Airdrop : Comment obtenir gratuitement de la cryptomonnaie ?

Airdrop : comment gagner de la crypto gratuitement ?

Beaucoup de personnes vous promettent de gagner gratuitement des cryptomonnaies sur certains réseaux sociaux. Vous savez quoi ? Eh bien, c’est possible grâce à l’airdrop !

Maintenant, rassurez-vous : Finance Héros ne va pas devenir un influenceur sans scrupules, nous allons rester sérieux. Donc oui, il existe des opportunités pour obtenir des cryptomonnaies gratuitement. Mais bien entendu, tout n’est pas aussi simple et il y a des contreparties.

Que sont les airdrops, ces parachutes dorés à la sauce crypto ?

Qu’est-ce qu’un airdrop ?

Rien qu’à travers le nom, vous avez déjà une idée de ce dont il s’agit. Imaginez un parachute qui tombe du ciel, et vous aurez une bonne définition de l’airdrop !

En termes simples, l’airdrop est la distribution de tokens ou de cryptomonnaies à plusieurs personnes, avec ou sans contrepartie. Ainsi, la distribution peut être réellement gratuite s’il n’y a pas de contrepartie. En revanche, avec une contrepartie, elle n’est généralement pas gratuite… mais peut l’être quand même à la fin. Oui, c’est un peu complexe, mais ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons 😅.

L’airdrop fait partie des fonctionnalités liées aux cryptomonnaies qui distribuent des cryptos à leurs utilisateurs. Cependant, il ne doit pas être confondu avec le staking de cryptos ou les intérêts versés lorsque vous faites du lending ou pooling.

Distinction entre airdrop, staking et intérêts

Le staking fait partie intégrante du processus de la Proof of Stake (preuve d’enjeu). Il consiste à verrouiller ses cryptomonnaies dans un protocole, dans le but de faire fonctionner le réseau. En échange, vous obtenez des récompenses, généralement des tokens du protocole en question.

À lire aussi  Comment augmenter la visibilité de votre entreprise gratuitement avec Google My Business?

Les intérêts résultent du placement de vos cryptomonnaies, par exemple au sein de pools de finance décentralisée. En acceptant de prêter vos jetons, vous obtenez en échange des intérêts. Certains parlent de “livrets cryptos”, notamment lorsque cette fonctionnalité est proposée par une plateforme d’échange qui se charge elle-même de placer vos cryptos.

Vous voyez donc que nous ne sommes pas du tout au lancement d’un projet crypto, contrairement aux airdrops. Surtout, les récompenses et intérêts ne sont jamais versés sans contrepartie et vous pouvez (si la plateforme centralisée ne fait pas faillite…) récupérer vos jetons quand vous le souhaitez.

Comment fonctionnent-ils ?

Pourquoi un projet propose-t-il un airdrop ?

C’est la première question à se poser. Et la raison est souvent la même : se faire connaître auprès du plus grand nombre. C’est effectivement assez logique.

Au départ, les fondateurs ont deux choix :

  • Ne rien faire,
  • Essayer de proposer quelque chose en échange.

Classiquement, un projet va faire beaucoup de marketing sur Twitter, Telegram et essayer de construire une communauté sur Discord avant la distribution des premiers tokens.

Bien entendu, la deuxième solution va attirer davantage d’investisseurs potentiels privés. Si vous dites aux utilisateurs : “en échange de XXX, je te donne 10 000 tokens de mon projet”, cela va faciliter leur envie de participer.

La conséquence pour le projet, vous l’avez sans doute déjà comprise. Cela permet d’en financer une bonne partie (si vous demandez une contrepartie financière à la distribution de vos tokens), de développer le protocole et de le mettre en ligne de la meilleure manière possible.

ICO et IDO : moyens classiques pour obtenir des airdrops

L’ICO est l’Initial Coin Offering, c’est-à-dire une levée de fonds en cryptomonnaies. L’IDO (Initial DEX Offering) est la même chose, mais elle est exclusivement réalisée sur un protocole décentralisé, un DEX.

L’ICO et l’IDO sont les deux moyens les plus courants pour obtenir un airdrop. Un projet qui veut se lancer va souvent proposer de participer à l’un ou l’autre.

Parachains et NFTs : moyens particuliers pour obtenir des cryptos

L’ICO et l’IDO ont un défaut majeur : il s’agit de Private Equity à la sauce crypto. En résumé, vous investissez votre argent dans un projet et vous pouvez donc tout perdre. Oui, car le token que vous avez obtenu en airdrop peut ne plus avoir de valeur si le projet échoue. Mais ça, c’était avant le lancement d’un projet particulier.

À lire aussi  Ouvrir son premier compte bancaire : comment faire le bon choix ?

