux tickets restaurant, les chèques d’accompagnement personnalisé n’ont pas de limites en termes de quantité ou de montant. Les clients peuvent donc payer tout ou une partie de leurs achats sans plafond.
Comment utiliser les tickets alimentaires ?
Pour les bénéficiaires, les tickets-services peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs, tels que :
- L’alimentation et l’hygiène : denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, etc.
- Les actions éducatives et culturelles : fournitures scolaires, livres, etc.
- L’énergie : factures d’eau, d’électricité, etc.
- L’habillement : vêtements, chaussures, accessoires, etc.
- L’habitat et l’hébergement : paiement du loyer, meubles, etc.
- Le transport : abonnement aux transports en commun, vélo, etc.
- Les loisirs et sports : adhésion à une association sportive, matériel, etc.
Chaque ticket est limité à un maximum de 3 domaines d’utilisation clairement indiqués. De plus, ces chèques ne sont ni remboursables ni échangeables contre de l’argent. Les commerçants ne peuvent pas rendre la monnaie lors de leur utilisation. Assurez-vous d’être attentif à la validité de vos chèques, car ils sont valables pendant un an, du 1er décembre au 31 décembre de l’année suivante. Passée cette date, vous ne pourrez ni les utiliser ni les faire rembourser.
Commerçants : comment accepter les tickets alimentaires ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez accepter les chèques-services comme moyen de paiement dans votre établissement. Pour ce faire et pour vous faire rembourser, vous devez obligatoirement être affilié à la Centrale de Règlement des Titres (CRT). Vous pouvez prendre contact avec la structure par téléphone, fax, courrier, ou courriel afin de procéder à votre affiliation. La CRT vous fournira un contrat d’affiliation à remplir et à renvoyer avec les pièces justificatives nécessaires.
Quels sont les critères de sécurité à vérifier avant l’encaissement d’un chèque alimentaire ?
Le chèque d’accompagnement personnalisé est un moyen de paiement sécurisé qui garantit que vous serez rémunéré. Cependant, afin d’éviter les faux tickets alimentaires, il est essentiel de connaître les signes de sécurité suivants :
- Le coin supérieur gauche détachable : Vous devez le découper vous-même avant l’envoi du ticket à la CRT. Si un client vous présente un titre sans ce coin, vous devez le refuser.
- La date de validité : Elle est située en haut à droite du chèque.
- La zone de microperforation autour des lettres FR : Au toucher, vous devez sentir une zone de microperforation près des lettres FR.
- La transvision : Si vous regardez le ticket par transparence, vous apercevrez le personnage du recto qui apparaît entre les 2 personnages du verso.
- L’encre fluorescente : Certaines parties du chèque (au dos) ont été imprimées avec une encre spéciale qui change de couleur en cas de copie.
La CRT vous fournira tous les moyens de vérification des tickets lors de l’ouverture de votre compte.
Comment se faire rembourser les tickets alimentaires ?
Si vous acceptez les chèques-services dans votre établissement, vous devez suivre une procédure pour vous faire rembourser par la CRT. Il vous suffit de remplir les bordereaux de remise CRT Traitement en indiquant la quantité de chèques-services reçus, ainsi que le montant total, et de les renvoyer avec les tickets tamponnés par votre cachet commercial à la CRT. La CRT vous propose différents moyens de remise sécurisés, tels que le dépôt en centre de collecte en main propre ou l’utilisation du ColiSUR, une enveloppe pré-affranchie et pré-imprimée avec suivi intégré à envoyer par La Poste. Une fois votre remise de chèques-services traitée par la CRT, vous recevrez votre remboursement par lettre-chèque.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez bénéficier de l’aide alimentaire grâce aux tickets alimentaires. N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents pour faire votre demande et profiter de cette aide précieuse pour mieux vous nourrir !