Explorez les paysages pittoresques de la France et les incroyables villes sans vous ruiner grâce au camping gratuit en camping-car. Notre guide complet est dédié à vous aider à découvrir les secrets les mieux gardés des arrêts gratuits en camping-car en France.
À propos des Aires en France
Vous ne trouverez pas la beauté et les expériences spéciales d’un site France Passion sur une aire de service, mais elles ont leur place dans le monde des voyages en camping-car en France et en Europe.
Les Aires de Service sont des arrêts officiels et peu coûteux pour camping-cars et camping-cars en France et nous ont été très utiles à plusieurs reprises lors de nos voyages.
Qu’est-ce qu’une aire de service ?
Une aire de service est une zone dédiée aux camping-cars, caravanes et camping-cars pour l’utilisation de services (eau, électricité et vidange des déchets), le stationnement ou pour passer la nuit. Toutes les aires françaises n’autorisent pas les arrêts nocturnes, mais beaucoup le font.
Les aires de service en France se trouvent partout dans le pays et apparaissent généralement dans les petites villes régionales. Ces campings municipaux sont financés et entretenus localement. C’est un moyen d’attirer les voyageurs dans leurs communautés, dans l’espoir qu’ils dépenseront de l’argent localement.
En tant que voyageurs expérimentés en camping-car, nous séjournons dans ces endroits, connus simplement sous le nom d’aires, depuis des décennies. Nous séjournons également dans des arrangements similaires dans d’autres pays. Trouver un endroit sûr pour se garer présente des avantages ; parfois, les meilleurs plans échouent et vous devez trouver un endroit où passer la nuit. Un parc sûr et légal nous donne le temps de sortir dans les villes, de visiter les marchés de produits frais, etc.
Caractéristiques des Aires en France
Note : toutes les aires en France n’offrent pas toutes ces installations et toutes ne sont pas gratuites, mais si des frais sont facturés, ils sont généralement peu élevés.
- Un emplacement sûr pour se garer. Même si vous ne prévoyez pas de passer la nuit sur l’aire, se garer sur les aires gratuites est possible. Le bon côté d’une aire est que, parce qu’elles ont été construites comme des espaces dédiés aux camping-cars, vous pouvez être sûr de ne pas avoir de problème avec la taille du véhicule.
- Stations de vidange – les eaux usées des toilettes chimiques doivent être vidangées uniquement dans les stations de vidange approuvées. Parfois, une ville peut fournir un point de vidange autonome sans autres services. De plus en plus souvent, aux bornes autonomes, vous devez payer pour vider les déchets et utiliser de l’eau non potable pour nettoyer votre cassette de toilette.
- Eaux usées – de nombreuses aires disposent également d’une zone – généralement une grille dans le sol – pour éliminer les eaux grises de votre évier et de votre douche. N’en aucun cas, n’évacuez les eaux noires dans un tel drain.
- Eau potable et électricité – les camping-cars se rendent souvent dans les aires en France pour cette raison. L’eau est parfois gratuite, bien que cela devienne de moins en moins courant, et l’électricité peut être fournie sans payer les prix plus élevés d’un camping.
- Certaines aires ont des installations sanitaires attenantes et certaines ont également le wifi.
- Certaines aires disposent également de poubelles. Veillez à ne pas laisser de déchets dans les bacs attribués s’ils débordent, car cela aggrave le problème créé par quelqu’un d’autre.
Avantages et inconvénients des aires traditionnelles
Avantages
- Trouvables partout en France
- Gratuites ou à très bas prix
- Généralement beaucoup d’espace pour garer votre véhicule et installer votre table et vos chaises
- Parfois possible de rester plusieurs jours
- Souvent équipées de services annexes.
Inconvénients
- Les aires traditionnelles ne peuvent pas être réservées
- Les bonnes emplacements se remplissent rapidement, donc si vous n’arrivez pas tôt, vous pourriez manquer votre chance
- Toutes les aires n’offrent pas tous les services
- Certaines aires sont simplement des bornes autonomes sans possibilité de stationnement.
