Il existe plusieurs façons différentes de comparer plusieurs mesures dans une seule vue. Vous pouvez:
- Créer des axes individuels pour chaque mesure.
- Mélanger deux mesures pour partager un axe.
- Ajouter des axes doubles où il y a deux axes indépendants superposés dans la même fenêtre.
Dans tous ces cas, vous pouvez personnaliser les marques pour chaque axe en utilisant plusieurs types de marques et en ajoutant différents niveaux de détails. Les vues qui ont des marques personnalisées sont appelées des graphiques de combinaison ou de combo.
Remarque: Pour plus de détails sur la façon de modifier les axes, voir Modifier les axes.
Ajoutez des axes individuels pour les mesures
Pour ajouter des axes individuels pour chaque mesure, faites glisser les mesures dans les étagères des lignes et des colonnes.
- L’ajout d’un champ continu dans l’étagère des lignes ajoute un axe supplémentaire aux lignes du tableau.
- L’ajout d’un champ continu dans l’étagère des colonnes ajoute un axe supplémentaire aux colonnes du tableau.
L’exemple ci-dessous montre les ventes et les bénéfices trimestriels. Les axes des ventes et des bénéfices sont des lignes individuelles dans le tableau et ont des échelles indépendantes.
Le champ de la date de la commande dans l’étagère des colonnes est une dimension de date discrète. Comme c’est discret, il crée des en-têtes au lieu d’un axe. Pour plus de détails sur la façon de modifier les axes, voir Modifier les axes.
Mélangez les axes pour plusieurs mesures en un seul axe
Les mesures peuvent partager un seul axe de manière à ce que toutes les marques soient affichées dans une seule fenêtre.
Pour mélanger plusieurs mesures, faites glisser une mesure ou un axe et déposez-le sur un axe existant.
Au lieu d’ajouter des lignes et des colonnes à la vue, lorsque vous mélangez des mesures, il y a une seule ligne ou colonne et toutes les valeurs pour chaque mesure sont affichées le long d’un axe continu. Par exemple, la vue ci-dessous montre les ventes et les bénéfices trimestriels sur un axe partagé.
Remarque: Si vous faites glisser une mesure sur le canevas et que vous ne voyez qu’un seul indicateur de règle au lieu des deux indicateurs de règle doubles indiqués ci-dessous, Tableau crée des axes doubles au lieu d’un axe mélangé. Pour plus d’informations sur la façon de créer des axes doubles, voir Comparer deux mesures à l’aide d’axes doubles.
Le mélange des mesures utilise les champs Noms des mesures et Valeurs des mesures, qui sont des champs générés contenant tous les noms de mesure de votre source de données et toutes les valeurs de mesure. L’axe partagé est créé en utilisant le champ Valeurs des mesures. Le champ Noms des mesures est ajouté à la couleur sur la carte des marques afin qu’une ligne soit dessinée pour chaque mesure. Enfin, le champ Noms des mesures est filtré pour inclure uniquement les mesures que vous souhaitez mélanger.
Remarque: Le mélange des axes est le plus approprié lorsque l’on compare des mesures qui ont une échelle et des unités similaires. Si les échelles des deux mesures sont très différentes, les tendances peuvent être déformées.
Comparez deux mesures à l’aide d’axes doubles
Vous pouvez comparer plusieurs mesures à l’aide d’axes doubles, qui sont deux axes indépendants superposés les uns sur les autres. Les axes doubles sont utiles pour analyser deux mesures avec des échelles différentes.
Pour ajouter une mesure en tant qu’axe double, faites glisser le champ vers le côté droit de la vue et déposez-le lorsque vous voyez apparaître une ligne pointillée noire.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris (clic droit sur Mac) sur la mesure dans l’étagère des colonnes ou des lignes et sélectionner Axe double.
Le résultat est une vue d’axe double où l’axe des bénéfices correspond à la ligne bleue et l’axe des ventes correspond à la ligne orange.
Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre axes superposés: deux dans l’étagère des colonnes et deux dans l’étagère des lignes.
Synchronisez les axes pour utiliser la même échelle
Pour aligner les deux axes dans un graphique à double axe pour utiliser la même échelle, cliquez avec le bouton droit de la souris (clic droit sur Mac) sur l’axe secondaire, puis sélectionnez Synchroniser l’axe. Cela aligne l’échelle de l’axe secondaire sur l’échelle de l’axe principal.
Dans cet exemple, l’axe des ventes est l’axe secondaire et l’axe des bénéfices est l’axe principal.
Remarque: Pour synchroniser les axes, les types de données des deux mesures doivent être les mêmes. Si les types de données de vos mesures sont différents, voir la section ci-dessous. Vous pouvez synchroniser des axes doubles pour des types de données numériques qui ne correspondent pas. Par exemple, vous pouvez synchroniser un axe qui utilise un type de données entier et un axe qui utilise un type de données décimal.