L’écosystème Polkadot a créé, avec son petit cousin Kusama, un concept très novateur, celui des parachains.

Chaque projet souhaitant se développer sur Polkadot ou Kusama va participer à des enchères. Les potentiels investisseurs vont enchérir en y plaçant soit des DOT si le projet doit être développé sur Polkadot, soit des KSM s’il doit être développé sur Kusama. Si le projet remporte l’enchère, vos DOT ou KSM se trouveront entre les mains de l’équipe du projet. En général, vous connaissez d’avance l’airdrop que vous allez obtenir, par exemple, 1 000 tokens par KSM/DOT.

Mais l’immense avantage du parachain, c’est que vos DOT et KSM sont verrouillés dans un smart contract et vous seront automatiquement restitués à terme ! En d’autres termes, vous obtenez un airdrop sans contrepartie finale, ce qui est quand même plutôt avantageux.

Enfin, l’airdrop de NFT est beaucoup plus simple à comprendre maintenant que nous avons déjà tout expliqué pour la partie crypto. Au lieu d’obtenir des tokens, ou en plus de ceux-ci, vous obtenez gratuitement un NFT.

Comment participer ?

Comment trouver la liste des airdrops ?

Il n’y a pas de liste officielle des airdrops. Nous ne sommes pas sur un marché régulé comme la bourse, où les introductions en bourse sont connues. Cependant, vous pouvez trouver une liste des ICO et IDO à venir, par exemple sur ce lien. De même, la plateforme CoinList vous permet de participer à plusieurs ICOs qui ont été auditées avant d’être proposées aux clients de la plateforme.

Concernant les parachains, un site répertorie les enchères en cours.

Comment s’inscrire ?

Pour les ICO, y compris celles sur CoinList, vous devez vous inscrire comme si vous vous inscriviez sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. La vérification d’identité (KYC) est donc obligatoire. En revanche, en dehors de CoinList, vous pouvez simplement connecter votre portefeuille de cryptomonnaies personnel.

À lire aussi  Tout savoir sur Canal+ : offres, tarifs et fonctionnement

S’il s’agit d’une IDO, le KYC n’est pour l’instant pas obligatoire, puisqu’il s’agit de protocoles décentralisés.

Dans quel délai recevons-nous les cryptos ?

Les délais de réception des cryptomonnaies sont très variables et il n’est pas possible de donner une réponse universelle. De plus, ils peuvent être des indicateurs de la fiabilité d’un projet.

Certains jetons sont distribués (ou “airdropés”, mais ce n’est pas très élégant) trois ans après l’ICO, l’IDO ou le parachain, en une seule fois. D’autres sont distribués de manière continue dès le mois qui suit la levée de fonds, mais pendant trois ans. On parle alors de “vesting”.

Retenez que plus le vesting est long, plus cela crée de stabilité sur le prix, ce qui est rassurant. À l’inverse, un mauvais vesting (une seule distribution dès le départ ou une distribution 10 ans après) est à éviter.

Pour les parachains, l’airdrop est soumis aux mêmes règles. En revanche, vos KSM vous seront rendus 48 semaines après leur verrouillage (un peu moins d’un an donc), un nombre qui monte à 96 semaines chez Polkadot.

En général, la majorité des airdrops sont réalisés entre 6 mois et 1 an après le lancement officiel de l’ICO ou du financement.

Les plus gros airdrops de l’histoire crypto

Il existe plusieurs listes des “meilleurs airdrops de l’histoire”. Cependant, elles peuvent être contradictoires.

La raison en est double :

  • Certaines ICO et IDO se sont révélées être des arnaques cryptos, notamment pendant la période 2017-2018.
  • Le prix du token a fortement varié au moment de l’airdrop.

Il n’est donc pas possible de donner une donnée fiable. Pour donner une idée, les cinq meilleurs airdrops sont généralement considérés comme étant Decred, Bitcoin Cash, Minereum, Stellar et Oyster.

Bitcoin Cash est le seul dont la véracité peut être vérifiée aujourd’hui. Lors du hard fork (séparation définitive) de la blockchain Bitcoin, chaque détenteur de BTC a obtenu (en principe) un montant équivalent en BCH. C’était une opportunité intéressante, car le BCH a atteint une valeur de plus de 4 000 dollars à un moment donné.

Notre avis : un bon moyen d’inciter à investir dans un projet au début de son aventure

Les airdrops sont nombreux et font partie intégrante de l’écosystème Web 3. Ils représentent le moyen le plus simple de se financer et permettent aux investisseurs participants de potentiellement réaliser un gros coup.

Cependant, nous vous conseillons de rester très prudents ! Si vous êtes tentés de participer à un airdrop, renseignez-vous préalablement sur le projet crypto associé afin d’éviter de tomber sur une arnaque. Malheureusement, elles existent toujours…