Aires in France – Lieux gratuits et bon marché pour passer la nuit en camping-car en France
Où trouver une aire en France ?
Les meilleures aires sont généralement situées à l’arrière d’une ville ou dans de grands parkings. Parfois, elles se trouvent même dans les parkings des centres commerciaux, comme les grands Intermarchés. La plupart du temps, cependant, ce sont de petites zones situées sur le côté de la route ou à proximité des parcs. Notez cependant que les aires peuvent également être trouvées sur les autoroutes. La plupart d’entre elles n’offrent qu’un endroit pour passer la nuit et vous partagerez l’espace avec de gros camions qui peuvent être bruyants.
Elles doivent être situées hors des sentiers battus, en particulier si elles offrent des services. Vider vos déchets au milieu d’une ville n’est pas vraiment quelque chose que les habitants veulent que vous fassiez.
De nombreux emplacements des Aires de Service en Europe sont désormais gérés par Euro-Relais. Ils sont à la pointe de la technologie des bornes de service pour les camping-cars, les rendant plus faciles à utiliser et acceptent également les cartes de crédit modernes, ce qui est beaucoup plus facile que d’attendre que le personnel de la mairie locale termine son déjeuner pour vous donner un jeton pour la machine.
Nous sommes heureux de constater que l’utilisation des jetons diminue maintenant, bien qu’il en reste encore. Il y a environ 10 à 15 ans, aucune machine n’acceptait les cartes de crédit et le jeton était le seul moyen de paiement. Nous avons vu une machine qui nécessitait encore un jeton lors d’un récent voyage, il fallait se rendre à la boulangerie locale pour en obtenir un.
Carte des aires en France – bornes autonomes
Continuez à lire pour en savoir plus sur les types d’aires que vous trouverez en France.
Types d’aires
Aires de Service – Points de service uniquement
Les points de service ont généralement un bollard autonome appelé “borne”, où vous pouvez vous brancher sur l’électricité et l’eau. Ce type d’aire se trouve dans une rue secondaire, une impasse ou près d’un parc, en dehors de la ville principale.
Elles n’ont pas de stationnement ni de haltes nocturnes pour les camping-cars. Parfois, elles disposent même de toilettes, ce qui devrait être considéré comme un bonus.
Ces points de service sont essentiels pour les voyageurs en camping-car qui voyagent hors réseau, car c’est là que l’eau et les points de vidange sont généralement accessibles.
Ceci est une borne gratuite pour l’eau, l’électricité et la vidange à l’Aires de Service d’Albi.
Aires de Service – Espaces dédiés pour les haltes nocturnes
Ces zones sont les aires traditionnelles ; suffisamment grandes pour accueillir plusieurs camping-cars, ce sont des aires de stationnement dédiées aux véhicules pour passer la nuit et elles sont le plus souvent gratuites. Vous trouverez un mélange de ces types d’aires avec ou sans services.
La configuration physique des aires peut également différer. Certaines sont bien entretenues, avec des espaces en dur et des places de parking dédiées. Nous avons séjourné dans une de ces aires à Gron et à Pont-de-Larn, et c’était excellent. D’autres peuvent être plus rustiques, avec une petite zone de gravier réservée. Certains, comme l’aire de Cordes-sur-Ciel, sont situés près d’un lac, dans un parc agréable où tous les emplacements sont en herbe.
Aires de service – Albi, France
Aires de Service – Haltes autoroutières
Les grandes autoroutes ont des aires de service. Elles seront toujours associées à des aires de repos pour les camions, et vous serez souvent garé à côté d’eux. Bien que ce type d’aire offre de la commodité – facile à trouver et vous pouvez accéder aux magasins à proximité – et soit facilement accessible, l’inconvénient est qu’elles peuvent être dangereuses et bruyantes.
