Aires de camping-car: vive la simplicité et l’aventure en plein air!

Aires de camping-car: vive la simplicité et l’aventure en plein air!

Les camping-caristes sont-ils en quête de toujours plus de services sur les aires de camping-car? Pas vraiment, selon un sondage réalisé sur notre page Facebook. Il semblerait que la vidange et le plein d’eau soient amplement suffisants pour la majorité d’entre eux. De quoi faire taire ceux qui réclament des prises électriques et une connexion wifi à tout prix!

Des clichés qui ont la vie dure

Il est temps de briser quelques clichés sur les camping-caristes. Contrairement aux idées reçues, ils n’ont pas besoin de camping-cars de 7 mètres de long, ils ne passent pas leurs nuits sur des parkings et ils n’emportent pas tout leur ravitaillement dans la soute. Cependant, il est vrai que certains camping-caristes souhaitent voir les aires d’accueil se doter de plus d’équipements. Une de nos correspondantes l’a exprimé de cette façon : “Les camping-caristes ont changé, ils veulent tout (wifi, douches, toilettes), il faudrait même que les prises électriques poussent toutes seules dans le milieu du parking…”

L’essor des aires de camping-car suréquipées

Certains sites touristiques font le choix de miser sur le suréquipement des aires de camping-car. On voit ainsi fleurir des aires appartenant à des réseaux standardisés, avec barrières automatiques et tarification à la nuitée… comme des campings à part entière. Il faut dire que les communes y trouvent leur compte : plus une aire est équipée, plus elle rapporte. Un article du journal Ouest France en 2015 annonçait même la création d’une “aire de luxe” à la Turballe (44), offrant wifi, électricité, eau, laverie, gestion des eaux usées, tri des déchets, etc.

À lire aussi  Faites l’acquisition et l’entretien de votre voiture à Orléans et Tavers

Mais avons-nous vraiment besoin de tout cela ?

Est-ce vraiment nécessaire d’avoir plus que la vidange et le plein d’eau sur les aires de camping-car ? Les camping-caristes pourraient-ils se passer des prises électriques et des services de luxe ? Pour le savoir, nous avons mené une enquête auprès de notre communauté sur Facebook.

L’avis des camping-caristes

Voici les réponses que nous avons recueillies :

  • Colette : “La vidange et le plein d’eau nous suffisent. Mais je confirme, les camping-caristes veulent tout (toilettes, douches, wifi, prises électriques), alors qu’ils se disent autonomes. Les camping-cars sont déjà équipés de toilettes, douche, wc, batteries et panneaux solaires. Alors pourquoi ne pas embaucher un chauffeur ? Ça leur éviterait de conduire le camping-car…”
  • Jean-Claude : “Une fois qu’il y aura des toilettes et des douches, ils se plaindront du prix. On a tout ce qu’il faut dans nos camping-cars. Marre de ces gens jamais satisfaits. Qu’ils restent chez eux, ça fera de la place.”
  • Pascal : “Pas besoin d’électricité pour ma part ! J’ai deux panneaux solaires et un groupe électrogène d’origine (que j’utilise très peu). Je me demande si les aires de camping-car ne deviennent pas de véritables terrains de camping ! L’esprit d’aventure disparaît. Vider les eaux usées, les toilettes et refaire le plein suffisent amplement !”
  • Monique : “Les gens payent, donc ils veulent en avoir pour leur argent. Ils ont raison d’une certaine manière. Mais moi, je laisse le confort à la maison et je suis contente de le retrouver en rentrant. Juste un peu de télévision et un téléphone pour être joignable en cas d’urgence.”
  • Aimée : “L’eau et les vidanges, c’est parfait. Le reste, nous l’avons dans le camping-car : l’électricité, tout le monde a un téléphone et la 3G. Pour utiliser l’ordinateur et la tablette, on partage la connexion et on essaie de ne pas être aussi accro qu’à la maison…”
  • Pierre : “Tout cela représente un coût non négligeable qui ne devrait pas être supporté par les riverains.”
  • Elisabeth : “Douche et toilettes ? Je ne comprends pas… Pas besoin de cela, puisque tout est dans le camping-car.”
  • Dominique : “Il est normal d’exiger des services lorsque nous payons le prix d’un camping sur certaines aires (comme celle du Grau du Roi à 18,50€ par exemple).”
  • Peter : “Si j’ai besoin de tout cela (ce qui arrive parfois), je cherche un camping (et je paie), mais habituellement je n’en ai pas besoin.”
  • Brigitte : “Vidanger et faire le plein d’eau, c’est largement suffisant !”
  • Marc : “Un parking, voilà tout ce dont j’ai besoin, ainsi que les services de vidange et d’eau propre. Le wifi et le reste ne servent à rien.”
  • Nicole : “Nous recherchons la simplicité. C’est cela être camping-cariste. Sinon, autant aller à l’hôtel.”
  • Béatrice : “Le confort, c’est à la maison. Machine à laver, lave-vaisselle, home-cinéma, wifi, etc.”
  • Thierry : “Quand il fait froid et gris, nous recherchons l’électricité au minimum. Et le wifi est le bienvenu. Sinon, nous n’avons besoin de rien.”
À lire aussi  Les deux meilleurs terrains de camping du Vermont qui figurent dans le top 10 régional

Il semblerait que la majorité des camping-caristes préfèrent la simplicité et l’aventure en plein air à un confort excessif. Vidange et plein d’eau, voilà ce qui compte pour eux. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces moments de liberté en laissant le superflu derrière nous ? Après tout, c’est ça, l’esprit du camping-car !

image