Ajout d’un peu d’excès à l’une des meilleures voitures : la critique de l’Audi S7 2016

Ajout d’un peu d’excès à l’une des meilleures voitures : la critique de l’Audi S7 2016

Une Audi A7 est un exemple brillant de performance automobile, de style, d’utilité de hayon et de technologies de pointe, à partir d’environ 68 300 $. À mon avis, c’est l’une des meilleures berlines haut de gamme à acheter.

La version 2016 de l’Audi S7 4.0T Quattro qui se promène dans le garage de Roadshow cette semaine est proposée à partir de 82 900 $ (ou 95 525 $ tous équipements inclus). Mis à part son allure sinistre et ses badges rouges et chromés, que propose-t-elle en plus par rapport à la version de base ? La réponse est deux cylindres supplémentaires, environ 117 chevaux de plus et bien plus de performances. Pour découvrir tout cela, nous nous sommes rendus sur la piste.

Un V8 turbo de 450 chevaux

La S7 est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 450 chevaux et un couple de 406 livres-pied. Le moteur fonctionne principalement avec huit cylindres, mais il peut aussi désactiver la moitié de ses cylindres lorsqu’une puissance maximale n’est pas nécessaire. Avec cette fonctionnalité, la S7 peut rouler avec seulement quatre cylindres, ce qui lui permet d’atteindre une consommation optimale de 27 miles par gallon sur autoroute. Les estimations en ville et combinées sont respectivement de 17 et 21 miles par gallon.

La puissance du moteur est transmise aux quatre roues via une transmission automatique à double embrayage S Tronic à sept vitesses, et le système de traction intégrale Quattro d’Audi répartit la puissance entre les quatre roues. La S7 peut également être équipée d’un différentiel sport en option, de la direction dynamique et d’un échappement sport pour encore plus de performances.

Grâce à son moteur puissant et à sa transmission à changement rapide, la S7 peut atteindre une vitesse de 0 à 60 miles par heure en seulement 4,5 secondes. Elle peut ensuite atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée à 155 miles par heure.

Image

Les autres améliorations importantes de performances de la S7 incluent des jantes de 19 pouces avec des pneus d’été de 255 mm de large (ou en option, des jantes de 21 pouces avec des pneus de performance de 275 mm de large), ainsi que des freins de 15,7 pouces à l’avant et de 14 pouces à l’arrière. De plus, la suspension pneumatique adaptative spécifique aux modèles S permet de choisir entre un réglage ferme et réactif en mode Dynamique et un réglage plus confortable en mode Confort.

À lire aussi  2023 Audi A5 : Prix et Configurations

Sur la piste à Thunderhill West

Nous avons emmené l’Audi S7 2016 à Thunderhill West dans le cadre de notre duel Tesla contre Audi. Sur cette piste fermée, sans limitations de vitesse ni policiers, j’ai pu pousser cette berline exécutive sportive dans ses retranchements.

J’ai commencé par mettre la S7 en mode Drive Select dynamique et l’ai emmenée pour quelques tours de chauffe. La berline m’a impressionné par sa capacité à accélérer rapidement, ses passages de vitesse ultra-rapides et l’intelligence de sa transmission automatique S Tronic, ainsi que par l’excellent grip et la tenue de route neutre du système de traction intégrale Quattro. Le roulis était un problème mineur, même avec la suspension pneumatique adaptative ; même la technologie ne peut compenser totalement les réalités physiques d’un véhicule aussi long (196,3 pouces avec un empattement de 114,8 pouces) et lourd (4 564 livres).

Lorsque la S7 atteignait ses limites, le sous-virage devenait perceptible, car la physique et les systèmes de sécurité électroniques commençaient à freiner le plaisir.

Et puis, j’ai découvert le programme de stabilité sport, accessible en appuyant sur le bouton de contrôle de la stabilité. Ce mode caché relâche les freins du système de contrôle de stabilité et permet au système de traction intégrale Quattro d’avoir plus de liberté pour faire pivoter la voiture en virage. Honnêtement, Audi devrait renommer ce bouton en “BOUTON FUN” en grosses lettres rouges, car il a totalement changé mon opinion sur les performances de la S7 en quelques tours seulement.

Libérée en partie des contrôles électroniques, la S7 peut utiliser les capacités de vectorisation du couple du différentiel arrière du système de traction intégrale Quattro sport pour se transformer d’une berline puissante mais sous-vireuse en une berline sportive dynamique. Une accélération modérée du pied droit et un léger coup de levier de vitesses suffisent pour provoquer une dérive à quatre roues.

Les sièges sport de la S7 laissaient un peu à désirer sur la piste. Ils étaient assez confortables pour une conduite quotidienne et occasionnelle, mais après une journée sur la piste, mes genoux étaient sensibles et douloureux à cause du soutien insuffisant. Pour être honnête, la S7 n’est pas une voiture de course, malgré ses performances sportives. Les conducteurs apprécieront donc l’accent mis sur le confort plutôt que sur le maintien du corps.