Celles-ci sont parfois appelées “aire de repos” ou “aire d’autoroute” et se trouvent à intervalles raisonnables le long des principales autoroutes.
Nous avons souvent séjourné dans ces aires au tout début de nos voyages en camping-car, mais cela fait très longtemps que nous ne l’avons pas fait. Pourquoi ? Parce que nous voyageons rarement sur une autoroute, préférant les petites routes, et il y a tellement d’autres endroits où séjourner, que vous fassiez du camping sauvage, que vous restiez sur des aires ou sur des sites de France Passion.
Mais chacun a ses préférences, et ces aires ont leur place dans la communauté des camping-cars.
Aire de Service – CampingCar Park
Il s’agit d’un nouveau type d’aire en France qui a connu une croissance rapide ces dernières années. Se présentant comme “le 1er réseau européen de sites de halte et d’aires de services”, ces emplacements de CampingCar Park se situent entre une aire fournie par la commune et un camping officiel.
Ils comblent un vide sur le marché pour les camping-cars autonomes, en particulier hors saison, en proposant des emplacements ouverts toute l’année accessibles 24 heures sur 24.
Contrairement aux aires municipales, où les services ne sont pas toujours garantis, les emplacements CampingCar-Park proposent tous les services nécessaires aux voyageurs en camping-car : électricité, eau (potable et pour le nettoyage), points de vidange et même wifi. Il s’agit d’une version moins chère d’un camping, mais également plus sécurisée – en théorie – que d’autres endroits, car elles sont surveillées par des caméras de sécurité.
Les emplacements CampingCar Park sont tous payants et vous devez posséder une carte spéciale pour y accéder. Tous les emplacements sont protégés à l’entrée par une barrière électronique. Le prix moyen pour une nuit dans un emplacement CampingCar Park est actuellement de 10 € à 12 €.
Caractéristiques :
- Les emplacements sont généralement de bonne taille, permettant à de nombreux camping-cars de se garer.
- Zone parfaitement entretenue.
- Surveillance 24h/24 et 7j/7.
- Tous les services requis par les voyageurs en camping-car : eau, électricité, points de vidange.
- Point d’accès wifi.
- Environ 480 emplacements en France et en Europe.
- Le site internet comporte une carte interactive pour rechercher les emplacements dans la zone où vous vous trouvez ou où vous souhaitez séjourner.
- Il est possible de rechercher par type d’emplacement, par exemple : bord de mer, parc, rivières, montagnes, etc.
- Une application peut être téléchargée sur votre smartphone (iOS et Android).
- Les cartes des emplacements peuvent également être téléchargées depuis le site internet.
- Pour encourager les dépenses dans les emplacements, certaines entreprises locales offrent des réductions en présentant la carte Passe’tape.
Comment accéder aux CampingCar Parks ?
Tous les emplacements CampingCar Park sont payants et facturés par tranche de 24 heures. Par exemple, si vous prévoyez de rester une seule nuit mais que vous dépassez l’heure de départ, même si vous prévoyez de partir peu de temps après et de ne pas passer une autre nuit, votre carte sera automatiquement débitée.
L’accès aux CampingCar Park se fait à l’aide d’une carte PASS’ETAPES qui ressemble à une carte de crédit/bancaire ordinaire. La carte n’a besoin d’être achetée qu’une seule fois et est valable à vie.
Un guide détaillé sur l’utilisation des CampingCar Parks arrive bientôt.
CampingCar Park Blere France
Comment fonctionnent les Aires de Service en France ?
À l’exception du nouveau type d’aire (CampingCar Park) mentionné ci-dessus, les aires qui proposent une halte nocturne en camping-car sont disponibles sur la base du principe du “premier arrivé, premier servi”. Elles ne peuvent pas être réservées et en pleine saison, elles peuvent être très demandées, surtout les aires gratuites.
Il suffit de les trouver et de se garer à un emplacement approuvé. C’est important parce que parfois elles sont adjacentes ou dans des parkings publics.