Si vous souhaitez changer l’axe principal et l’axe secondaire, sélectionnez le champ dans l’étagère des colonnes ou des lignes qui est le secondaire, et faites-le glisser devant le champ principal dans l’étagère jusqu’à ce que vous voyiez apparaître un triangle orange.
Dans cet exemple, vous pouvez sélectionner le champ SUM(Ventes) dans l’étagère des lignes, et le faire glisser devant le champ SUM(Bénéfice). L’axe des ventes est maintenant le principal et l’axe des bénéfices est le secondaire.
Synchronisez les axes avec des mesures de types de données différents
L’option Synchroniser l’axe garantit une comparaison à l’échelle et correcte dans un graphique à double axe. Cependant, parfois cette option peut ne pas être disponible (grisée). Cela est dû au fait que le type de données de l’un des axes est différent de l’autre.
Remarque: Dans un graphique à double axe, à partir de la version 2018.1, vous pouvez synchroniser des axes doubles pour des types de données numériques qui ne correspondent pas. Par exemple, vous pouvez synchroniser un axe qui utilise un type de données entier et un axe qui utilise un type de données décimal.
Pour résoudre ce problème, vous devez changer le type de données de l’un des axes. Suivez l’exemple ci-dessous pour changer le type de données d’un axe.
- Cliquez sur l’icône Nouveau classeur pour ouvrir un nouveau classeur.
- Faites glisser la date de commande dans les colonnes, puis cliquez sur la flèche déroulante sur le champ de l’étagère et sélectionnez Mois dans le menu contextuel.
- Faites glisser les ventes dans les lignes, puis faites glisser la quantité sur le côté droit de la vue et déposez-la lorsque vous voyez apparaître une ligne pointillée noire pour créer un axe double.
Si vous faites un clic droit sur l’axe de la quantité, vous pouvez voir que l’option Synchroniser l’axe est grisée. - Dans le volet des données, cliquez sur la flèche déroulante sur le champ Quantité, puis sélectionnez Modifier le type de données> Nombre (décimal) dans le menu contextuel. Cela change le type de données de ce champ.
- Remplacez la mesure de la quantité dans la vue.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe secondaire, puis sélectionnez Synchroniser l’axe.
Personnalisez les marques pour une mesure
- Sélectionnez la carte des marques pour la mesure que vous souhaitez personnaliser. Il y a une carte des marques pour chaque mesure dans les étagères des lignes et des colonnes.
- Sélectionnez un nouveau type de marque pour la mesure.
Toutes les modifications apportées au type de marque, à la forme, à la taille, à la couleur, au détail et à d’autres propriétés des marques seront appliquées à la mesure sélectionnée.
Par exemple, dans la vue ci-dessous, la carte des marques des ventes est active. Le type de marque a été changé en barre et lorsque le type de produit est placé sur la carte des marques des ventes, le codage et le niveau de détail sont uniquement appliqués aux marques des ventes. La marque des ventes budgétaires n’est pas détaillée par type de produit.
Conseils
- Sélectionnez un champ dans la carte des marques pour modifier uniquement ses propriétés.
- Sélectionnez la carte des marques All pour modifier les propriétés de toutes les mesures en une seule fois.
- Pour changer l’ordre des marques d’un champ dans la vue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son axe, puis sélectionnez Déplacer les marques vers l’avant.
Créez un graphique de combinaison (attribuez différents types de marques aux mesures)
Lorsque vous travaillez avec plusieurs mesures dans une vue, vous pouvez personnaliser le type de marque pour chaque mesure distincte. Étant donné que chaque mesure peut avoir des marques personnalisées, vous pouvez également personnaliser le niveau de détail, la taille, la forme et l’encodage des couleurs pour chaque mesure.
Par exemple, vous pourriez créer une vue qui utilise deux mesures dans des axes doubles. Une mesure montre le bénéfice avec une marque de ligne, et l’autre mesure montre les ventes avec des marques de barre. Vous pouvez également choisir d’afficher les mesures comme des axes individuels ou des axes mélangés.
Pour créer un graphique de combinaison comme cet exemple:
- Connectez-vous à la source de données Sample – Superstore.
- Faites glisser la mesure de la date de commande dans l’étagère des colonnes, puis cliquez sur la date de commande pour changer l’année en mois.
- Faites glisser la mesure des ventes dans l’étagère des lignes.
- Faites glisser la mesure du bénéfice sur le côté droit de la vue et déposez-la lorsque vous voyez apparaître une ligne pointillée noire.
- Cliquez sur la carte des ventes. Changez le type de marques des ventes en barre.
Facultatif: Pour ajuster les couleurs utilisées pour les marques des ventes et des bénéfices:- Cliquez sur la carte All, cliquez sur Couleur, puis sur Modifier les couleurs.
- Cliquez sur l’élément de données du bénéfice, puis cliquez sur une couleur différente dans la palette. Cliquez sur l’élément de données des ventes, puis cliquez sur une couleur différente dans la palette.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Et voilà! Maintenant, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour ajouter des axes à plusieurs mesures dans vos vues. Expérimentez et amusez-vous à créer des visualisations percutantes et informatives avec Tableau.