Technologies d’aide à la conduite

Pour l’année modèle 2016, la S7 – près de six ans après le lancement de sa carrosserie A7 – propose de nouvelles fonctionnalités d’assistance à la conduite, tant en tant que fonctionnalités standard qu’en option dans le cadre du pack d’assistance à la conduite.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi A6 – Un concentré d’élégance et de confort

Les fonctionnalités standard incluent des phares entièrement à LED et le système d’alerte d’angle mort Side Assist d’Audi. Vous disposez également d’une caméra de recul standard avec des capteurs de distance de stationnement et d’un affichage tête haute qui projette les données des instruments sur le pare-brise pour vous permettre de garder les yeux sur la route.

Image

Le meilleur de la technologie est inclus dans le pack d’assistance à la conduite, qui coûte 2 450 $. Il comprend le régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne même dans les embouteillages, un système de mitigation des collisions avec freinage autonome, une alerte de sortie de voie et une prévention avec intervention de direction, ainsi qu’une caméra de coin montée sur la calandre avant qui permet au conducteur de voir autour des coins lorsqu’il sort de places de stationnement ou d’impasses.

Les phares à LED standard sont également améliorés avec la fonctionnalité d’assistant de feux de route, qui utilise une caméra orientée vers l’avant pour activer automatiquement les feux de route lorsque la route est dégagée, puis les désactive lorsque des véhicules arrivent en sens inverse. Cela améliore considérablement la visibilité de nuit sur les routes rurales et augmente le temps de réaction du conducteur.

Les caméras orientées vers l’avant qui alimentent le système de précollision peuvent voir encore plus loin grâce à la technologie infrarouge. Les conducteurs qui souhaitent avoir un aperçu de ce spectre infrarouge peuvent opter pour un pack de vision nocturne, qui coûte 2 500 $.

Technologies embarquées alimentées par Nvidia

La technologie MMI déjà excellente de la S7 bénéficie d’une mise à niveau pour l’année modèle 2016, avec une nouvelle électronique embarquée alimentée par un processeur Nvidia Tegra 3 et des données 4G LTE.

Le nouveau processeur permet à l’interface d’être plus réactive et aux animations à l’écran d’être plus fluides. Cependant, l’écran motorisé qui se déploie du tableau de bord commence à paraître un peu petit et de basse résolution par rapport à certains de ses concurrents – en particulier à côté de l’écran de 17 pouces de la Tesla Model S. Je concède que tout le monde ne veut pas d’un écran énorme sur le tableau de bord, moi y compris, donc je ne tiendrai pas cela contre Audi.

Image

La connexion 4G LTE alimente l’interface MMI en données telles que les images satellites de Google Earth lors de la navigation et la recherche d’adresses en ligne au début de chaque trajet. Les données sur la circulation, les prix du carburant et d’autres fonctions de commodité profitent également de la connexion pendant la conduite. Les fonctions de télémématique, telles que la géolocalisation et la surveillance à distance, peuvent être utilisées à distance lorsque vous êtes loin du véhicule.

À lire aussi  Profitez de l’arbre à came ORIGINE pour votre moteur 1.9 TDI

Lorsque vous êtes au volant, l’interface du tableau de bord est commandée par le bouton de contrôle MMI d’Audi, une rangée de boutons de raccourcis et un pavé tactile pour écrire des adresses avec le doigt, tous situés sur la large console centrale de la berline. Les commandes sont bien organisées, mais sont plus espacées que les commandes MMI plus compactes de la nouvelle A4 2017.

En revanche, le combiné d’instruments, qui comprend un grand affichage numérique et deux cadrans physiques, n’est pas aussi configurable ni aussi esthétique que le Virtual Cockpit utilisé sur la nouvelle A4 et la Q7. Cela dit, l’intérieur de la S7 ne semble démodé que par rapport à certaines autres offres d’Audi, et bien qu’il y ait beaucoup à attendre à l’avenir, le modèle que nous évaluons aujourd’hui est toujours un excellent exemple de voiture technologique moderne. J’ai particulièrement aimé la qualité des matériaux – cuir, suède, métal et une très élégante fibre de carbone rouge – qui donnent une impression de luxe à l’habitacle.

Modèles concurrents

Quel que soit le plaisir que j’ai réussi à tirer de cette berline sportive sur la piste, la réalité est que la S7 est probablement encore trop grande pour être la voiture de sport de quelqu’un et que la plupart des conducteurs n’auront pas besoin de l’avantage de performance qu’offre la S7 par rapport à l’A7 déjà très compétente sur les routes publiques. Entièrement équipée de tous les gadgets technologiques et améliorations stylistiques qu’Audi a à offrir, l’A7 n’atteint même pas le prix de départ de la S7.

Image

Cela dit, la S7 m’a convaincu avec sa puissance supplémentaire, ses matériaux intérieurs de haute qualité et sa capacité de virage étonnamment compétente. Essayez le lancement contrôlé pendant votre essai et vous comprendrez parfaitement pourquoi quelqu’un serait prêt à payer plus pour le badge S7 et le système Quattro 4.0T.

Dans notre duel, nous avons opposé l’Audi S7 à la Tesla Model S 90D, en comparant les deux liftbacks avec des prix de vente conseillés (MSRP) de 80 000 $ à 100 000 $, des styles de carrosserie similaires et des technologies embarquées. Une autre concurrente intéressante à considérer serait la BMW 650i Gran Coupe xDrive, mais il s’agit également d’une voiture plus chère, qui – du moins à mon avis – ne rivalise pas vraiment avec la combinaison de performances, de technologie et de style de la S7.