Les aires peuvent être des zones dédiées de grande taille pour les camping-cars ou des parkings réservés à cet usage. Les plus grandes, avec plus de services, ont généralement plus de chances de nécessiter un paiement ou d’avoir plus de règles.
Astuce : Si vous vous rendez dans une grande ville, essayez d’arriver en milieu de matinée, au moment où ceux de la nuit précédente partent. Vous aurez alors plus de chances de trouver une place pour la nuit. Vous pourrez ensuite utiliser cet emplacement comme parking pour la journée. Nous avons toujours des vélos, donc même si l’aire est à l’extérieur de la ville, vous avez toujours un accès facile.
Combien coûtent les Aires de Service en France ?
En général, les aires sont gratuites pour passer la nuit, mais il y a quelques exceptions. À Bruges (Belgique), nous avons séjourné dans une aire qui coûtait 24 € la nuit (services complets inclus). Cependant, la plupart du temps, elles facturent un montant minimum pour l’utilisation des services et la halte proprement dite est gratuite.
Nous avons récemment séjourné dans une aire à Cordes-sur-Ciel, en France, qui facturait des frais pour les services plus 8 € pour la nuitée. L’électricité et l’eau étaient ensuite facturées séparément. La plupart du temps, il est courant de facturer 2 € par heure d’électricité ou 100 litres d’eau.
Astuce : En France, certaines aires fonctionnent avec des jetons (appelés “jetons”) pour utiliser les points de service. Ces jetons ne peuvent souvent être achetés que dans des endroits comme la mairie, les commerces ou les offices de tourisme. C’est le seul inconvénient de ce service et cela peut être vraiment ennuyeux si vous arrivez pendant l’heure du déjeuner ou après les heures d’ouverture. Assurez-vous de vérifier si vous pouvez payer par carte de crédit dès votre arrivée, avant de sortir tous vos tuyaux et câbles.
L’aire de Cordes-sur-Ciel disposait cependant d’une machine de paiement qui acceptait les jetons et avait une machine de distribution de jetons à côté. C’est un peu démodé, mais au moins vous n’avez pas à le chercher. Vous avez toutefois besoin de pièces de monnaie pour échanger contre le jeton.
Distributeur de jetons à une aire du sud-ouest de la France
Machine à jetons
Note : Vous devez toujours privilégier votre sécurité. Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez un emplacement, en particulier pendant les périodes creuses où vous pourriez être seul en camping.
Comment trouver des Aires de Service en France ?
Il y a environ 4 000 aires connues en France, donc où que vous voyagiez, il y a de fortes chances que vous en trouviez une.
Livres et guides
“All the Aires in France” est un guide qui est publié depuis de nombreuses années. Sa cinquième édition sera publiée plus tard en 2023. Il est toujours difficile de tenir un livre à jour, en particulier dans le monde de la technologie actuelle, mais si vous partez pour un long voyage, c’est un investissement solide et peu coûteux.
Nous avons également utilisé avec succès le guide Camperstop Europe pour les haltes nocturnes en camping-car et les emplacements de service.
Guide Camperstop Europe pour les haltes nocturnes en camping-car en France
Vous aurez besoin d’un GPS dans votre véhicule, ou au moins d’un smartphone avec des capacités de cartographie, pour trouver certains de ces emplacements, car ils ne sont pas toujours visibles ou bien signalés. N’oubliez pas que ces guides sont (en théorie) obsolètes dès leur impression. Lorsque vous les utilisez, comprenez et reconnaissez que parfois, malgré tous vos efforts, vous ne trouverez jamais l’emplacement, car il n’existe tout simplement plus. Ou bien il peut maintenant y avoir des frais ou un changement de règles. Les éditeurs des livres font tout leur possible pour que les informations soient exactes au moment de l’impression, mais c’est tout ce qu’ils peuvent faire.
Des guides similaires sont également disponibles pour d’autres pays européens et le Royaume-Uni.
Applications
Nous utilisons et recommandons les applications Park4Night et CamperConnect pour trouver des aires en France et en Europe.
Internet
Internet est également une excellente ressource dans n’importe quel pays pour trouver des aires et télécharger des cartes d’aires. Les informations de Park4Night et de CamperConnect sont également disponibles via un navigateur.
Nous utilisons et recommandons Maya Mobile pour les eSims en France.
Signalisation
Nous sommes également très doués pour repérer la signalisation, en particulier à l’entrée des villes. Parfois, la signalisation est excellente ; d’autres fois, c’est un peu délicat. Elles sont souvent associées à une dizaine de panneaux de direction, généralement à un coin, et souvent lorsque vous devez vous concentrer sur la circulation ou d’autres indications, il est donc facile de les manquer. Ou bien il y aura plusieurs panneaux en cours de route, et ils disparaîtront juste à l’étape importante. Heureusement, de nombreuses villes ont également une très bonne signalisation, comme le montre l’image ci-dessous.
Panneau avec des photos de camping-cars et de bus pour les aires en France
Certaines n’indiquent même pas le mot “aire”, alors il vaut mieux être à l’affût de tout ce qui pourrait être lié à un emplacement pour passer la nuit.
Gardez un œil ouvert pour les panneaux qui disent “aire de service pour camping-car”, ce qui signifie aire de service pour les camping-cars.
Signalisation des aires de service pour camping-cars
Règles pour séjourner dans les Aires de Service en France
- Ne vous garez pas trop longtemps dans les zones de service. Rien n’est plus ennuyeux que de se garer pour une heure d’électricité et de trouver un camping-car garé en permanence dans la zone de service. Soyez respectueux, en particulier en pleine saison de voyage, car d’autres voudront utiliser les services aussi. Certains ont peut-être même parcouru une distance raisonnable pour y arriver. Et ne perdez pas de temps ; faites ce que vous avez à faire, puis éloignez-vous de la zone de service pour ne pas bloquer inutilement les autres.
- Comme dans tout autre terrain de camping, soyez respectueux envers les autres voyageurs et camping-cars autour de vous, ainsi qu’envers la communauté locale où vous séjournez.
- Séjourner dans une aire signifie que vous devez être autonome et tout emporter avec vous. S’il n’y a pas de point de collecte des déchets, ne jetez pas simplement vos déchets ici.
- Nettoyez après vous. Rien n’est plus révoltant que de devoir gérer les déchets de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas hygiénique et ce n’est certainement pas cool.
- N’utilisez pas les robinets destinés à l’eau potable pour nettoyer les cassettes de toilettes. Jamais !
Foire aux questions
La France, et plus généralement l’Europe, offrent un environnement accueillant aux voyageurs. Il y a tellement d’aires de camping-car gratuites en France. En association avec le réseau France Passion, les voyageurs peuvent économiser une somme considérable en utilisant ce service.
Les conseils municipaux consacrent beaucoup d’argent à la création et à l’entretien de ces espaces de stationnement et de services dédiés uniquement aux voyages en camping-car. Ne profitez pas de l’invitation sans prendre soin des lieux où vous séjournez.
Plus de guides pour les séjours en camping-car en France
- Camping sauvage en France, haltes nocturnes gratuites et guide détaillé sur le réseau France Passion
- Pourquoi le réseau France Passion est parfait pour les voyageurs en camping-car et quelques excellents emplacements dans le sud-ouest de la France
Plus de lectures et de guides sur les camping-cars
- Comment acheter légalement un camping-car en France
- Vignettes Crit’Air pour voyager en France
- Location d’un camping-car en France (et excellentes options de location en aller simple)
- Conseils pour conduire en toute sécurité en camping-car en France
- Liste d’équipements indispensables pour la location d’un camping-car et pour les camping-cars personnels
Itinéraires en camping-car
- 20 jours dans le sud-ouest de la France
- Prévoir de suivre le Tour de France
- Road trip dans le sud de la France
- Road trip de 10 jours en Bourgogne